| Huit mille destins | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Cathecrit Maître
Nombre de messages : 1269 Age : 62 Signe particulier : increvable Date d'inscription : 11/07/2007
| Sujet: Huit mille destins Ven 5 Sep - 1:54 | |
| HUIT MILLE DESTINS
Aux silences onctueux Des nuits singulières Passées à rêver Plutôt qu'à dormir, J'offre un sourire ému...
Je n'ai pas oublié Mon lit tiède, Le velours du sommeil qui a su m'engloutir Très langoureusement La nuit suivante.
Sournoisement cueillie Dès la tête posée, Je voguai l'air content A l'orée de mes songes...
Je sors de la tempête ; Les vagues lèchent mon navire, Gourmandes et têtues... Il y a des avaries, Je n'irai plus si vite. Et pourtant, malgré tout, Je tiens encore la barre.
C'est mon destin bruyant Qui file entre les mailles... Je le perds et bientôt S'offre un nouveau destin ! Qu'il souffre, qu'il s'échappe Ou qu'il livre bataille...
J'en aurai toujours un Parce que vivre sa vie C'est forger son destin Et le mien n'est pas un, Il est huit fois multiple De mille vies rêvées, De rêves abandonnés, Désirs inassouvis... Huit pour l'infini D'une ineffable vie Passée à chaparder, Grapiller, dérober... Marchander un sourire Contre un bonheur discret, L'âme d'une main tendue Et la joie de donner. Parce que c'est en donnant Que je pourrai rester Beaucoup plus que longtemps... Que je pourrai rester Dans vos mémoires émues, Dans l'antre de ces rimes, Donnant l'amour en prime Comme d'autres les claques !
J'ai huit mille chemins A parcourir demain Ou bien un jour ou l'autre, Tranquille et sans fureur... Huit mille vies rêvées A mourir, à rester, A vouloir dire pourquoi, A vouloir dire encore ! Je reste dans ce corps Pour un destin de plus !! Cathecrit, 21-27 août 2008 Ce texte a la particularité d'avoir été écrit d'après le titre. Marrant comme exercice.
Dernière édition par Cathecrit le Lun 8 Sep - 5:49, édité 3 fois | |
|
| |
geho Maître
| Sujet: Re: Huit mille destins Ven 5 Sep - 13:06 | |
| Cathécrit, je te l'avoue, c'est ce que j'ai lu de meilleur de toi et j'ai beaucoup aimé. Seul le "destin" en répétition m'a un peu gêné, venant briser le beau flot de l'ensemble. | |
|
| |
gepetto Gardien de la foi
Nombre de messages : 325 Age : 76 Signe particulier : Néant et Rêve Date d'inscription : 24/12/2007
| Sujet: Re: Huit mille destins Ven 5 Sep - 13:35 | |
| Hé bé moi, j'ai aimé tout court... Mis à part velour au lieu de velours et 8000 au lieu de "huit mille" ou même "huit fois mille" (suggestion pour éviter la répétition...) | |
|
| |
margo Maître
| Sujet: Re: Huit mille destins Ven 5 Sep - 13:55 | |
| Et moi aussi... Et je suis heureuse de voir enfin apparaître "La Cathecrit" que je pressentais. Surtout, garde la cap! | |
|
| |
Farouche Gardien de la foi
| Sujet: Re: Huit mille destins Ven 5 Sep - 14:24 | |
| Et moi aussi j'aime !!! | |
|
| |
Cathecrit Maître
Nombre de messages : 1269 Age : 62 Signe particulier : increvable Date d'inscription : 11/07/2007
| Sujet: Re: Huit mille destins Ven 5 Sep - 21:11 | |
| Heu... je ne sais que vous dire, sinon que je rougis de plaisir ! Merci pour les louanges et pour les critiques constructives. Je vous remercie. | |
|
| |
constance Prophète
| Sujet: Re: Huit mille destins Ven 5 Sep - 22:37 | |
| Ben voilà que j'arrive bonne dernière... J'ai bien aimé aussi l'émotion qui se dégage de ce texte, malgré quelques légères maladresses de forme. "velours", comme l'a dit notre gep' "je le perds" trois "s" de suite à inassouvis, tu es sûre ? C'est un manifeste fort et optimiste. La vie continue, Cath... | |
|
| |
Cathecrit Maître
| Sujet: Re: Huit mille destins Sam 6 Sep - 1:45 | |
| Ben oui je suis sûre, on dit bien i-nass-souvi. Non ? Mersssi Conssstance !!! | |
|
| |
gepetto Gardien de la foi
Nombre de messages : 325 Age : 76 Signe particulier : Néant et Rêve Date d'inscription : 24/12/2007
| Sujet: Re: Huit mille destins Sam 6 Sep - 14:58 | |
| - Cathecrit a écrit:
J'ai chemins A parcourir demain Ou bien un jour ou l'autre, Tranquille et sans fureur... Huit mille vies rêvées A mourir, à rester, A vouloir dire pourquoi, A vouloir dire encore ! Je reste dans ce corps Pour un destin de plus !!
Il manque quoi ? De plus, pour être tatillon et suivre ce que dit l'Académie Française, les accents sur les majuscules existent bien, ne serait-ce que pour éviter la confusion entre la préposition à et le verbe avoir à la troisième personne du singulier... Solution : Alt 183 = À Mais également ÇA PEUT SERVIR... Alt 212 : È Alt 144 : É Alt 128 : Ç | |
|
| |
Cathecrit Maître
| Sujet: Re: Huit mille destins Lun 8 Sep - 5:56 | |
| Ah ben oui, je note. Merci Gep' | |
|
| |
wielkiwilk Fidèle
Nombre de messages : 189 Age : 78 Signe particulier : Zodiaque: LION - Chinois: CHIEN - http://wielsol.sosblog.fr/ Date d'inscription : 13/07/2007
| Sujet: Re: Huit mille destins Lun 8 Sep - 9:47 | |
| La vraie richesse dit-on, c'est le bonheur de donner aux autres, alors continue ainsi de nous ravir dans des expressions fondues dans un subtil alliage de fraîcheur et de passion. compliments - LOUP | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Huit mille destins | |
| |
|
| |
| Huit mille destins | |
|