Aujourd'hui, ma soeur m'a traînée au Centre du Marais (ma deuxième maison...) pour un stage de danse.
Pourquoi "traîner", direz-vous, alors que je planterais bien ma tente là-bas ? Hé bien, parce qu'il s'agissait d'un stage de Bollywood, et que je n'étais pas totalement convaincue que ça me plairait. J'ai trop entendu de musiques Bollywood pas formidables en Inde, avec des voix de femmes suraïgues et de la guimauve en veux-tu en voilà.
C'était sans compter sur la prof, vraiment surprenante et excellentissime, prof de Bharatanatyam avant tout, et pleine d'humour.
Quant à la danse en elle-même... pour en avoir vu pas mal en films ou vidéos, j'avais prévenu ma soeur que c'était... comment dire... assez vigoureux. Mais c'est un petit stage, m'a-t-elle dit, juste trois heures. Juste.
Bref, pendant que ma soeurette traînait la langue jusqu'au parquet, je me suis absolument éclatée. Remarque, on était toutes les deux à tordre après le stage : petit haut et jupe trempés de sueur, et même mes cheveux dégoûtaient de transpiration !
Vous avez déjà essayé, vous, de combiner un pas sur 4 temps en avançant et reculant, avec des haussement d'épaules en rythme, plus des gestes des mains inversés (main droite paume vers l'avant, puis vers l'arrière, tandis que la main gauche fait l'inverse), plus mouvement latéral de la tête, avec haussement de sourcils et les yeux qui roulent pour mimer la surprise... il y en a même une qui s'est tellement mélangé les pinceaux qu'elle est tombée en arrière.
Heureusement, la danse orientale donne quand même pas mal de coordination. Mais ça surprend !
Nous avons eu droit aussi à d'excellentes musiques, plutôt classiques (carnatiques, c'est à dire du sud de l'Inde).
Après, j'ai papoté avec Manjula : mon séjour à Bénarès l'an dernier, le merveilleux concert de Hariprasad Chaurasia sur les ghats, et grande conversation sur le Bharatanatyam, pour elle l'"ancêtre" de toutes les danses indiennes et la première danse à avoir été codifiée, étudiée,...etc. La plus ancienne danse au monde, donc.
Je vous mets son lien, vous verrez que c'est quand même une pointure.
http://manjuladem.com/bharatanatyam.htmlJe connais un webguru qui aurait bien aimé discuter avec elle !