LE CERCLE Forum littéraire |
|
| Le Sézamo. | |
| | Auteur | Message |
---|
margo Maître
| Sujet: Le Sézamo. Dim 20 Juil - 13:14 | |
| Les armes de sable sur l’onde désinvolte
se sont cachées dans les coins d'ombre de la nuit,
tombée.
Au sommet des arbres morts ils rêvent, déformés par les forêts d’apparence.
Aubes délaissées, farces, roses faméliques quand le parfum s’illumine dans le secret des marais d’ambre,
dans le secret des visages de plomb, des étoiles tombées au sentier de l’assistance.
Les mains s’abaissent dans la fente de la nuit.
Elles parlent.
De l’ennui, du temps et de l’amertume.
Elles, elles…
dans la moiteur du lieu de l’abîme,
l’abîme tombe encore dans le cœur.
Rompu.
De cette émergence, il y eut une terre.
Une terre, mon amour.
Elle voguait, souviens-toi, au cœur de l’azur étoilé.
*Ecrit sur un coin de comptoir hier soir au Sézamo : lieu branché de la côte, sous l’effet d’un cocktail un peu explosif !
Dernière édition par margo le Ven 25 Juil - 1:47, édité 3 fois | |
| | | Farouche Gardien de la foi
| Sujet: Re: Le Sézamo. Dim 20 Juil - 14:54 | |
| Pfiou, costaud le cocktail !
Je ne comprends pas tout, loin de là, mais certains vers me plaisent comme : "quand le parfum s’illumine dans le secret des marais d’ambre," ou Les mains s’abaissent dans la fente de la nuit. | |
| | | constance Prophète
| Sujet: Re: Le Sézamo. Dim 20 Juil - 16:50 | |
| Hé bien, s'il suffit de picoler pour écrire de telles merveilles, moi je deviens alcoolique sur le champ. En plus, ça ne coûtera pas trop cher, je suis bourrée après un verre de vin... cool le cocktail ! Bon, sans rire, c'est vraiment un excellent texte. Evidemment, le titre m'a déconcertée, je n'en ai eu l'explication qu'à la fin (n'empêche, c'est assez énigmatique). Il y a énormément de bonnes choses, mais j'avouerai un faible pour les "marais d’ambre", les "armes de sable", la construction de ta phrase sur "la nuit//tombée", les "forêts d'apparence", un peu moins le mot "assistance" (bon, j'arrête, sinon autant recopier). Et puis la fin, où tu passes d'un coup à une conversation intime. Du coup, " l’azur étoilé" parait une image un peu faible au milieu de toutes ces splendeurs. | |
| | | Morgane Maître
| Sujet: Re: Le Sézamo. Dim 20 Juil - 17:18 | |
| Tes vapeurs d'alcool sont cosmiques! Un plus pour: "Les mains s'abaissent dans la fente de la nuit". | |
| | | margo Maître
| Sujet: Re: Le Sézamo. Dim 20 Juil - 23:46 | |
| Je crois bien que tu as raison, Constance. Je vais changer la fin. Merci à vous! | |
| | | mick Gardien de la foi
| Sujet: Re: Le Sézamo. Mer 23 Juil - 1:11 | |
| non, ne change pas la fin! que cette envolée s'achève dans les fantasmes des lecteurs auxquels "elle" s'adresse! un titre - pourquoi?- me vient à l'esprit: éclipse.... peut-être pour l'émergence suivant l'ombre? merci, Margo! Mick | |
| | | constance Prophète
| Sujet: Re: Le Sézamo. Jeu 24 Juil - 23:51 | |
| Ah la la, je suis un peu d'accord avec Mick, sur le coup. Quand je t'ai dit que l'"azur étoilé" sonnait un peu banal, je suggérais peut être une réflexion pour rendre la chose plus intéressante, pas une coupe claire comme cela. Parce que maintenant, il manque quelque chose, la fin boite un peu dans l'abrupt. Heu, désolée, j'ai l'air de faire mon éternelle insatisfaite, là... | |
| Sujet: Re: Le Sézamo. Ven 25 Juil - 0:13 | |
| ahhh, plutôt mourir que d'être éternel et insatisfait!!! | |
| | | constance Prophète
| Sujet: Re: Le Sézamo. Ven 25 Juil - 0:59 | |
| Carrément d'accord avec toi, Mick... tsss... Eternel, bien que les humains en rêvent toujours, ça doit être horrible en fin de compte. Insatisfait, on ne peut que l'être en étant éternel. Le serpent se mord la queue... Alors une éternité à vivre sans amour, c'est sans doute la meilleure définition du purgatoire. | |
| | | Morgane Maître
| Sujet: Re: Le Sézamo. Ven 25 Juil - 1:01 | |
| Tu veux dire carrément l'enfer! | |
| | | constance Prophète
| Sujet: Re: Le Sézamo. Ven 25 Juil - 1:10 | |
| Le purgatoire est à mon sens encore pire : parce qu'on a l'espoir d'en sortir, mais qu'on ne sait pas quand, ni comment, ni pourquoi, ni comment faire. Un espoir pernicieux, et parfois illusoire. Alors que l'enfer, c'est carré : pas d'espoir, une éternité à souffrir. | |
| | | margo Maître
| Sujet: Re: Le Sézamo. Ven 25 Juil - 1:50 | |
| A la demande générale, j'ai remis "l'azur étoilé" (faute de mieux) à sa place. Et maintenant , arrêtez de me faire tourner en bourrique! Merci. | |
| Sujet: Re: Le Sézamo. Ven 25 Juil - 9:30 | |
| tsss! ce que nous n'arrêterons pas, c'est de faire vivre cette poèsie là! je rêve, tu rêves, il rêve, elle... tourne en bourrique!!! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Sézamo. | |
| |
| | | | Le Sézamo. | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|