12-10-07
J'ai composé un morceau sur la guitare de Guddu, mais je verrais bien au moins l'intro au piano, dans le style d'Erik Satie. Je travaillerai ça chez moi plus tard.
Ces deux derniers jours furent assez improductifs ; je me rétablis doucement et c'est à présent Carole qui va mal. Hier elle est restée alitée et je suis allé faire un tour chez Nawal qui m'a appris qu'Hari Prasad Chaurasia joue ce soir sur le Tulsi ghat !
Le plus grand flûtiste d'Inde, celui qu'avec Vincent nous désespérions de voir jouer un jour !
En plus sur Tulsi c'est forcément un concert gratuit. Je prendrai donc ce soir ma caméra, pour enregistrer l'événement.
Un temple rouge qui dépasse près de Tulsi Ghat Sinon hier je me suis promené loin dans le dédale des ruelles où peu de blancs s'aventurent. Mais j'ai tellement bruni qu'avec mon crâne rasé et ma tenue locale, personne ne fait attention à moi ni ne me sollicite, et lorsque c'est le cas, je réponds en hindi.
Cette impression (même si ce n'est qu'une impression, ne nous fourvoyons pas) de se fondre dans ce peuple est irremplaçable.
Cette nuit, réveillé après seulement deux heures de sommeil par les derniers caprices de mes intestins, je n'arriverai pas à me rendormir, notamment à cause du groupe électrogène de l'hôtel, que le personnel déclenche toujours à la moindre panne d'électricité, qui a tourné jusqu'à 5h20, c'est à dire une demi-heure avant le lever du soleil. A cause aussi du chant des muezzins, amplifié, qui sur fond du "pout pout pout" du générateur devient un leit-motiv particulièrement pénible.
Mais je ne me plains pas plus que ça. Nous avons la chance d'occuper un bon hôtel, dont la vue sur le Gange n'est pas le seul atout : l'Alka Hôtel.
Notre hôtel vu du Gange : l'Alka Hotel Je viens de filmer le lever de soleil avec la caméra, en image fixe. J'ai dans l'idée d'en faire un petit film accéléré. Lorsqu'il se lève, le soleil (Surya) dégage des rayons de part et d'autre qui me rappelle des bras levés. On dirait vraiment un dieu.
A présent il est 7h et la chaleur implacable s'est déjà installée.
Une nouvelle journée commence sous les auspices bruyants des singes, des chèvres et des oiseaux ricaneurs.
(à suivre)