LE CERCLE Forum littéraire |
|
| L'atelier du dimanche | |
| | Auteur | Message |
---|
geho Maître
| Sujet: L'atelier du dimanche Jeu 25 Sep - 0:46 | |
|
S’attacher à l’infime et son écho intérieur,
Dévoiler l’objet qu’il suggère
Et fouiller la vibration intime,
Epousseter des mots retrouvés et choisir un écrin
Où ils resplendissent comme neufs, pensait-il, mais,
Le modèle est en place, la pierre noire court au bout de la main et la pensée fuse.
S’attacher moins au corps et aux membres qu’aux jointures et aux liens : ils amorcent l’élan des arabesques du bras au torse, du torse au sein et au bassin, puis par la hanche et le genou jusqu’au bout du pied. Comme les petites attentions nouent la durée des relations . Il préfère la ligne pure, hésitante et légère, humble et suffisante aux volumes.
Le nu est présence jusqu’au bout des doigts. Les lignes ont une musique qu’elle orchestre dans le geste, à l’extrême : la main de Michel-Ange. L’écho s’écrit d’abord fragile et s’établit parfois tremblant.
Oser, lâcher le rêve, délier la gerbe à foison, laisser la fourche démultiplier les brins en bouquet dans l’harmonie des ors et de l’azur. Rejoindre l’enfance.
Il n’y est pas, pas encore. A chercher le chemin juste du trait. Cette écriture n’est pas celle des mots. Heureux chinois dans leur apprentissage simultané de l’une et de l’autre, et lui pauvre marin sur le pont quand l’albatros se joue du vent.
| |
| | | margo Maître
| Sujet: Re: L'atelier du dimanche Jeu 25 Sep - 13:56 | |
| "C'est le maître des métamorphoses qui parle, c'est le maître qui est métamorphose, ce n'est pas un spectateur effrayé ou ébloui." H.A Baatsch. | |
| | | Morgane Maître
| Sujet: Re: L'atelier du dimanche Jeu 25 Sep - 15:47 | |
| "S'attacher à l'infime de son écho intérieur..." Le travail de l'artiste, quel que soit son art, en quelques mots... "Il n'y est pas encore", y "est-on" jamais vraiment? Toute oeuvre semble inachevée, nous ne sommes jamis totalement satisfaits de ce que nous montrons, nous ne pouvons que regarder l'albatros voler, en tendant tout notre "intérieur" pour l'approcher... | |
| | | vestale Prêcheur
| Sujet: Re: L'atelier du dimanche Jeu 25 Sep - 21:10 | |
| Rien que pour ces lignes si belles, merci
"Le nu est présence jusqu’au bout des doigts. Les lignes ont une musique qu’elle orchestre dans le geste, à l’extrême : la main de Michel-Ange. L’écho s’écrit d’abord fragile et s’établit parfois tremblant.
Oser, lâcher le rêve, délier la gerbe à foison, laisser la fourche démultiplier les brins en bouquet dans l’harmonie des ors et de l’azur. Rejoindre l’enfance."
Un autre soi-même ou le véritable soi-même lorsque l'on crée. | |
| | | constance Prophète
| Sujet: Re: L'atelier du dimanche Ven 26 Sep - 0:34 | |
| Je reste souvent admirative devant tes textes, Geho, je crains de te lasser en le rappelant, mais je ne peux que le dire encore. Celui-ci me parait d'une grande profondeur, témoin d'un certain accomplissement artistique, d'une compréhension liée à une longue expérience, une réflexion mûrie au fil du temps. Ce que tu dis du mouvement me renvoie immanquablement à la danse. Recherche de la ligne pure, celle qui touche directement à l'âme. Car une danse sans âme ne vaut rien, quelle que soit la technicité mise en oeuvre. Enchainer mille mouvements ornementés ne fait qu'égarer les yeux et le coeur. Ainsi, quelle que soit la discipline artistique, l'écriture, la composition, le dessin, toute perfection ne passe à mon avis que par la recherche de la simplicité ultime. La ligne qui exprime le tout, comme dans les dessins de Cocteau, par exemple, qui restent un modèle pour moi.
"La danse est plus qu'un art en soi, mais un véritable mode de vie. C'est plus qu'une expression du corps, mais c'est l'âme et le corps tout entier qui respirent. Par la danse, on ne peut rien cacher, car elle ne fait place qu'aux émotions réelles et sincères. Elle dévoile tout simplement que nous sommes vraiment". Nadia Makhlouf | |
| | | geho Maître
| Sujet: Re: L'atelier du dimanche Ven 26 Sep - 11:11 | |
| D'accord avec toi, Constance. Une de mes filles danse et quand je la vois dans sa présence sur scène, bien souvent, j'ai la larme à l'oeil et la gorge serrée d'émotion. Pour moi, le sommet en ce qui concerne la ligne, c'est Matisse...mais je vous en ai déjà parlé ici. D'accord aussi sur les correspondances entre les arts et quelquqefois avec le sport. C'est encore plus prenant quand il s'agit d'une oeuvre collective comme l'interprétation par un orchestre. Ne t'inquiète pas pour tes compliments, je ne me lasse pas de les lire(hihihi). Mon problème devient de ne pas vous décevoir, chère amie! Merci de ton com, Vestale, tu dessines toi aussi? Faut pas que j'oublie Margo, la reine et Morgane, la fée: merci de vos lectures. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'atelier du dimanche | |
| |
| | | | L'atelier du dimanche | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|