L'OSsétie, c'est où? C'est quoi?
C'est quelque part, là bas, à l'Est, dans le Caucase...
C'est le pays des Ossétes...
Vous n'en aviez jamais entendu parler, ou vaguement, il y a dans ce coin tant de peuples au nom plus ou moins exotique...
Les Ossétes descendent des Alains (descendant eux mêmes des Scythes). Les Alains étaient de ces barbares qui envahirent l'Empire Romain entre le IVème et le VIème siècles.
Leur langue est une langue indo européenne, iranienne. Ils sont en majorité chrétiens orthodoxes.
Une partie des Alains, mentionnés comme Asses ou Osses, se réfugie autour du principal passage dans le nord du Caucase, aujourd'hui Passe de Darial, qu'ils contrôlent et fut longtemps une source de revenus à côté du pastoralisme.
Ces Ossétes ont été soumis par les russes en 1774.
Parce que la Russie, s'est agrandie jusqu'à son immensité actuelle, en conquérant ses voisins, ce qui n'a rien d'original...
En 1922, les soviétiques les organisent en deux républiques socialistes soviétiques (théoriquement autonomes), l'une en Russie, l'autre en Géorgie du Sud. Diviser pour régner, ne pas laisser ensemble les membres d'un même peuple pour diminuer les idées de révolte...
En 1991, les Ossétes proclament leur indépendance et la réunification des deux Osséties. mais leur leader sont rapidement persuadés de rester au sein de la Russie "de jure" pour l'Ossétie du Nord, de "facto" pour l'Ossétie du Sud, qui fait partie de la Géorgie. Ce qui permet à la Russie de tenir la passe stratégique de Darial.
On avaient tous applaudi à la chute du Mur de Berlin, qui marquait pour les peuples d'au delà du "Rideau de Fer", la liberté. Et beaucoup, à commencer par l'Ukraine et la Géorgie, on repris leur indépendance.
Tout était donc pour le mieux dans le meilleur Est du monde...
Sauf que, des pays comme la Russie ne lâchent pas si facilement le morceau de territoire et ceux qui sont dessus! Surtout le territoire, ceux qui sont dessus, ma foi, on peut toujours les éliminer en les remplaçant par ses propres ressortissants ou des "déportés" plus ou moins volontaires, la Chine fait ça trés bien.
Surtout si le territoire en question est "stratégique" et comme c'est le cas en Ossétie du Sud, un lieu de passage du pétrole et du gaz, celui du Caucase.
Les Russes sont trés chatouilleux sur les questions de gaz, ils en font une forme de chantage et n'admettent pas que d'autres profitent de la manne financière induite.
On avait applaudi de bonne fois en oubliant que si le socialisme à la soviétique a officiellement disparu, ceux qui tenaient les manettes sont restés, et ont bien vite repris les commandes. Eux ils savent gouverner, et les bonnes vieilles méthodes sont toujours efficaces: intimidation, corruption, promesses, flicage...
Pas question de laisser la Géorgie profiter du gaz et contrôler la passe...
Alors on pousse à la rébellion et on vole au secours des "opprimés".
Et on déclenche une guerre... Une de plus, dans notre belle Europe si tant civilisée qu'on croyait que ce vilain spectre en était banni.
Bon, ils ne sont pas officiliement européens les Russes et les Ossétes, mais c'est pas si loin!
L'indépendance, oui, pour ceux qui ne représentent rien stratégiquement.
Si la Russie ne veut pas lâcher les Tchétchénes, c'est parce qu'ils sont assis sur du pétrole...
C'était la chronique: "Bronzez en paix, c'est l'Eté".