Morgane Maître
| Sujet: Clepsydre Mar 2 Sep - 17:23 | |
| 24/08/08
Les fleuves ont-ils un âge ? Depuis combien de temps De sources en ruisseaux, De cascades en captures, Ecoulent-ils vers le val Les eaux puisées dans les montagnes, La mémoire liquide des glaciers, Goût de roches, parfum de terre ?
Le souvenir des temps d’avant… De si longtemps qu’ils s’en mèmorent, Ils entraînent dans leur courant Des vies entremêlées de vies Des drakkars et des gabarres, Des mariniers et des monarques, Des haleurs, souffrants forçats, Des ondines maudissant l’or...
Couches d’histoire, sables de légendes, Laisses, de méandres en estuaires. Galets et branches brisées roulés par les crues Déposent le limon des siècles. Digues et barrages n’ont raison De ces flots qui, obstinément Arasent les collines en exhaussant les plaines. Architectes du monde...
Les fleuves ont-ils un âge?
Tandis que le train longeait le Rhône, je me suis posée la question... Capture: se dit quand un cours d'eau en prend un autre, suite à un accident géologique, différent du confluent qui suit la pente naturelle. Laisse: matériaux déposés par la mer à la limite de la haute mer, où par un fleuve aprés une crue. | |
|
Farouche Gardien de la foi
| Sujet: Re: Clepsydre Mar 2 Sep - 21:42 | |
| Je trouve ça très beau, vraiment. Continue à te poser des questions, tu y réponds bien joliment | |
|
geho Maître
| Sujet: Re: Clepsydre Mer 3 Sep - 0:31 | |
| ils n'ont pas d'âge les fleuves mais des rivages dérivant au gré de leurs courants...je me suis fait bois flotté pour te lire, avec plaisir. | |
|
constance Prophète
| Sujet: Re: Clepsydre Mer 3 Sep - 0:53 | |
| J'aime bien "la mémoire liquide des glaciers". Entre autres... Les voyages sont une source inépuisable d'inspiration, d'émerveillement devant la beauté sans cesse renouvelée du monde. Quoi que fassent les hommes, nous ne sommes que transitoires, les fleuves, eux, changent mais perdurent. | |
|
wielkiwilk Fidèle
Nombre de messages : 189 Age : 78 Signe particulier : Zodiaque: LION - Chinois: CHIEN - http://wielsol.sosblog.fr/ Date d'inscription : 13/07/2007
| Sujet: Re: Clepsydre Lun 8 Sep - 10:09 | |
| A quoi sert il de mesurer le temps sinon à nous faire prendre conscience de l'éphémère...Hélas on vieillit ....Mais cette écriture est comme le fleuve elle s'inscrit dans la durée elle est palpable et on peut toujours y revenir comme dans un havre de paix. Il m'arrive de remonter ce temps qui coule comme le fleuve et de revenir à mes premières amours bien maladroites et nées sous d'autres soleils et l'eau de la clepsydre coule à l'envers...Un retour aux sources vivifiant. J'ai bien aimé ce texte qui coule dans le thalweg de ton inspiration féconde. Compliments - LOUP. | |
|
Morgane Maître
| Sujet: Re: Clepsydre Lun 8 Sep - 16:22 | |
| Le Rhône vous remercie. J'aime bien le mot "thalweg" et rares sont ceux qui le connaissent. Pas évident à placer dans un poème, quoi que... | |
|