LE CERCLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE CERCLE

Forum littéraire

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Danse tribal-fusion, spectacle Rachel Brice

5 participants
AuteurMessage
constance
Prophète
Prophète
constance

Danse tribal-fusion, spectacle Rachel Brice Empty
MessageSujet: Danse tribal-fusion, spectacle Rachel Brice   Danse tribal-fusion, spectacle Rachel Brice Icon_minitimeDim 22 Juin - 1:38

Danse tribal-fusion, spectacle Rachel Brice 50793691574625006369265wn0

Depuis le temps que je dois vous écrire des articles sur la danse orientale...
Normalement, je devrais vous parler des origines de cette danse, des aléas historiques, des styles...etc. Et il y a à dire. Plein.

Je vais donc commencer par la fin, faisons logique, puisque je suis allée voir il y a peu le spectacle de Rachel Brice, la "papesse" du tribal-fusion.
Une petite vidéo pour commencer, histoire de vous mettre l'eau à la bouche...

https://www.youtube.com/watch?v=ryZA68xoly8&mode=related&search=

Pour la petite histoire, le tribal ATS (american tribal style) est né à la fin des années soixante aux Etats-Unis. Jamila Salimpour et sa compagnie de danse orientale créerent un vrai scandale au festival médiéval "Renaissance Pleasure Fair " (à Berkeley), en introduisant des improvisations de groupe, mêlant danse orientale, tzigane et indienne (d'Amérique du Nord). Cette danse s'est progressivement codifiée, laissant apparaitre la notion de "tribu" au sens large (elle n'en représente aucune en particulier), et de travail de groupe autour d'improvisations guidées (synchronicité des danseuses).

Ce n'est que récemment qu'est apparu le tribal fusion (ATF), avec Rachel Brice. Elle est à l'origine professeur de yoga (ce qui explique sa souplesse proprement hallucinante !), et sa danse combine des mouvements de danses égyptienne, indienne (odissi), gipsy, voire de hip-hop.
Ces influences sont assez visibles sur cette vidéo (les mecs, rentrez la langue et arrêtez de baver)

https://www.youtube.com/watch?v=XqJsaqykhLo&feature=related.

Filo m'a d'ailleurs gentiment fait remarquer que son tatouage sur le côté, c'étaient des lettres en sanskrit (on a du mal à déchiffrer, elle bouge la dame...).

Vous aurez donc compris la différence entre le style tribal ATS et le tribal fusion ATF : "d'un côté il s'agit d'une danse collective sous la forme d'une tribu suivant un leader en improvisation guidée, et de l'autre on a soit à faire à une danse de soliste, soit à des danses de groupe chorégraphiéesou improvisées individuellement." (je cite un article)

Quant au spectacle, c'était superbe ! Rachel dansait avec Mardi Love, une de ses "complice" de la compagnie Bellydance Superstars (la compagnie de danse orientale la plus importante et médiatisée en tournée dans le monde).
Une petite salle sympathique (350 places), bourrée à craquer mais confortable, avec une belle scène.
Rythmes tziganes pour la plupart, et costumes proprement hallucinants : Rachel avait des bas rayés rouge et blanc absolument croquignolets...
Ca m'a surtout permis de voir "en vrai" sa technique époustouflante, sa fantaisie, et sa joie de danser évidente.
Dans la réalité, on a pu le constater à la sortie du spectacle, c'est une personne absolument charmante, pleine de drôlerie, et branchée sur 20.000 volts. C'est une rigolote, en fait. Et pas une once de prétention, pourtant c'est une idole aux States.

Une photo...

Danse tribal-fusion, spectacle Rachel Brice Img1939jv3

Comme je commence à me débrouiller un peu en danse égyptienne (je parle des mouvements de base), et c'est la condition sine qua non, je me suis inscrite à deux stages d'initiation au tribal fusion cet été.
Si j'ai deux ou trois vertèbres qui sautent dans la bataille, je ne pourrai m'en prendre qu'à moi même...

Allez, je vous en mets une petite dernière, pour le plaisir (mais des vidéos de Rachel Brice, vous en avez trois tonnes sur YouTube). On y voit clairement ses inflences de danse indienne, entre autre. Et que c'est plutôt une marrante.
Et, heu, les filles, n'essayez pas de faire ça sans échauffement...

https://www.youtube.com/watch?v=vrYUkA2vEAo&mode=related&search=

Dernière édition par constance le Sam 2 Aoû - 19:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eaux-douces.bloxode.com
Morgane
Maître
Maître
Morgane

MessageSujet: Re: Danse tribal-fusion, spectacle Rachel Brice   Danse tribal-fusion, spectacle Rachel Brice Icon_minitimeDim 22 Juin - 16:49

C'est en effet magnifique...
Le corps exprimé si totalement...
Je n'ai pas encore saisi toutes les nuances, mais je te crois sur parole, et je comprends que tu aimes, bon déhanchement...
margo
Maître
Maître
margo

MessageSujet: Re: Danse tribal-fusion, spectacle Rachel Brice   Danse tribal-fusion, spectacle Rachel Brice Icon_minitimeDim 22 Juin - 18:06

Un savant mélange entre modernité et tradition comme on dit, mais pour le coup, c'est vrai! Impressionnant.
mick
Gardien de la foi
Gardien de la foi
mick

MessageSujet: Re: Danse tribal-fusion, spectacle Rachel Brice   Danse tribal-fusion, spectacle Rachel Brice Icon_minitimeMer 25 Juin - 0:51

ah, mince !
eh bien j'aime pas..... sur you tube!
j'ai vu en Turquie un spectacle en "live" à vous couper le souffle; beauté et sensualité garantie, dans une expression corporelle totale !
mais ça ne fait pas baver, chère Constance: il y a du mystique dans ces danses: profonde admiration donc... et une sorte d'èmerveillement!
belle présentation! merci
Mick
constance
Prophète
Prophète
constance

MessageSujet: Re: Danse tribal-fusion, spectacle Rachel Brice   Danse tribal-fusion, spectacle Rachel Brice Icon_minitimeJeu 8 Jan - 0:06

Hé Lulu, je te fais remonter ce que j'avais écrit sur Rachel Brice cet été : comme ça tu peux regarder les photos et les vidéos.
C'est bôôô, s'pas ?
Lucaerne
Maître
Maître
Lucaerne

MessageSujet: Re: Danse tribal-fusion, spectacle Rachel Brice   Danse tribal-fusion, spectacle Rachel Brice Icon_minitimeJeu 8 Jan - 0:34

Très bô ! Merci Constance pour ces images.
Bon, pour les ondulations du ventre, j'y arrive grâce à une ancienne pratique du yoga et une plus récente de la sophro. Pour le reste, je ne m'y risquerais pas ! J'en ai mal d'avance.
En tout cas, ça doit emmener au bonheur : quel sourire !!!
Mais c'est vrai que la voir en vrai de vrai, ça doit être bien plus mieux que sur YouTube...
http://lucaerne.unblog.fr/
constance
Prophète
Prophète
constance

MessageSujet: Re: Danse tribal-fusion, spectacle Rachel Brice   Danse tribal-fusion, spectacle Rachel Brice Icon_minitimeJeu 8 Jan - 0:46

Rachel a un très très bon niveau en Hata-Yoga, elle enseignait cette discipline, en fait, avant même d'être connue pour la danse.
Cela explique en partie sa flexibilité, et surtout sa gestion parfaite du souffle, qui permet une gestion parfaite de chaque partie de son corps, indépendamment l'une de l'autre. C'est une des bases les plus importantes de la danse orientale, l'isolation.
Et c'est vrai qu'elle s'éclate complètement quand elle danse, c'est magnifique à voir, on s'amuse autant qu'elle.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Danse tribal-fusion, spectacle Rachel Brice   Danse tribal-fusion, spectacle Rachel Brice Icon_minitime

Danse tribal-fusion, spectacle Rachel Brice
Page 1 sur 1