LE CERCLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE CERCLE

Forum littéraire
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

 

 Août: De Thermidor à Fructidor IV)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Morgane
Maître
Maître
Morgane


Nombre de messages : 1711
Age : 76
Date d'inscription : 09/07/2007

Août: De Thermidor à Fructidor IV) Empty
MessageSujet: Août: De Thermidor à Fructidor IV)   Août: De Thermidor à Fructidor IV) Icon_minitimeMar 19 Aoû - 2:05

III) LES DATES MARQUANTES



Le 1er



1589 : Assassinat d’Henri III.

Henri III avait ordonné l’assassinat duc Henri de Guise, son adversaire, chef de la Ligue. Pour le venger, les Guises (qui visent le trône) le font assassiner à son tour.

La conséquence immédiate est un changement de dynastie, Henri III ayant désigné comme son successeur Henri de Bourbon Roi de Navarre. Lequel pour être accepté et devenir Henri IV de France devra abjurer (pour la 2ème fois) le protestantisme.



1635 : La Guadeloupe devient française.

Charles Liénard de l’Olive obtient de la Compagnie des Isles d’Amérique une commission pour coloniser la Guadeloupe ; laquelle doit son nom à Christophe Colomb qui la découvre en 1493 et la baptise du nom d’une vierge « Notre dame de Guadaloupe » qu’il vénère particulièrement.

L’Olive et Duplessis quittent Dieppe le 25 mai 1635 accompagnés de 500 colons et 4 missionnaires dominicains. Ceux-ci sont choisis par Richelieu et le St Siège autorise leur départ consacrant la fin du monopole hispano/ portugais sur les Antilles.

Débarqués le 28 juin au lieu qui deviendra Ste Rose, les colons sont rapidement victimes de la fièvre jaune et du manque de nourriture. La Compagnie s’est réservé le monopole de l’approvisionnement (exclusive) mais celui-ci ne vient pas souvent à temps (d’où le développement de la piraterie, les pirates eux sont sur place, vendent moins cher et sont à l’heure). Ils survivent grâce à l’aide des Caraïbes, qu’ils massacrent pour les remercier.



1785 : début de l’expédition de La Pérouse



1798 : défaite navale d’Aboukir devant les Anglais.



1991 : Suppression de la 1ère classe dans le métro parisien.



Le 2



1802 : Suite à un plébiscite, Bonaparte de vient Consul à Vie.



1914 : la France décrète la mobilisation générale.



1990 : Début de la 1ère guerre du Golfe



Le 3 :


1492 : départ de l’expédition de Christophe Colomb, à palos avec trois caravelles : Nina, Pinta et santa maria.




1914 : l’Allemagne déclare la guerre à la France.



Le 4 :

1532 : La Bretagne est rattachée à la France.


A la suite de la défaite des troupes bretonnes contre la France à St Aubin du Cormier, l’héritière du duché Anne (qui n’a que 13 ans) se voit contrainte d’épouser le Roi de France Charles VIII, puis, n’ayant pas d’héritier mâle, son successeur Louis XII.

Leur fille Claude, héritière du duché, est mariée à François d’Angoulême (futur François 1er). Lequel à la mort de sa femme, fait main basse sur la Bretagne sans respecter le contrat.

Le rattachement a été « demandé » par le Parlement de Bretagne (qui siège à Vannes pour punir Rennes trop peu obéissante). Mais presque tous les membres ont été achetés.

J’ai retrouvé un document avec les comptes précis de ce qui a été versé à chacun, et une lettre où le comptable râle contre un parlementaire qui demande plus que prévu !



1789 : Nuit de l’abolition des privilèges.



1944 : Arrestation d’Anne Frank par la gestapo à Amsterdam.



Le 6 :

1945
Bombardement atomique d’Hiroshima.
Devant le refus de reddition inconditionnelle du Japon pour mettre fin à la guerre du pacifique, les Etats-Unis lâchent sur Hiroshima une bombe à uranium de 20kgt.

Elle explose à 8H 15mn, à 580m du sol.

75 000 morts, 15 000 disparus, 150 000 blessés, entre 60 et 90 000 maisons détruites…



Le 8 :


1570 : La Paix de St Germain accorde la liberté de culte et de conscience aux protestants.


Les réformés obtiennent 4 places fortes (dont La Rochelle).



1788 : Louis XVI convoque les Etats Généraux (qui n’ont plus été réunis depuis 1615).



Le 9 :


1534 : Le malouin Jacques Cartier découvre sur la côte Nord Américaine un fleuve qu’il nommera le St Laurent en l’honneur de la fête célébrée le lendemain. Le nom de Canada signifie « village » dans la langue des indiens.


Ce que j’adore chez ces « découvreurs » c’est leur façon de « prendre possession » d’une région « Au nom du Roi, ou de la Reine, en ignorant complètement les habitants !

Mais après tout, qu’est ce qu’ils fichaient là ces sauvages !



1564 : L’Edit de Roussillon fait commencer l’année le 1er janvier en France.



1937 : Mise en service du camp de Concentration de Buchenwald.

Un des plus connus. La date prouve que les camps ont été ouverts avant la décision de l’Holocauste, et que les premiers à en profiter furent les opposants allemands au nazisme.



Le 10


1539 : Ordonnance de Villers Cotterêts qui impose le français dans tous les actes juridiques et notariés.


Contrairement à ce qui a été avancé plus tard pour justifier la lutte contre les « patois », le but était de faire rédiger dans une langue en principe compréhensible par tous les actes officiels.

Il ne s’agissait absolument pas (s’aurait été impensable à l’époque) d’obliger tout le monde à parler français, ou d’interdire de pratiquer la langue de sa région.

C’est une décision de bon sens pratique.



1627 : Début du Siège de La Rochelle. Sous la conduite de Richelieu qui a décidé d’abattre les Protestants. La vile capitule 14 mois plus tard.



1792 : Prise des Tuileries. Déposition de Louis XVI.

La famille royale est internée au Temple. C’est le début de la Commune Insurectionnelle de Paris et de la « Seconde Révolution ».



Le 12 :


1099 : Les croisés remportent la bataille d’Ascalon.




1588 : L’Invincible Armada est mise en déroute par les anglais.

Parti de La Corogne le 20 Juillet c’est une flotte de 126 navires qui veut envahir l’Angleterre pour déposer Elisabeth I.

Philippe II d’Espagne (fils de Charles Quint et sombre crétin) entend la punir de son aide aux protestants des Pays bas (occupés par l’Espagne).

Mais les anglais, sous le commandement de Lord Howard et Francis Drake, les attendent et détruisant la moitié de la flotte, les contraignent à rebrousser chemin vers l’Espagne.

Philippe II y perd beaucoup d’rgent et son prestige international.



Le 13

1961 : Construction du mur de Berlin

Le « Mur de la Honte » est érigé pour empêcher la fuite vers le secteur occidental de Berlin de nombreux habitants de la RDA.

Il tombe en 1989, consacrant la fin de la domination soviétique sur les pays d’Europe de l’Est.

Mais il a fait des émules : le Mur de séparation entre Israël et la Palestine (aux dépends des palestiniens), le « Mur » frontière entre les USA et le Mexique…



Le 15


1945 : Condamnation à mort du Maréchal Pétain pour collaboration avec l’Allemagne nazie. Peine commuée en détention à vie compte tenu de son grand âge


1947 : Proclamation de l’indépendance de l’Inde.

La seule de l’histoire du colonialisme obtenue sans combat armé par les colonisés.

Un modèle, mais tout le monde n’a pas un Gandhi, et tous les les pays même opprimés ne sont pas prêts à mettre leurs divergences internes entre parenthèses pour aboutir à un tel résultat.

Malheureusement cette indépendance pacifique fut suivie d’une grave crise entre hindous et musulmans, les seconds refusant de se soumettre aux premiers fortement majoritaires aux élections.

La crise marquée par de nombreux massacres (perpétrés de part et d’autre) aboutit à la partition du sous continent et à la création du Pakistan. Plutôt de 2 Pakistan.

Le Pakistan Oriental, plus petit et beaucoup plus pauvre, peu aidé par l’Occidental, fait sécession en 1971. Avec 143 000km2 et 120 000M d’habitants, sur des terres sans cesse inondées, c’’est l’un des pays les plus pauvres du monde.



Le 18 :

1224 : Mort de Gengis Khan, victime d’une chute de cheval (un comble pour un mongol !)

Il laisse le plus grand empire de tous les temps, de l’Asie à l’Europe, de la Caspienne à la Corée, à ses quatre fils. Lesquels ne vont pas tarder à se déchirer (classique).

C’est pour protéger la Chine des Mongols que sera édifiée la Grande Muraille, qui n’empêche pas Kubilaï Khan de la conquérir.
Revenir en haut Aller en bas
constance
Prophète
Prophète
constance


Nombre de messages : 4029
Date d'inscription : 07/07/2007

Août: De Thermidor à Fructidor IV) Empty
MessageSujet: Re: Août: De Thermidor à Fructidor IV)   Août: De Thermidor à Fructidor IV) Icon_minitimeMer 20 Aoû - 23:02

"Suppression de la 1ère classe dans le métro parisien." en 1991 : ça alors, je ne voyais plus du tout quand, ça m'avait marquée pourtant.

Sur les camps de concentration " les premiers à en profiter furent les opposants allemands au nazisme.", oui, et en particulier les "déviants" comme les homosexuels, les "inutiles" comme les malades mentaux, et puis les pasteurs qui en majorité n'étaient pas bien d'accord avec la politique nazie.

"L’Invincible Armada est mise en déroute par les anglais." Je ne saurais trop vous recommander le film "Elizabeth" (le 2), qui rentre en plein dans ces évenements. On voit qu'effectivement, le roi d'Espagne est un sombre crétin...

Sur le Pakistan, Filo pourrait vous en parler de son escale forcée dans ce pays. Un vrai centre de détention ! ça n'a pas l'air de rigoler des masses... et la partition a effectivement abouti à des massacres, et à un drame qui dure depuis.
Revenir en haut Aller en bas
http://eaux-douces.bloxode.com
 
Août: De Thermidor à Fructidor IV)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Août: de Thermidor à Fructidor I)
» Août: De Thermidor à Fructidor V)
» Août: de Thermidor à Fructidor II)
» Août de Thermidor à Fructidor III)
» De Messidor à Thermidor III

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CERCLE :: LE SALON DE THÉ :: Culture :: Histoire & mythologie-
Sauter vers: