LE CERCLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE CERCLE

Forum littéraire

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

…Et je ne te quitterai plus jusqu’à la mort

5 participants
AuteurMessage
Alter Net
Postulant
Postulant

…Et je ne te quitterai plus jusqu’à la mort Empty
MessageSujet: …Et je ne te quitterai plus jusqu’à la mort   …Et je ne te quitterai plus jusqu’à la mort Icon_minitimeDim 22 Juin - 22:34

…et je ne te quitterai plus jusqu’à la mort

Tu entres dans la baignoire
Une heure. J’attends. La cinquième cigarette
n’est qu’un piètre alibi – et au bout du compte
j’arriverai et toi
tu baisseras les yeux. Car ce toucher
froisserait la pudeur de chacun

Tu n’es pas obligé. Je suis. Depuis longtemps
pour le pire.
Je peux tout te faire.

Suant de honte tu comptes les taches
au plafond, les amis déjà partis et mon temps
perdu.

Je t’aime tant. Je sais. Il serait mieux
que cela soit déjà.
Revenir en haut Aller en bas
http://alter.net.w.interia.pl
Solweig
Gardien de la foi
Gardien de la foi
Solweig

MessageSujet: Re: …Et je ne te quitterai plus jusqu’à la mort   …Et je ne te quitterai plus jusqu’à la mort Icon_minitimeDim 22 Juin - 22:36

Voici le dernier d’une série de douze que j’ai traduite avec Wielkiwilk. J’avoue que ce n’était pas une tache facile car la poésie d’Alter Net est très puissante et si différente de celle qu’on lit souvent. Elle touche les sujets essentiels, elle surprend par son expression et la persévérance d’aller au fond du problème, elle percute et oblige à chercher. L’auteur joue avec les mots, les sens et avec nos sentiments. Parfois elle nous laisse perplexe.

Nous continuons à travailler sur la traduction de la deuxième série de ses poèmes. Je voudrais juste dire que la revue littéraire « Voix d’encre » a choisi 5 de ces poèmes pour les publier l’automne dernier. Un beau succès, n’est-ce pas ?

Cordialement Solweig et Wielkiwilk
margo
Maître
Maître
margo

MessageSujet: Re: …Et je ne te quitterai plus jusqu’à la mort   …Et je ne te quitterai plus jusqu’à la mort Icon_minitimeDim 22 Juin - 22:57

Je trouve celui-ci très abouti. On ne pense même pas qu'il pourrait s'agir d'une traduction!
Toujours ce réalisme exacerbé jusqu'à nous brûler les yeux.
Félicitations à vous deux. Et à Alter Net aussi!

Dernière édition par margo le Lun 23 Juin - 11:41, édité 1 fois
constance
Prophète
Prophète
constance

MessageSujet: Re: …Et je ne te quitterai plus jusqu’à la mort   …Et je ne te quitterai plus jusqu’à la mort Icon_minitimeDim 22 Juin - 23:19

Une poésie très puissante, en effet.
Je trouve une résonnance particulière à ce poème. Etrangement, on a l'impression que ces mots nous sont personnellement adressés, comme une invite à réfléchir, à remettre en question, un acide qui nettoie au lieu de corrompre.
Et c'est réellement un beau succès pour Alter Net d'avoir été choisie, tu la féliciteras de ma part. C'est amplement mérité, à mon sens.
J'attends la suite avec impatience, bien sûr, et je ne peux que vous remercier du travail que demande ces traductions, j'en entrevois la difficulté.
http://eaux-douces.bloxode.com
filo
Admin
Admin
filo

Signe particulier : grand guru

MessageSujet: Re: …Et je ne te quitterai plus jusqu’à la mort   …Et je ne te quitterai plus jusqu’à la mort Icon_minitimeLun 23 Juin - 3:13

Ce poème est loin d'être mon préféré d'Alter Net, mais globalement je trouve sa poésie puissante et originale.

Voie d'encre ! Ce n'est pas rien, je connais et apprécie énormément cet éditeur de Montélimar, et en possède quelques ouvrages. Mon préféré : "Une joie secrète" de Charles Juliet, illustré au lavis par le coréen Bang Hai Ja et traduit en coréen avec calligraphie.
Je sais qu'ils éditent une revue semestrielle qui paraît au printemps et à l'automne, proposant la poésie inédite d'inconnus de France et d'ailleurs ; mais je ne l'ai jamais eu entre les mains.
Félicitations pour cette opportunité !
https://www.filosphere.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: …Et je ne te quitterai plus jusqu’à la mort   …Et je ne te quitterai plus jusqu’à la mort Icon_minitime

…Et je ne te quitterai plus jusqu’à la mort
Page 1 sur 1