LE CERCLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE CERCLE

Forum littéraire

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

Percussions orientales

3 participants
AuteurMessage
constance
Prophète
Prophète
constance

Percussions orientales Empty
MessageSujet: Percussions orientales   Percussions orientales Icon_minitimeVen 9 Mai - 0:11

Dimanche dernier, j'ai assisté à un petit stage d'approche des percussions orientales. Ce stage était dirigé par Hakim NASR, professeur de l'Orchestre du Ballet national du Caire.
Il nous a d'abord expliqué que les percussions orientales avaient visiblement pour source l'Inde, et qu'elles avaient emprunté deux routes : la route de la soie (terrestre), et la route maritime des épices à partir de l'Inde (plus particulièrement de Bombay).
Une carte nous a permis de réaliser le trajet parcouru et donc les pays traversés jusqu'au Maghreb, avec bien sûr le développement que l'on connait en Egypte, patrie des disciplines intellectuelles et artistiques pour cette partie du monde.
Après, une petite approche du solfège et de la façon de noter les battements (les "dum" et les "tak"), les claquements, les chiquenaudes, les tremolo, les rythmes, les silences...etc.
Et la manière de les réaliser "pour de vrai" sur les instruments, quelle partie de la main utiliser, de quelle façon.
Bref, c'est pas du gâteau...
Ensuite, pratique sur les instruments en question. Moi, j'avais amené mes sagats (les cymbalettes des Egyptiens), avec lesquelles je danse, enfin, j'essaie...
L'ancêtre de toutes les percussions, c'est ça : un cercle avec une peau de bête tendue sur ce cadre (peau de chèvre ici). Ca s'appelle un bendhir.
Il est intéressant de noter que ce même instrument existe jusqu'en en Irlande (le bodhran).

Percussions orientales Img1789editedpn1

Un autre bendhir, plus moderne.

Percussions orientales Img1797editedor5

Voilà maintenant une darbouka. Le corps de l'instrument est en poterie, donc assez fragile et lourd.

Percussions orientales Img1802editedny4

Celle-ci est un peu plus grande, le corps est en bois, le son plus grave (une darbouka basse, en quelque sorte). Magnifique et très lourde aussi...

Percussions orientales Img1803editedst4

Un instrument splendide, mais super difficile à jouer : le req.

Percussions orientales Img1804editeduu5

Petite démonstration...

Percussions orientales Img1800editedue8

Et voilà mes sagats :

Percussions orientales Img1826editedeh5

On les enfile de cette manière, donc une paire à chaque main (hum, la photo est un peu floue, sorry), et ça sert d'accompagnement rythmique quand on danse.

Percussions orientales Img1827editednb4

Je vous aurais bien mis des exemples musicaux, mais, heu, je ne sais pas trop comment on fait...
J'espère que ce petit voyage musical vous a plu.
Revenir en haut Aller en bas
http://eaux-douces.bloxode.com
Morgane
Maître
Maître
Morgane

MessageSujet: Re: Percussions orientales   Percussions orientales Icon_minitimeVen 9 Mai - 14:42

Trés agréable le voyage, on part avec la soie et les épices... je note que notre tambourin a des ancêtres orientaux.
Les percussions j'aime bien, en Guadeloupe j'allais à des soirées "Gwo Ka" le tambour de là bas, héritiers de ceux du Vaudou. C'est trés prenant comme musique et ça donne vraiment envie de danser. Danseur et musicien se provoquent et se répondent.
J'ai pas mal écrit sur les tambours et j'ai eu le plaisir qu'un jouer de Ka crée un fond musical pour quelques textes, avec la musique et la voix qui les disait, je ne les reconnaissais plus...
Une musique qui parle au corps et le prend, je comprends ta passion, bon courage, danse bien...
margo
Maître
Maître
margo

MessageSujet: Re: Percussions orientales   Percussions orientales Icon_minitimeVen 9 Mai - 15:31

Si tu arrives même un peu à danser avec, c'est que tu es bonne danseuse.
Je n'ai jamais tenté quant à moi de danser avec des castagnettes!
Mon nouveau prof de Salsa organise quant à lui un stage de tango argentin, je n'ai pas retenu le nom du danseur qui va le donner mais il paraît que c'est une pointure!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Percussions orientales   Percussions orientales Icon_minitime

Percussions orientales
Page 1 sur 1