LE CERCLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE CERCLE

Forum littéraire

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Philosophie et poèsie.

4 participants
AuteurMessage
margo
Maître
Maître
margo

Philosophie et poèsie. Empty
MessageSujet: Philosophie et poèsie.   Philosophie et poèsie. Icon_minitimeMer 25 Juin - 12:06

Pour Deleuze, philosopher c’est "créer des concepts" alors que pour Wittgenstein, c’est clarifier la langue.
Même si les deux théories semblent s'opposer, il me semble que cette définition peut s'appliquer aussi à la poésie! Smile
Revenir en haut Aller en bas
filo
Admin
Admin
filo

Signe particulier : grand guru

MessageSujet: Re: Philosophie et poèsie.   Philosophie et poèsie. Icon_minitimeMer 25 Juin - 16:26

J'ai personnellement toujours lié poésie et philosophie, mais ce n'est pas obligé.
Certains poèmes sont très très légers ! Même de grands auteurs.

Mais je ne suis pas d'accord à 100% avec tes deux citations (trop limitées) qui soi-disant définiraient la philosophie, surtout la seconde.

À mon avis il est difficile de définir le poésie simplement. Comme l'art lui-même.
https://www.filosphere.fr
margo
Maître
Maître
margo

MessageSujet: Re: Philosophie et poèsie.   Philosophie et poèsie. Icon_minitimeMer 25 Juin - 17:53

Je suis d'accord, vouloir définir à tout prix, c'est se poser des limites! C'était juste une idée qui me trotte dans la tête de temps en temps surtout quand on me demande d'"expliquer" ce que je "veux" dire ....
Morgane
Maître
Maître
Morgane

MessageSujet: Re: Philosophie et poèsie.   Philosophie et poèsie. Icon_minitimeJeu 26 Juin - 16:56

On peut répondre à ceux qui veulent toujours "expliquer" qu'il n'y a pas d'explication parce que c'est comme ça... c'est un peu court, mais...
En quoi la philo qui a son jargon bien à elle "clarifie"?
Il existe des choses comme la poèsie précisément, qui n'entrent pas dans une définition précise, et des questions sans réponse, comme "Pourquoi écrivez vous de la poèsie?"
constance
Prophète
Prophète
constance

MessageSujet: Re: Philosophie et poèsie.   Philosophie et poèsie. Icon_minitimeJeu 26 Juin - 23:01

Je ne suis d'accord avec aucune des deux propositions énoncées plus haut, ou alors je dirais plutôt que la philosophie permet d'éclaircir son point de vue en étudiant différents concepts.
A la base, c'est une démarche presque scientifique : en tant qu'étudiant, on classifie toutes les idées correspondant à un concept, puis on développe selon le schéma de "thèse, antithèse, synthèse". Ce qui suppose qu'on a réfléchi au concept ou à la question posée, et qu'on utilise les idées des penseurs connus pour étayer sa propre conception du sujet. C'est un travail et une conception très logique et construite de la pensée.
Pour cela, je trouve l'enseignement de la philo essentiel, car elle permet de découvrir la manière de penser d'une infinité de personnes qui ont pris le temps, depuis l'aube des temps, de réfléchir à des sujets importants, voires primordiaux. Et donc de se faire une idée personnelle de la question, étayée et réfléchie.
Apprendre à réfléchir n'étant pas à la mode, et un peuple éduqué pouvant se révèler pénible à gouverner, je comprends que l'enseignement de cette matière soit à ce point menacé.
Néanmoins, en philo, comme en poésie, comme en amour d'ailleurs, la logique n'a pas forcément sa place. On peut être séduit par des thèses intellectuelles précises, ou adorer les alexandrins, ou bien de dire qu'on a un type d'homme qui vous convient particulièrement, un jour, on tombe sur un livre bouleversant, qui renverse tout votre système de valeur, ou on lit un poème dont la liberté va vous marquer à vie, ou bien on croise le regard d'un homme auquel on ne pensait pas. Et de là naissent les passions, passion pour une idée, ou des mots, ou une personne.
Ca ne s'explique pas. Pas du tout.

Dernière édition par constance le Ven 27 Juin - 9:22, édité 1 fois
http://eaux-douces.bloxode.com
margo
Maître
Maître
margo

MessageSujet: Re: Philosophie et poèsie.   Philosophie et poèsie. Icon_minitimeVen 27 Juin - 0:58

Il est vrai que la philosophie est une science, la première, et que sa pratique appelle une "technique" visant à apprendre à "penser par soi-même". Mais sa nature première est beaucoup plus ludique. Car le philosophe est avant tout celui qui laisse parler "l'enfant", qui laisse émerger des questionnements tels que : "qu'est-ce que la vie? et même : qu'est-ce que le bleu? non dans le but d'ailleurs de répondre à ces questions, mais avec le désir sincère d'ouvrir les portes du réel...
En ce sens, philosophie et poèsie se ressemblent.
margo
Maître
Maître
margo

MessageSujet: Re: Philosophie et poèsie.   Philosophie et poèsie. Icon_minitimeVen 27 Juin - 21:55

constance
Prophète
Prophète
constance

MessageSujet: Re: Philosophie et poèsie.   Philosophie et poèsie. Icon_minitimeVen 27 Juin - 22:38

J'adooooore Nougaro. D'ailleurs, j'ai l'intégrale chez moi.
Sinon Margo, je suis complétement d'accord avec toi : "le philosophe est avant tout celui qui laisse
parler "l'enfant"...
J'avais vu un reportage sur une expérimentation d'initiation à la philosophie dans les classes élèmentaires. Les gamins avaient 8 ans.
Ceux qui préconisaient cette approche avançaient que c'est à cet âge qu'on se pose les questions fondamentales de l'existence, qu'on est le plus curieux, ouvert et réceptif.
Donc, avec une approche abordable et assez ludique, les profs répondaient aux questions diverses des enfants (et ça fusait !), avec pour illustration les théories des penseurs. Et ça fonctionnait extrêmement bien, les minots étaient passionnés, alors que j'en voyais à 18 ans qui s'en tamponnaient sévèrement le coquillard...
On devrait s'exercer à penser très jeune, pour avoir l'habitde de la discussion argumentée, de la tolérance aux idées des autres, et pour se faire notre propre opinion sur les sujets importants.
http://eaux-douces.bloxode.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Philosophie et poèsie.   Philosophie et poèsie. Icon_minitime

Philosophie et poèsie.
Page 1 sur 1