LE CERCLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE CERCLE

Forum littéraire

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Attendez, pas si vite!

+4
Morgane
margo
constance
geho
8 participants
AuteurMessage
geho
Maître
Maître
geho

Attendez, pas si vite! Empty
MessageSujet: Attendez, pas si vite!   Attendez, pas si vite! Icon_minitimeDim 8 Juin - 0:16

fon]e=12]

A courir par tous les chemins dans tous les sens et par toutes les saisons juste attentif à ne pas aller dans le mur. A regarder les arbres, à écouter leurs chants d’oiseaux et de vent et à pleurer avec leurs branches dépouillées et tortueuses l’hiver qui geint. A se pencher sur les fleurs au creux des sentiers d’ombre et à siffler la mer des blés frissonnant d’épis murs. A s’agiter et à s’occuper de faire, défaire et refaire. A veiller accessoirement au grain, il ne les as pas vues grandir et déjà elles lui échappent.

Leurs yeux se soulignent noirs de femme quand il les rêve encore enfants attendant avec impatience la gourmandise de ses genoux tressautant et de son petit théâtre de père pitre. Leurs tenues s’adultent quand il les voit encore courir en pyjama dans le jardin où sont cachés les œufs de Pâques « dis le nous, hein, s’il te plaît, dis- le nous où ils sont ».

Les rires étaient purs et l’âme et son bonheur.

Demain matin l’horizon est une maison vidée de jeunesse. Et son désordre manquera.

Attendez, pas si vite, laissez le répondre aux pourquoi.

Au pourquoi continuer de faire, de se lever, de penser demain ?

Attendez, ne partez pas de suite, laissez lui retrouver une raison de vivre.

[/size]
Revenir en haut Aller en bas
constance
Prophète
Prophète
constance

MessageSujet: Re: Attendez, pas si vite!   Attendez, pas si vite! Icon_minitimeDim 8 Juin - 1:52

"pourquoi continuer de faire, de se lever, de penser demain ?"
Parce qu'on est seul, au fond, tout au fond, et parce qu'on ne vit que pour soi en fin de compte. Qu'un rayon de soleil illumine votre vie, et qu'il s'appelle amour ou enfant ou ami, il faut garder à l'esprit que les autres ne font que passer. On peut tout leur donner, et ne pas le faire révèlerait un coeur bien sec, mais en fin de compte, la vie n'est qu'une chose transitoire. Les enfants partent, quoi de plus naturel, on est si fier d'avoir réussi à les rendre autonomes. Et les amours meurent, de mort douce ou violente. Alors on continue de faire, de se lever, et même parfois de penser à demain. Malgré tout, malgré nous parfois.
Je viens d'entendre une bien belle phrase : "J'ai vieilli, vous savez, mais si, j'ai vieilli. C'est la seule manière que j'ai trouvé de vivre plus longtemps."
Et c'est un bien joli texte, Geho.
http://eaux-douces.bloxode.com
margo
Maître
Maître
margo

MessageSujet: Re: Attendez, pas si vite!   Attendez, pas si vite! Icon_minitimeDim 8 Juin - 13:19

Très beau et touchant.
Et s'il n'y avait en fait aucune raison de vivre.
Alors vivons, sans raison!
Morgane
Maître
Maître
Morgane

MessageSujet: Re: Attendez, pas si vite!   Attendez, pas si vite! Icon_minitimeDim 8 Juin - 16:39

Un bien beau texte en effet, qui me touche trés fort parce que je l'ai vécu.
Oui, les enfants grandissent et ils s'en vont vivre leur vie à eux, et nous on se retrouve tout bêtement tout seul avec une nouvelle vie à inventer... et inventer une nouvelle relation avec ces adultes qui furent nos "petits".
Les avoir aidé à grandir ne fut guère facile, mais c'est un bonheur de les voir exister par eux mêmes...

Et quand l'échappée des enfants coïncide avec l'arrêt de la vie de travail, on est quelque peu déboussolé...
Il m'a fallu 2 ans pour me trouver une vitesse de croisière bien à moi...
Courage, geho et merci pour ce texte.
filo
Admin
Admin
filo

Signe particulier : grand guru

MessageSujet: Re: Attendez, pas si vite!   Attendez, pas si vite! Icon_minitimeDim 8 Juin - 21:32

Oui, il me plaît ce texte. J'aime beaucoup le premier paragraphe.
Une impression que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître !

À noter : dans ce contexte on dit "tout de suite" (délai) et non "de suite" (énumération).
https://www.filosphere.fr
naarangee
Fidèle
Fidèle
naarangee

MessageSujet: Re: Attendez, pas si vite!   Attendez, pas si vite! Icon_minitimeLun 9 Juin - 16:08

Je suis également touchée même si c'est vrai je n'ai pas 40 ans Wink...mais je peux m'imaginer avec force tous ces instants...et leur futur commun et si j'y pense vraiment très fort, je crois même que je pourrais déjà pleurer à l'instant...C'est un beau texte Geho !
http://mumugoodvibes.free.fr
Solweig
Gardien de la foi
Gardien de la foi
Solweig

MessageSujet: Re: Attendez, pas si vite!   Attendez, pas si vite! Icon_minitimeLun 9 Juin - 22:28

Voila encore une fois, Geho, tu touches le cœur du problème,
ce mal naturel, cette chose de la vie inévitable que chacun de nous vit un
moment ou un autre.

Belle réponse de Constance sur l’ordre des choses. Et à tous
– pourquoi toujours regarder trop loin devant, se presser et ne pas savourer le présent, pourquoi ne pas laisser vivre l’enfance en temps voulu et notre paternité/maternité avec douceur et sans hâte.

Ce n’est pas de vieillir qu’on a peur mais de rester seul et
être inutile.

Ton texte poétique nous pose des questions au fond de nous même
et on y trouve les réponses. Cordialement Solweig
mick
Gardien de la foi
Gardien de la foi
mick

MessageSujet: Re: Attendez, pas si vite!   Attendez, pas si vite! Icon_minitimeVen 20 Juin - 16:13

L'émotion provoquée par ce texte rejoint dans ma mémoire musicale le lied "der Greis" de Haydn, où toute une vie défile en quelques mots.
En réaction au post de Constance, j'ajouterais ma préférence vers "...on ne vit que par soi" à son "... et parce qu'on ne vit que pour soi en fin de compte..."
L'amour de cette chère liberté en est la cause, où ne nous est pas laissé le choix ni du départ ni du but, mais quand même, et fort heureusement, le choix du chemin.

merci m'sieur Geho
Mick
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Attendez, pas si vite!   Attendez, pas si vite! Icon_minitime

Attendez, pas si vite!
Page 1 sur 1