Depuis le temps que je dois vous écrire des articles sur la danse orientale...
Normalement, je devrais vous parler des origines de cette danse, des aléas historiques, des styles...etc. Et il y a à dire. Plein.
Je vais donc commencer par la fin, faisons logique, puisque je suis allée voir il y a peu le spectacle de Rachel Brice, la "papesse" du tribal-fusion.
Une petite vidéo pour commencer, histoire de vous mettre l'eau à la bouche...
https://www.youtube.com/watch?v=ryZA68xoly8&mode=related&search=Pour la petite histoire, le tribal ATS (american tribal style) est né à la fin des années soixante aux Etats-Unis. Jamila Salimpour et sa compagnie de danse orientale créerent un vrai scandale au festival médiéval
"Renaissance Pleasure Fair " (à Berkeley), en introduisant des improvisations de groupe, mêlant danse orientale, tzigane et indienne (d'Amérique du Nord). Cette danse s'est progressivement codifiée, laissant apparaitre la notion de "tribu" au sens large (elle n'en représente aucune en particulier), et de travail de groupe autour d'improvisations guidées (synchronicité des danseuses).
Ce n'est que récemment qu'est apparu le tribal fusion (ATF), avec Rachel Brice. Elle est à l'origine professeur de yoga (ce qui explique sa souplesse proprement hallucinante !), et sa danse combine des mouvements de danses égyptienne, indienne (odissi), gipsy, voire de hip-hop.
Ces influences sont assez visibles sur cette vidéo (les mecs, rentrez la langue et arrêtez de baver)
https://www.youtube.com/watch?v=XqJsaqykhLo&feature=related.Filo m'a d'ailleurs gentiment fait remarquer que son tatouage sur le côté, c'étaient des lettres en sanskrit (on a du mal à déchiffrer, elle bouge la dame...).
Vous aurez donc compris la différence entre le style tribal ATS et le tribal fusion ATF : "d'un côté il s'agit d'une danse collective sous la forme d'une tribu suivant un leader en improvisation guidée, et de l'autre on a soit à faire à une danse de soliste, soit à des danses de groupe chorégraphiéesou improvisées individuellement." (je cite un article)
Quant au spectacle, c'était superbe ! Rachel dansait avec Mardi Love, une de ses "complice" de la compagnie Bellydance Superstars (la compagnie de danse orientale la plus importante et médiatisée en tournée dans le monde).
Une petite salle sympathique (350 places), bourrée à craquer mais confortable, avec une belle scène.
Rythmes tziganes pour la plupart, et costumes proprement hallucinants : Rachel avait des bas rayés rouge et blanc absolument croquignolets...
Ca m'a surtout permis de voir "en vrai" sa technique époustouflante, sa fantaisie, et sa joie de danser évidente.
Dans la réalité, on a pu le constater à la sortie du spectacle, c'est une personne absolument charmante, pleine de drôlerie, et branchée sur 20.000 volts. C'est une rigolote, en fait. Et pas une once de prétention, pourtant c'est une idole aux States.
Une photo...
Comme je commence à me débrouiller un peu en danse égyptienne (je parle des mouvements de base), et c'est la condition sine qua non, je me suis inscrite à deux stages d'initiation au tribal fusion cet été.
Si j'ai deux ou trois vertèbres qui sautent dans la bataille, je ne pourrai m'en prendre qu'à moi même...
Allez, je vous en mets une petite dernière, pour le plaisir (mais des vidéos de Rachel Brice, vous en avez trois tonnes sur YouTube). On y voit clairement ses inflences de danse indienne, entre autre. Et que c'est plutôt une marrante.
Et, heu, les filles, n'essayez pas de faire ça sans échauffement...
https://www.youtube.com/watch?v=vrYUkA2vEAo&mode=related&search=