Je viens de découvrir quelques liens sur les danses venant de Perse, et franchement, c'est d'une grâce éblouissante...
Un petit aperçu, je trouve la danseuse délicieuse...
http://fr.youtube.com/watch?v=lBMs93o7TlM&feature=relatedUn duo derbouka et danseuse avec sagattes (les musiciens du forum apprécieront, je pense), comme ça vous verrez bien les possibilités rythmiques de ces instruments. C'est plein d'humour en plus, ce défi entre le musicien et la danseuse... elle danse vers les 2mn, on voit que c'est assez différent des danses égyptiennes, même les rythmes d'ailleurs : il n'y a pas le fameux "galop égyptien" qu'on travaille en orientale.
http://fr.youtube.com/watch?v=hlJV5Yb6_ac&feature=relatedJe garde le meilleur pour la fin : ils présentent cela comme des "danses de la route de la soie", je trouve qu'il y a une énorme influence des danses rom (tziganes) indiennes pour la première démonstration, c'est même flagrant (mais le costume reste perse). Je n'avais jamais vu danser en utilisant un bendir comme accessoire, c'est une idée intéressante.
Quand à la deuxième partie, c'est simplement éblouissant ! Le costume, ralalaaaa... et danser avec des bougies, c'est vient aussi des danses indiennes (toujours rom et kalbelya, et bollywood aussi, du coup, mais je ne sais pas pour les danses classiques). On dirait les mille et une nuits...
http://fr.youtube.com/watch?v=sSwP7ZfaS9Q&feature=relatedEt dire que la Perse et devenue l'Iran. Et que les femmes portent le tchador au lieu de ces magnifiques vêtements traditionnels. Mais comment est-ce possible de régresser à ce point ?