| Facing the Void | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Belette Fidèle
Nombre de messages : 74 Signe particulier : Ours lunatique Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Facing the Void Dim 15 Juin - 16:23 | |
| We are damaged people
Listen, my Soul, listen to the long canticle - Voices of a hundred shadows Bleeding down their prayers at eternity's bedside - In the Basement
Who are you Wanderer ? Where did your presence go ?
I summon you - Other - from my memory To front the gloomy gummy mist Strangling my heart
Listen, my Love, listen to your whispering knight - Request of a breathless conscience Wrestling alone in the deep dark's mighty arms - Facing the Void . .
Dernière édition par Belette le Ven 1 Mai - 0:12, édité 2 fois | |
|
| |
constance Prophète
| Sujet: Re: Facing the Void Dim 15 Juin - 23:28 | |
| Oh, c'est bôôô^! C'est de toi, vraiment ma sauvageonne ? I'm completly epoustoufled ! As-tu voulu vraiment écrire : "We are you Wanderer ?" ou alors ""who are you..." Le titre est absolument splendide. Le reste aussi, remarque... Bon, et pour les non anglicistes ? Tu fais la traduction, ou je m'y attaque ? | |
|
| |
margo Maître
| Sujet: Re: Facing the Void Lun 16 Juin - 0:22 | |
| Non, je n'irai pas chercher mon dictionnaire pour "tout comprendre". Je vois et j'entends, et c'est très beau. | |
|
| |
Belette Fidèle
Nombre de messages : 74 Signe particulier : Ours lunatique Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Facing the Void Lun 16 Juin - 2:39 | |
| Ahh, je te laisse la traduction ! Ce texte est venu tout seul, en anglais directement, à 3 heures du matin, suivant le titre qui me tournait dans la tête... Presque automatique, juste légèrement retouché le lendemain matin pour satisfaire mes petites manies stylistiques. Je reconnais l'influence dans la ponctuation d'un texte d'Emily Dickinson que notre professeur d'anglais nous a fait lire...
Bien vu pour le "who are you", faute de frappe !
Et surtout... Merci pour ces retours, je savais Constance angliciste, mais j'avais peur de désarçonner la majorité des membres. Merci à toutes les deux :-). | |
|
| |
filo Admin
Nombre de messages : 2078 Age : 52 Signe particulier : grand guru Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Facing the Void Lun 16 Juin - 11:07 | |
| Très beau poème, qui me rappelle certaines lectures poétiques du XIXe. Mais c'est vrai qu'il faut penser aux lecteurs non-anglophones (voire aux anglophobes). Je me serais bien proposé pour la traduction, mais je vais laisser ce plaisir à Constance. | |
|
| |
constance Prophète
| Sujet: Re: Facing the Void Lun 16 Juin - 23:06 | |
| Ce qui serait sympathique, c'est de fixer une date-butoir, et de livrer notre traduction personnelle tous les deux. Ca permettrait de comparer notre ressenti sur ce texte, que personnellement je trouve magnifique, et pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais, proposer deux traductions différentes. Il en pense quoi le webguru ? | |
|
| |
filo Admin
Nombre de messages : 2078 Age : 52 Signe particulier : grand guru Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Facing the Void Lun 16 Juin - 23:39 | |
| Why not, même si mon planning est très chargé, je vais bien trouver 10 minutes pour le faire. Je te propose mercedi fin d'aprèm, après-demain (je serai pris la soirée, comme toutes les autres soirées de la semaine d'ailleurs). | |
|
| |
constance Prophète
| Sujet: Re: Facing the Void Lun 16 Juin - 23:58 | |
| Oki, ça marche... heu, je vais essayer de ne pas oublier. | |
|
| |
filo Admin
| Sujet: Re: Facing the Void Mer 18 Juin - 18:48 | |
| FACE AU NÉANT
Ecoute, mon âme, écoute le long cantique - Les voix de mille ombres Qui exsudent leurs prières au chevet de l'éternité - Dans les Profondeurs chtoniennes
Qui es-tu, Vagabond ? Où est donc passé ta prestance ?
Je te somme - Autre - de ma mémoire D'affronter l'épaisse et ténébreuse brume Qui enserre mon coeur
Ecoute, mon Amour, écoute les murmures de ton chevalier - L'invite d'une conscience à bout de souffle Se débattant seule dans l'emprise implacable de la ténèbre - Face au Néant | |
|
| |
margo Maître
| Sujet: Re: Facing the Void Mer 18 Juin - 19:53 | |
| | |
|
| |
Farouche Gardien de la foi
| Sujet: Re: Facing the Void Mer 18 Juin - 20:50 | |
| Je peux jouer ? Ecoute, mon âme, écoute le lancinant cantique- Aux cent ombres de voix Saignant leurs prières au lit de l'éternité -Dans la Matrice Qui es-tu Paladin ? Qu'es-tu donc devenu ? Je te conjure - Autre - De ma mémoire D'affronter la poisseuse brume noire Qui asphyxie mon coeur. Ecoute, mon Amour, écoute ton chevalier murmurer - Supplique d'une conscience à bout de souffle Luttant seule contre les bras puissants d'un abîme de ténèbres - Face au Néant | |
|
| |
constance Prophète
| Sujet: Re: Facing the Void Mer 18 Juin - 22:29 | |
| Braver le Vide.
Nous sommes ce peuple saccagé
Ecoute, mon âme, écoute le cantique sans fin - Voix d'ombres en multitude Saignant leurs oraisons au chevet de l'éternité -Dans la Ténèbre
Qui es-tu vraiment Vagabond ? Pourquoi m'avoir soustrait ton secours ?
Je t'exorte à paraitre- quelle que soit ta forme- surgi du plus profond de mes souvenirs Pour braver cette brume sombre et sournoise Qui broie mon coeur
Ecoute, mon amour, écoute ce que te murmure ton chevalier servant Supplique d'une conscience privée de souffle Luttant seule contre la toute-puisance de cette étreinte ténébreuse et sans fond -Affrontant le Vide | |
|
| |
| Sujet: Re: Facing the Void Jeu 19 Juin - 0:24 | |
| C'est épatant de pouvoir lire la perception de chacun | |
|
| |
margo Maître
| Sujet: Re: Facing the Void Jeu 19 Juin - 0:43 | |
| Je n'ai toujours pas été chercher mon dictionnaire mais ce que j'ai vu et entendu lors de ma première lecture en anglais, je le retrouve dans la version de Filo, totalement. C'est pas pour me faire bien voir du guru, mais c'est ma version très préférée ... ! Reste à savoir ce qu'en pense l'auteur. | |
|
| |
| Sujet: Re: Facing the Void Mer 25 Juin - 20:58 | |
| Oui, oui ! Il en pense quoi l'auteur ? | |
|
| |
Belette Fidèle
| Sujet: Re: Facing the Void Jeu 26 Juin - 14:51 | |
| L'auteur en pense qu'il n'aurait jamais été capable de traduire convenablement son propre texte ( sinon j'aurais employé le français directement ^^ ). Je suis donc assez impressionnée par toutes les traductions, qui ont chacune choisies un angle d'approche différent : Celle de Filo a pris le parti de complexifier le vocabulaire, et surtout a préféré mettre en avant une sorte de monologue intérieur. Celle de Farouche est de loin la plus proche du texte, en type "version" : certains passages des plus difficiles à traduire trouvent chez cette proposition les solutions à mon avis les plus élégantes. Et Constance ( qui a l'incomparable avantage de bien me connaître ) a choisi de faire ressortir son ressenti personnel, lequel s'approche souvent du sens premier du texte... J'observe de plus une volonté de retranscrire les jeux de sons. En bref, résumé de tout ce blabla, je trouve du positif dans toutes les approches ( formation universitaire qui ressort XD ). La palme du ressenti va à Constance, la beauté de transcription à Farouche, et l'approche intimiste, moins évidente, à Filo. | |
|
| |
| Sujet: Re: Facing the Void Jeu 26 Juin - 16:04 | |
| Ainsi, ton texte vit ! | |
|
| |
naarangee Fidèle
| Sujet: Re: Facing the Void Mar 1 Juil - 11:53 | |
| En anglais, il prend toute son ampleur....j'aime beaucoup !! | |
|
| |