LE CERCLE Forum littéraire |
|
| Ramdam | |
| | Auteur | Message |
---|
geho Maître
| Sujet: Ramdam Lun 19 Mai - 10:50 | |
|
La maisonnée s’agite et souffle un vent de mots à contresens du flot des rêves qui l’habitent et se lèvent des vagues dont l’écume est mutine il quitte la cuisine gagner son terrain vague sa terre d’aventure havre de flânerie où naît la fantaisie sous des pans de verdure virtuels ou réels où naissent des essaims d’abeilles qui ont faim de butin et de miel.
Apidés sont ses sens à l’affût de piquant et de bon sens autant que des arborescences si possible fleuries et gavées de pollens qui nourrissent sa reine muse et sa folle envie.
Il huche dans la ruche à réclamer son dû le poète est mal vu à regarder les mouches voler pourtant il crée de tous ses mots cousus de jolis pardessus quand les froids sont gelées.
| |
| | | constance Prophète
| Sujet: Re: Ramdam Lun 19 Mai - 13:30 | |
| J'adore ce concept d'écriture spontanée, du moins je suppose que tu as écrit ce texte dans cet esprit. Les sonorités, du coup, s'enchaînent toutes seules, avec gourmandise, et l'effet produit est à la fois séduisant et intriguant. J'aime bien. C'est amusant, je suis allée voir dans le dictionnaire quel sens ils donnaient à "hucher". Parce qu'en patois bourguignon, ça veut dire "protester, crier", hé bien c'est pratiquement pareil : "appeler en criant". | |
| | | mick Gardien de la foi
| Sujet: Re: Ramdam Lun 19 Mai - 15:28 | |
| Contrairement à Constance, j'y vois un travail de joaillier sertissant en de longues phrases les mots-pierre, chacun choisi pour son éclat particulier. Point de spontanéité, donc mais préméditation; de quoi révolter la cohorte des signes de ponctuation mise au chômage technique. Un vrai ramdam! Mick, une fois de plus conquis. | |
| | | filo Admin
Nombre de messages : 2078 Age : 52 Signe particulier : grand guru Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Ramdam Mar 20 Mai - 3:18 | |
| D'accord avec Mick. Il y a là beaucoup plus de subtilités qu'il n'y paraît à la première lecture. Des rimes resssortent, et le côté amoncelé imponctué joue avec les jeux de sonorités et de sens. Je ne te connaissais pas sous cet aspect-là, Geho, et je salue une fois de plus ton audace ! | |
| | | constance Prophète
| Sujet: Re: Ramdam Mar 20 Mai - 22:18 | |
| Comme quoi, même les coms peuvent être d'un intérêt incontestable pour le lecteur ! A la première lecture, ton texte m'a paru tellement dense et original que j'ai préféré le lire deux ou trois fois. Et effectivement, je me suis demandée si c'était un exercice d'écriture atomatique ou non. C'est pour cela que j'ai exprimé ce doute en écrivant "du moins je suppose que tu as écrit ce texte dans cet esprit". Si cet texte "à la dérive" est vraiment du à un travail très réfléchi, alors tu as réussi l'apparence de spontanéité absolue -cela coule comme un enchainement de pensées-, couplée à de magnifiques images portées par la beauté de mots si étrangement associés. Et là, vraiment, je te tire mon chapeau. C'est un exemple pour moi. | |
| | | naarangee Fidèle
| Sujet: Re: Ramdam Jeu 22 Mai - 12:08 | |
| J'aime également ce texte pour ses sonorités, ses subtilités et même le silence de la fin. | |
| | | geho Maître
| Sujet: Re: Ramdam Jeu 22 Mai - 12:49 | |
| En fait, c'était au départ un poème en vers que j'ai transformé et réécrit en prose...c'est marrant l'effet différent que ça vous fait. Pour tout dire, c'est un texte d'Epiphyte qui m'a donné l'idée. Rendre à César ce qui est de son art. Merci de vos lectures commentées. Geho | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ramdam | |
| |
| | | | Ramdam | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|