LE CERCLE Forum littéraire |
|
| Un rêve encore | |
| | Auteur | Message |
---|
geho Maître
| Sujet: Un rêve encore Mer 1 Oct - 0:37 | |
|
Dans la galerie sonore et néonisée,
Les vitrines clinquantes et derrière
Des poupées
Chiennes de garde
Une question au bout des pas
Pressés
Quel lien avec ce monde ?
Plus de pont, une infime
Passerelle
Prête à rompre
Mais comme une fissure dans la dalle
De béton
Quelques fleurs de vie
Une jeune femme cède sa place
A la caisse
Et sur le banc du hall une autre donnant
Le sein
L’enfant gazouille
Et la boutique de luxe déserte
Les plantons maquillés se désoeuvrent
Souriants
Derrière
Les masques encore des hommes ?
Pourquoi ne pas
Quitter vos habits de théâtre tous ?
Lâchez vos caisses caissières et vos
Rayons vendeurs, vos étals bouchers, poissonniers, boulangers
Mal payés
Les gens vont
Se débrouiller, laissez les pendant une heure
Ou plus
Qu’ils reprennent ce qu’on leur prend depuis
Tant et tant
Combien au regard des mille
Milliards de dollars
Laissés en l’état s’envoler
Par nos états sœurs hein ?
Etoile de pacotille dans la voie lactée du profit.
Pendant
Ce temps de restitution
Nous parlerons
De tout et de rien, de vos frustrations, des bassesses
Et des fesses
De vos chefs à fesser
De vos blagues à six sous,
Assis sous les néons, nous rirons
A gorges déployées nous rirons
Mille milliards de rires de retard et mille
Milliards de galères, celles
Qui n’ont pas réussi à nous lobotomiser
Tout à fait
Le capital tremble de fièvre sous les tropaniques, cachez
L’aspirine
Et les remèdes qu’il exsude
Sa bêtise, son cynisme, ses injustices, son absurdité
Elitiste,
Qu’il voie la mort
En pile ou face
Nous prononcerons la peine capitale pour
Le capital : dépité, décapité, dépiauté, écartelé
Distribué,
Que chacun de son portable appelle deux potes
Qui appellent deux potes, qui appellent
Deux potes,
Et demain
Le monde s’arrête et dit :
« et maintenant, mille milliards de sabords,
Et maintenant, on peut
Faire autre
Ment ?
Un monde ad hoc ? »
Même pas cap’ !
| |
| | | Morgane Maître
| Sujet: Re: Un rêve encore Mer 1 Oct - 1:03 | |
| Vision Oh combien réaliste d'une galerie marchande, qui tourne à l'onirisme avec la condamnation sans appel des "bulles" financières qui nous explosent à la figure, et à l'humour BD... Il a bien raison le monde, Tonnerre de Brest, de s'arrêter. Ton texte me fait penser au film "L'An I" en 68, l'argument était que si chacun faisait un pas de côté, juste un petit pas, tout serait changé... Juste un peu plus à l'Ouest, voir s'il y a du nouveau. | |
| | | margo Maître
| Sujet: Re: Un rêve encore Mer 1 Oct - 10:18 | |
| Je ne sais pas... les valises sont si lourdes et la plupart sont tellement déterminés à continuer de les porter. Un rêve encore... | |
| | | mick Gardien de la foi
| Sujet: Re: Un rêve encore Mer 1 Oct - 10:39 | |
| d'accord avec Margo: peut-être le premier "pas" consiste à expliquer aux porteurs de valises ce qu'elles contiennent, la plupart d'entre eux les soulèvent par habitude. ainsi va le monde.... | |
| | | margo Maître
| Sujet: Re: Un rêve encore Mer 1 Oct - 12:36 | |
| C'est vrai. Mais beaucoup ne veulent pas faire le chemin... Ne veulent pas ou ne peuvent pas : c'est une question que je me pose. | |
| | | Morgane Maître
| Sujet: Re: Un rêve encore Mer 1 Oct - 14:38 | |
| "Expliquer aux porteurs e valises ce qu'elles contiennent", ils en seraient sans doute surpris, savoir ce qu'ils portent serait éclairant. "Ne peuvent pas ou ne veulent pas", peut être ne savent-ils pas qu'ils peuvent vouloir... S'arrêter pour expliquer c'est déjà un "pas", et s'ils veulent bien "quitter leurs habits de théâtre" pour devenir "eux", ce serait un grand pas! Ce que propose Geho peut paraître douce utopie, mais continuer à foncer encore plus dans le mur où on est déjà, c'est quoi? | |
| | | geho Maître
| Sujet: Re: Un rêve encore Mer 1 Oct - 15:32 | |
| c'est quoi? Une toupie, infernale | |
| | | Farouche Gardien de la foi
| Sujet: Re: Un rêve encore Mer 1 Oct - 22:09 | |
| Moi... j'y crois. Que c'est possible, qu'on peut changer ça... je sais, je sais, vous me traiterez d'utopiste illuminée... mais ça ne fait rien... Merci Geho de réveiller des possibles... | |
| | | constance Prophète
| Sujet: Re: Un rêve encore Jeu 2 Oct - 0:56 | |
| Y'a Geho qui slam ! C'est inattendu, mais je ne suis pas contre. Avec des lignes plus régulières, ce texte pourrait être dit à la façon de Grand Corps Malade. Il y a déjà la rage, et puis l'espoir. Personnellement, je ne pense pas que cette prise de conscience soit possible, cela fait trop longtemps que, soigneusement, on n'apprend plus aux gens à réfléchir, pire, on les pousse à l'abêtissement collectif. Panem et circenses, ce n'est pas nouveau, mais là ça devient tragique. Encore que le prix du pain, ma bonne dame... (ils n'ont qu'à manger de la brioche, na !) Je ne résiste pas à la tentation de vous poster une vieillerie en forme de slam... pour Geho, en particulier | |
| | | Morgane Maître
| Sujet: Re: Un rêve encore Jeu 2 Oct - 13:35 | |
| Bienvenue au club, Farouche! | |
| | | geho Maître
| Sujet: Re: Un rêve encore Jeu 2 Oct - 14:28 | |
| Juste pour en rajouter une couche: là, je rêve et j'extériorise ma rage, mais je crois au changement, je crois qu'il commence à la porte de chacun quand chacun le porte. Ce sera long, c'est pas gagné, mais ça vaut la peine, non? | |
| | | constance Prophète
| Sujet: Re: Un rêve encore Jeu 2 Oct - 22:43 | |
| Tous les jours, je suis confrontée à l'égoïsme et à l'inconscience des gens. A commencer par certains de mes collègues... Beaucoup font leur boulot consciencieusement, mais certains, de plus en plus, dépensent pas mal d'énergie à ne pas faire leur travail. Et on le sait, ce qui n'est pas fait par les uns doit être fait par les autres... Je sais que les conditions de travail sont déplorables, je sais que c'est épuisant, éprouvant, ingrat la plupart du temps. Mais on est payé pour cela, et franchement, il vaut mieux avoir la vocation ! Celui qui ne veut pas peut toujours aller voir ailleurs. Alors je peste quand je vois qu'on a renvoyé indument des gens qui avaient besoin d'aide, juste parce que c'est fatiguant de s'occuper d'eux. Mais je fais. Je dis souvent que si chacun faisait sa petite part, aussi modeste soit-elle, tout serait plus facile. J'aimerais croire à cette responsabilisation "de masse". J'aimerais penser que si chacun faisait un pas vers le mieux, tout irait mieux, et nous serions, collectivement parce qu'individuellement, une vraie force de changement. J'aimerais y croire. Et c'est peut-être pour cela que le film de Coline Serrault, "La belle verte", m'a tellement émue. J'adore ce film et le conseille à tous. Mais je ne suis pas bien sûre qu'un tel changement soit possible. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un rêve encore | |
| |
| | | | Un rêve encore | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|