| L'absente. | |
|
+3filo Véronique Grausseau margo 7 participants |
Auteur | Message |
---|
margo Maître
| Sujet: L'absente. Mer 16 Juil - 17:19 | |
| Elle a gardé son sourire dans un écrin de fer
d’un revers de la main s’empare
des rivières de diamants qui s’étirent loin vers la mer pâle.
Elle dégrafe son âme plus bas
dans l’espace du corps-dévidoir corps morcelé
comme gouttes de pluies fines elles tombent sur la terre rougie qui l’appelle...
elle nage dans le firmament portée par les lignes d’air
dans les plis de sa robe elle vole évanouie
à l’envers d’un rêve étroit. | |
|
| |
Véronique Grausseau Gardien de la foi
| Sujet: Re: L'absente. Jeu 17 Juil - 7:43 | |
| Dégrafer son âme...comme un vêtement trop lourd à porter, une âme mise à nue, cela existe-t-il ? | |
|
| |
filo Admin
Nombre de messages : 2078 Age : 52 Signe particulier : grand guru Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: L'absente. Jeu 17 Juil - 15:09 | |
| Bravo. La métaphore est excellente, et bien traitée en plus. | |
|
| |
constance Prophète
| Sujet: Re: L'absente. Ven 18 Juil - 0:10 | |
| Je retiens aussi : "Elle dégrafe son âme plus bas"... Mais tes textes veulent tant dire, et j'avoue que je me laisse porter souvent sans en chercher le sens, que je ne vois pas bien la métaphore dont parle Filo. Constance, confuse... | |
|
| |
Cathecrit Maître
Nombre de messages : 1269 Age : 62 Signe particulier : increvable Date d'inscription : 11/07/2007
| Sujet: Re: L'absente. Ven 18 Juil - 3:02 | |
| Merci Constance, tu me soulage.. Moi non plus n'avais pas vu de métaphore.. J'ai aimé ce texte doux et léger comme un rêve et pourtant lourd comme une chape de plomb. Ce qui donne une atmosphère étrange et douce-amère à l'ensemble. Sûrement doit-on ce rendu à des expressions comme "un écrin de fer", "le corps-dévidoir" ou "un rêve étroit" .. Belle ambiance, merci Margo. | |
|
| |
Morgane Maître
| Sujet: Re: L'absente. Ven 18 Juil - 18:43 | |
| La "griffe Margo", c'est lèger, ça coule , mais il y a toujours une ombre, une souffrance latente... Moi non plus, je vois pas la métaphore... Ton texte me fais penser à ce tableau préraphaélite, (sais plus l'auteur) Ophélia, et aux vers de Rimbaud: "La blanche Ophélia flotte comme un grand lys" Et ne me demande pas pourquoi... | |
|
| |
naarangee Fidèle
| Sujet: Re: L'absente. Ven 18 Juil - 19:24 | |
| Bravo Margo ! Ton poème réveille des choses en moi, c'est te dire si je l'apprécie ! | |
|
| |
constance Prophète
| Sujet: Re: L'absente. Ven 18 Juil - 22:27 | |
| Le tableau en question, Morgane, est de sir John Everett Millais. Il date de 1852, et on peut le voir à la Tate Gallery. J'adoooore les Préraphaélites... | |
|
| |
Cathecrit Maître
Nombre de messages : 1269 Age : 62 Signe particulier : increvable Date d'inscription : 11/07/2007
| Sujet: Re: L'absente. Sam 19 Juil - 5:03 | |
| Merci pour votre culture qui m'est bien utile. | |
|
| |
filo Admin
Nombre de messages : 2078 Age : 52 Signe particulier : grand guru Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: L'absente. Sam 19 Juil - 14:07 | |
| La métaphore, ou plutôt les métaphores (mais je prenais celle qu'a cité Constance comme base) sur le concept contenu/contenant. Considérer le corps comme contenant (comme habit par exemple) et l'âme qui peut s'en écouler, ou s'y retourner. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'absente. | |
| |
|
| |
| L'absente. | |
|