Dimanche dernier, j'ai assisté à un petit stage d'approche des percussions orientales. Ce stage était dirigé par Hakim NASR, professeur de l'Orchestre du Ballet national du Caire.
Il nous a d'abord expliqué que les percussions orientales avaient visiblement pour source l'Inde, et qu'elles avaient emprunté deux routes : la route de la soie (terrestre), et la route maritime des épices à partir de l'Inde (plus particulièrement de Bombay).
Une carte nous a permis de réaliser le trajet parcouru et donc les pays traversés jusqu'au Maghreb, avec bien sûr le développement que l'on connait en Egypte, patrie des disciplines intellectuelles et artistiques pour cette partie du monde.
Après, une petite approche du solfège et de la façon de noter les battements (les "dum" et les "tak"), les claquements, les chiquenaudes, les tremolo, les rythmes, les silences...etc.
Et la manière de les réaliser "pour de vrai" sur les instruments, quelle partie de la main utiliser, de quelle façon.
Bref, c'est pas du gâteau...
Ensuite, pratique sur les instruments en question. Moi, j'avais amené mes sagats (les cymbalettes des Egyptiens), avec lesquelles je danse, enfin, j'essaie...
L'ancêtre de toutes les percussions, c'est ça : un cercle avec une peau de bête tendue sur ce cadre (peau de chèvre ici). Ca s'appelle un bendhir.
Il est intéressant de noter que ce même instrument existe jusqu'en en Irlande (le bodhran).
Un autre bendhir, plus moderne.
Voilà maintenant une darbouka. Le corps de l'instrument est en poterie, donc assez fragile et lourd.
Celle-ci est un peu plus grande, le corps est en bois, le son plus grave (une darbouka basse, en quelque sorte). Magnifique et très lourde aussi...
Un instrument splendide, mais super difficile à jouer : le req.
Petite démonstration...
Et voilà mes sagats :
On les enfile de cette manière, donc une paire à chaque main (hum, la photo est un peu floue, sorry), et ça sert d'accompagnement rythmique quand on danse.
Je vous aurais bien mis des exemples musicaux, mais, heu, je ne sais pas trop comment on fait...
J'espère que ce petit voyage musical vous a plu.