LE CERCLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE CERCLE

Forum littéraire

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

Pour un instant d'éternité...

5 participants
AuteurMessage
Sunshine
Disciple
Disciple
Sunshine

Signe particulier : Grain de folie sur le nombril

Pour un instant d'éternité... Empty
MessageSujet: Pour un instant d'éternité...   Pour un instant d'éternité... Icon_minitimeJeu 29 Mai - 23:57

Petit texte de rien du tout, sans but réel. Envie fugace de douceur...

J’ouvre les yeux. Les volets ne sont pas fermés. Le soleil levant tente à peine une maigre offensive contre les stores, dont les lamelles baissées ne laissent passer qu’un mince filet de lumière. Ta tête est posée sur mon épaule, comme si en dormant tu avais cherché le réconfort d’une peau connue. La légèreté délicate de ton souffle caresse le creux de mon cou, me laissant une agréable sensation de douceur.

Tu dors. Le drap est tombé à terre durant la nuit, mais le printemps touche à sa fin et l’été réchauffe déjà nos corps nus. Les premières lueurs du jour envahissent maintenant la pièce. Le sol est parsemé de petites bandes de lumière parallèles. Le soleil, filtré par les stores, révèle la poussière de l’air lorsqu’il pénètre dans la pièce. Une tâche de lumière, au coin de ton œil, danse sur ta peau comme un papillon. Je pose mes lèvres sur cet insecte pétillant, et goûte la finesse de ton épiderme.

Tu dors. J’observe ta poitrine se soulever au rythme lent de ta respiration. Ta peau est douce et chaude. Elle caresse la mienne en une multitude de mouvements infimes, allers légers à chaque inspiration, retours paisibles à chaque expiration. La ville s’éveille peu à peu en petits sons confus, qui parviennent jusqu’à notre lit, où tu vas finir par t’éveiller. Je regrette ce moment où tu ouvriras les yeux et dégageras ton visage encore enfoui dans mon cou. Je regrette déjà ton souffle rassurant, la chaleur de ton étreinte, l’odeur blonde de ta peau. Je voudrais que le temps suspendu me laisse savourer cet instant. Ne te réveille pas. Laisse-moi ce moment. Juste un instant… d’éternité.
Revenir en haut Aller en bas
filo
Admin
Admin
filo

Signe particulier : grand guru

MessageSujet: Re: Pour un instant d'éternité...   Pour un instant d'éternité... Icon_minitimeVen 30 Mai - 3:29

Très doux et apaisant, ton texte a le pouvoir de nous projeter facilement dans la scène, sans effort d'imagination.

J'aurais juste évité l'emploi du verbe "regretter" dans "Je regrette ce moment où tu ouvriras les yeux", car on ne peut regretter que quelque chose de révolu. Appréhender ou redouter, par exemple. Le "déjà" de la phrase suivante justifie peut-être mieux cette tournure.

J'ai bien aimé l'"insecte pétillant" et l'"odeur blonde".
Le dernier mot est placé en chute, surtout avec ses trois points, alors qu'il est trop attendu ou éculé. J'enlèverais les points, à défaut de remplacer la formule.
https://www.filosphere.fr
Farouche
Gardien de la foi
Gardien de la foi
Farouche

MessageSujet: Re: Pour un instant d'éternité...   Pour un instant d'éternité... Icon_minitimeVen 30 Mai - 10:29

Un bon descriptif qui appelle au calme et à la paresse.

Comme Filo, j'aime l'insecte pétillant et l'odeur blonde (oublié comment ça s'appelle...) n'hésite pas à employer "ça".

J'aurais inversé la fin et fini sur : Dans l'éternité de l'instant.
(mon côté contradictoire je suppose geek )
margo
Maître
Maître
margo

MessageSujet: Re: Pour un instant d'éternité...   Pour un instant d'éternité... Icon_minitimeSam 31 Mai - 15:35

J'ai vu un ange blond et j'ai aimé cet instant!
constance
Prophète
Prophète
constance

MessageSujet: Re: Pour un instant d'éternité...   Pour un instant d'éternité... Icon_minitimeLun 2 Juin - 2:40

C'est délicieux.
La description nous fait entrer dans cet instant avec une précision délicate, un doigté de peintre, mille détails suggérés.
C'est infiniment doux, et j'ai aimé (presque) sans restriction.
En effet, la dernière phrase est trop convenue.
http://eaux-douces.bloxode.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour un instant d'éternité...   Pour un instant d'éternité... Icon_minitime

Pour un instant d'éternité...
Page 1 sur 1