LE CERCLE Forum littéraire |
|
| Torchère | |
| | Auteur | Message |
---|
Morgane Maître
| Sujet: Torchère Sam 20 Sep - 16:40 | |
| 18/09/08
TORCHERE
Il est de ces présences qui brisent les obscurs, Des éclats triomphant des prisons de l’ombre, Qui illuminent ta vie d’un seul regard. Tu t’éveilles, franchissant la frontière Entre les ténèbres et un nouveau soleil, Qui t’éblouit. Tu te retournes, effarée, Vers les murailles sombres que tu as bâties, Pierre à pierre, âprement, entre toi et le monde.
Et tu marches, enfin libre, au cœur d’un flamboiement…
Il est de ces absences qui rayent la lumière, La comète a repris sa course d’infini. Laissant gravée en toi sa marque indélébile, Jamais tu n’oublieras ces instants rayonnants Vécus dans le foyer des amours absolues. Le jour s’en est allé, mais ce n’est pas la nuit, C’est une prémice d’aurore où tu hésites encore, Mais tu dois avancer parce qu’il t’aimait vivante.
Et tu marches en tremblant, relayant le flambeau…
En proposition de réponse à "Masques", un texte que j'ai mis beaucoup de temps à pouvoir écrire, le temps que le temps fasse oeuvre de distance, et ne garder que la lumière... | |
| | | constance Prophète
| Sujet: Re: Torchère Dim 21 Sep - 0:10 | |
| Merci de ce texte, Morgane, qui me touche infiniment. "Le jour s’en est allé, mais ce n’est pas la nuit". Hélas, c'est pire que la nuit, c'est la conscience de son existence, et surtout la conscience qu'il existe autre chose. Avant, elle m'était amie, j'avais apprivoisé le clair-obscur de ma vie. Comment regretter le bonheur quand on ne le connait pas ? Maintenant, je sais que tout cela existe, et m'en voilà chassée. Je suis à nouveau dans le noir, mais en ayant conscience cette fois de son obscurité, et que très loin, la lumière brille. En tous cas hors de ma portée. Certains ajouteront : pour l'instant. Soit. Quant à relayer le flambeau, c'est une belle vision, mais je crains que même la compassion ne m'ait quittée. J'ai sur le monde un regard plus abrupt. | |
| | | geho Maître
| Sujet: Re: Torchère Mer 24 Sep - 22:14 | |
| j'ai vu de la lumière, je suis passé. Chaud au coeur. Constance: du noir des mots mêmes noirs peuvent être lumières, et t'embraser. | |
| | | constance Prophète
| Sujet: Re: Torchère Mer 24 Sep - 22:19 | |
| Merci à tous les deux pour le regard si sage que vous portez sur le monde, et pour vos mots qui n'en doutez pas, sont un baume à mon coeur. J'en retiendrai donc aussi cela : "Mais tu dois avancer parce qu’il t’aimait vivante".
| |
| | | Morgane Maître
| Sujet: Re: Torchère Jeu 25 Sep - 15:42 | |
| Il "faut", je sais, plus facile à dire qu'à faire... Voire, car c'est aux antipodes de la facilité. Mais pour que son passage ne soit pas juste un passage... On ne peut retourner à l'état antèrieur, et c'est tant mieux. L'Etre beau est passé, il a allumé la torche et te l'a mise dans les mains, et il est parti, en te laissant la lumière, à toi de faire avec. Sur le coup ça paraît cruel et injuste, c'est la souffrance qui prime, mais avec le temps... Et du temps, il m'en a fallu... | |
| | | vestale Prêcheur
| Sujet: Re: Torchère Jeu 25 Sep - 21:13 | |
| Je connais aussi mais je ne sais en parler qu'à mot-obscurs. Les tiens sont une véritable lumière à mon coeur. | |
| | | constance Prophète
| Sujet: Re: Torchère Jeu 25 Sep - 23:26 | |
| Heu, les filles, franchement, là on fait un peu "le cercle des coeurs brisés" C'est la faute à Morgane, aussi ! Autant en sourire qu'en pleurer... Je dis "les filles", mais je n'oublie pas Geho. A coeur sensible, rien d'impossible : Geho, tu es fait "citoyenne d'honneur". Parce que tu le vaux bien. | |
| | | Morgane Maître
| Sujet: Re: Torchère Ven 26 Sep - 0:38 | |
| Mea Culpa!!! Mon coeur a fini par se recoller! Dragon porte en direct sa médaille à Geho! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Torchère | |
| |
| | | | Torchère | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|