LE CERCLE Forum littéraire |
|
| Les masques | |
| | Auteur | Message |
---|
Farouche Gardien de la foi
| Sujet: Les masques Jeu 18 Sep - 15:49 | |
| à Romane Nous portons tous des masques empilés les uns sur les autres, des masques qui parfois n’ont même pas de trous pour les yeux, ni pour la bouche, à peine deux orifices minuscules figurant les narines pour respirer, pas trop fort, pas trop fort. Ces masques blancs, figés, qui pourtant peuvent sourire à volonté que les grecs nommaient « Persona ». On peut leur faire dire ce qu’on veut dans une comédie sans fin. On peut finir par croire qu’ils sont nous. On peut le vouloir, par faiblesse, par paresse, par détresse.
Un jour, ils se craquèlent, leur sourire se déforme en grimace, on ne ressemble plus à rien. A personne. Entre deux nous-mêmes, nous naviguons perdus, sans boussole, sans repères, sans phare. C’est douloureux, ô combien. Nous errons dans un no-man’s land de nous-mêmes. Quelqu’un vit-il sous les masques ou allons-nous nous dissoudre avec eux ? La peur, de l’inconnu, des autres, du vide, de la liberté, de l’espace peut nous les faire rafistoler. Ce seront des masque à cicatrices, souriant encore. Et bien colmatés, ils pourront faire illusion.
Mais s’ils se sont craquelés, c’est qu’ils se préparent à tomber. Comme les feuilles d’automne qui se dessèchent sont appelées par le sol. Et tout comme le bourgeon qui ne peut naître que lorsque la feuille est à terre, c’est seulement quand la persona tombe que peut venir la personne. Est-il vrai ce visage-là ? Est-ce le mien ? Suis-je moi dessous ?
Il faut aller au bout. Il faut découvrir qui nous sommes sous nos masques. Il faut se réjouir qu’ils n’aient pas survécu. A un prise de conscience, à un réveil, à des réflexions, à un événement, à des mots. Pour confortables qu’ils aient pu être, ils n’étaient pas nos amis. Ils avaient pris le pouvoir, usurpé leur prééminence sur le visage vivant qui végétait dessous. Un visage en couleurs, avec du sang qui bat, un nez qui respire vraiment, des yeux qui voient, une bouche qui parle. Une bouche qui va parler, désormais.
Aucun masque aussi ancien soit-il ne peut survivre à la vérité. Celle qu’on accepte enfin et qu’on accepte de dire. Celle qu’on jette à la face du monde comme un défi. Celle qui nous délivre d’un passé de mensonges et de cette culpabilité, patiemment édifiée et alimentée qui nous servait de refuge pour ne pas avancer.
Le miracle -car en tout acte humain œuvrant pour le mieux réside un miracle- c’est que lorsqu’on rencontre un être qui a jeté bas tous ses masques, un être vrai dans ses imperfections et ses faiblesses, dans ses grandeurs et ses petitesses, dans toute son humanité sans fard, paré des couleurs de sa différence, magnifique, parce que totalement lui-même, son regard peut faire se craqueler les masques qu’il regarde. Non seulement cet être n’aura pas souffert en vain -puisque dans la bataille il aura gagné sa liberté, sa vie, la lumière- mais il aura le pouvoir de les répandre autour de lui. | |
| | | Morgane Maître
| Sujet: Re: Les masques Jeu 18 Sep - 20:50 | |
| Chapeau (de fée), c'est trés vrai!!! "Son regard peut faire se craqueler les masques qu'il regarde" On est dans la ligne des "Etres beaux", et le masque enfin tombé, on peut être "soi", ce qui n'est pas toujours confortable aux yeux de ceux qui ont encore leur (s) masque (s), mais on finit par se détacher même de cette appréhension du "regard" faussé des masqués! Et de notre appréhension à nous d'être nous, enfin! | |
| | | filo Admin
Nombre de messages : 2078 Age : 52 Signe particulier : grand guru Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Les masques Jeu 18 Sep - 23:15 | |
| Touché par ce texte, et tu sais que je suis d'accord. Les gens vrais passent pour des fêlés, mais ils laissent passer la lumière ! | |
| | | constance Prophète
| Sujet: Re: Les masques Ven 19 Sep - 0:04 | |
| Ce que tu écris, Farouche, effleure une vérité profonde, du moins c'est mon avis, et cela me touche, infinimement. Comme le dit Morgane, nous rejoignons ce texte si magnifique sur les "Etres beaux". Il existe, je le crois profondément, des personnes très particulières, dont la vérité sans fard et la candeur semblent avoir été crées pour amener à la lumière le plus grand nombre de ceux qui les approchent. J'avais écrit un texte, justement appelé "Les masques", pour cet homme qui avait réussi à faire tomber tous les miens. Je vous le mets d'ailleurs dans la section "poésie", je crois qu'il colle bien à ton propos. Néanmoins, la question qui maintenant se pose à moi, à présent seule et nue dans l'obscurité, c'est : qu'y avait-il réellement sous tous ces masques tombés ? n'était-ce que le néant, ou la mort, ou son équivalent puisqu'on peut se sentir mort tout en étant vivant ? L'amour n'est-il qu'un masque de plus, ou la nudité extrême de l'âme ? Et lorsqu'on s'est volontairement dépouillé de ses masques "sociaux", mais qu'on a été éloigné de celui de l'amour, en fait, que reste-il pour nous relier au réel ? Mince, je m'aperçois que cela fait plusieurs questions... Et qu'il n'y a sans doute pas de réponse. | |
| | | Farouche Gardien de la foi
| Sujet: Re: Les masques Ven 19 Sep - 0:46 | |
| Je vais d'abord relire et commenter ton poème, que j'ai lu en courant, puis, je mets de côté ces questions pour tenter de te donner non pas LA réponse, mais ma réponse, en prenant le temps d'y penser afin de formuler ça bien. | |
| | | Morgane Maître
| Sujet: Re: Les masques Sam 20 Sep - 16:59 | |
| Des "réponses" définitives, non, il n'y en a pas! Je poste "Torchère" un texte qui n'est pas une réponse et que je mis du temps à pouvoir écrire, je l'ai finalisé il y a juste quelques jours, parce que la question essentielle est "Il m'a arraché mes masques, il m'a ouverte au monde, il m'a montré l'amour, mais il est parti et de tout ça j'en fais quoi?" Tout ça, ce "moi" nu... "Jamais plus je ne serais la même", ce n'est peut être pas "être relié au réel " qui est important, c'est une autre réalité, "notre" réalité qui nous fait voir le monde autrement, parce que nous sommes autrement. Pour reprendre le com de Mick, le papillon ne peut plus redevenir chrysalide, et pourtant on voudrait bien, c'était plus confortable... mais si terne! Dans mon texte j'ai essayé de raconter "l'aprés lui", que Gilles passe sous silence... Parce qu'il n'y a pas de régles pour "l'aprés" sauf de Vivre avec, ce qui est douloureux et difficile! J'ai dit un jour à mon "Etre beau" "Tu es ma clé" il m'a posé le doigt sur le front en disant "Non, la clé, elle est là!" Il avait raison (ils sont agaçants parce qu'ils ont si souvent raison), mais c'est encombrant une clé quand tu ne sais quelle serrure elle ouvre... J'avais aussi le sentiment qu'il m'avait confié quelque chose de trés précieux et trés fragile et je me sentais infiniement maladroite, peur de le briser... CF "Eclaircie" Aujourd'hui (mais j'ai la distance temporelle) je vis avec, à ma façon je "relaie"... | |
| | | margo Maître
| Sujet: Re: Les masques Lun 22 Sep - 19:03 | |
| Un jour, j'étais désespérée à mourir mais je voulais vivre encore et je ne savais pas comment continuer à cause de la souffrance trop lourde. Alors j'ai simplement pensé à "mettre un pied devant l'autre" et je me suis mise toute entière dans ce mouvement-là. | |
| | | Morgane Maître
| Sujet: Re: Les masques Lun 22 Sep - 19:28 | |
| Ultreia, bon reflexe Margo! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les masques | |
| |
| | | | Les masques | |
|