LE CERCLE Forum littéraire |
|
| Un cri écrit | |
| | Auteur | Message |
---|
mick Gardien de la foi
| Sujet: Un cri écrit Mer 30 Juil - 20:29 | |
| Écrire n'est rien...
qu'un jus de plume vecteur d'infractions au silence;
millier de choses vues et brassées,
déchirure de tel lien brisé,
plénitude de deux seins fondus en mains demanderesses
-mains tournées vers le regard-,
passion des mots-hiéroglyphes immortels.
Toujours un « pourquoi? »
jamais un « pour qui? »
naît ce désir ...
Soif de vérité ? nue comme une alumette qui flambe?
(et la boîte, vite, se tarit
tant la recherche est désespérée)
Les doigts fébriles brûlent,
la gorge se noue,
les frottements-lumière s'estompent;
les petits bois sont morts....
il ne s'est rien passé.
Sauf ... mon amour... | |
| | | constance Prophète
| Sujet: Re: Un cri écrit Mer 30 Juil - 23:56 | |
| Un texte que je trouve riche, et foisonnant. Beaucoup de ponctuation à mon goût, mais peut être as-tu voulu ce rythme particulier. J'aime beaucoup : "un jus de plume vecteur d'infractions au silence". | |
| | | margo Maître
| Sujet: Re: Un cri écrit Jeu 31 Juil - 9:04 | |
| Cet "excés" de ponctuation, c'est à dire de signes, me paraît volontaire ici puisqu' "Écrire n'est rien..." ; "Qu'il ne sait rien passé" ; "Sauf mon amour..."
Ce qui compte c'est le Verbe, n'est-ce pas?
J'aime! | |
| | | mick Gardien de la foi
| Sujet: Re: Un cri écrit Jeu 31 Juil - 12:22 | |
| - margo a écrit:
- Cet "excés" de ponctuation, c'est à dire de signes, me paraît volontaire ici puisqu' "Écrire n'est rien..." ; "Qu'il ne sait rien passé" ; "Sauf mon amour..."
Ce qui compte c'est le Verbe, n'est-ce pas?
J'aime! Oui, tu vois juste. J'ai "pensé" ce texte comme dicté par l'angoisse, et la ponctuation oblige à l'abandon d'une lecture silencieuse. L'écriture, à mon humble avis, est d'abord la mémoire du Verbe; je fais souvent le parallèle entre un texte et une partition musicale: chaque lecture à voix haute est re-naissance du verbe.... l'interprétation ajoute à la force des mots véhiculant les idées, le texte est "mis en scène". Il n'y a, pour supprimer toute émotion, qu'à lire ce qui s'écrit ici (et ailleurs...) comme on parcourt une petite annonce où un mode d'emploi! | |
| | | Morgane Maître
| Sujet: Re: Un cri écrit Jeu 31 Juil - 13:41 | |
| J'aime bien "jus de plume vecteur d'infractions au silence", Mais encore plus: " Plénitude de deux seins fondus en mains demanderesses", offrande et demande en même temps... "Toujours un Pourquoi... jamais un Pour qui..." Pourquoi on écrit? Parce qu'on ne peut pas ne pas... "Pour qui?" Pour celui/celle qui sait entendre notre cri... pour ceux qui comprennent sans pouvoir expliquer... Ca reste un mystère, mais une chose est sûre que tu souligne, il faut de l'amour... | |
| | | geho Maître
| Sujet: Re: Un cri écrit Sam 2 Aoû - 0:33 | |
| tu ne m'étonnes qu'à moitié, frère, je vois bien que si tu t'y mets, ton écriture vient. Et je ne t'étonnerai pas en disant que ce que tu écris me fait écho. | |
| | | Romane Guide
| Sujet: Re: Un cri écrit Lun 4 Aoû - 3:43 | |
| Pétard qu'il est bon, ce texte ! Le choix des mots, le choix de la ponctuation, et même le choix de la couleur de la police. On dirait une feuille qui flambe au fur et à mesure qu'on en lit les signes, pour ne plus laisser que l'essentiel. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un cri écrit | |
| |
| | | | Un cri écrit | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|