LE CERCLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE CERCLE

Forum littéraire

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

Le Clezio

3 participants
AuteurMessage
constance
Prophète
Prophète
constance

Le Clezio Empty
MessageSujet: Le Clezio   Le Clezio Icon_minitimeSam 11 Oct - 23:39

Hé bé, personne n'a parlé du Prix Nobel de LE CLEZIO ?
Personnellement, je n'ai pas tout lu, évidemment (il est très productif, comme auteur), mais du moins j'ai vraiment aimé ce que j'ai lu.
And you ?
Pour une fois que les Français se font un peu remarquer en bien. Ca et le professeur Montagier, Prix Nobel de médecine, joli.
Evidemment, ça ne provoque pas les mêmes remous que si nous étions en finale de la coupe du monde de foot...
Revenir en haut Aller en bas
http://eaux-douces.bloxode.com
corinne
Fidèle
Fidèle
corinne

Signe particulier : race multicolore

Le Clezio Empty
MessageSujet: Re: Le Clezio   Le Clezio Icon_minitimeDim 12 Oct - 0:27

En ce qui me concerne, je n'ai rien lu de ce monsieur! jamais eu envie...mais j'essaierai peut-être....Pourquoi l'aimes tu?
constance
Prophète
Prophète
constance

Le Clezio Empty
MessageSujet: Re: Le Clezio   Le Clezio Icon_minitimeDim 12 Oct - 22:53

Chère Corinne, je crois que j'aime Le Clézio tout d'abord par la façon très romantique dont je l'ai abordé.
J'étais étudiante, et je faisais un voyage en bus à travers l'Autriche. Un jour, le chauffeur du bus me remet une photo, en me précisant que c'est un de ses collègues chauffeur, qui faisait un court arrêt en même temps que nous sur un parking, qui la lui a remise pour moi.
Il s'agissait d'une photo de fleurs alpines, avec un beau reflet de soleil, et au dos, un petit mot :
"Bonjour, je ne vous connais pas, mais dès que je vous ai vue, j'ai tout de suite pensé à un magnifique roman que j'ai lu et qui s'appelle "Désert" de Le Clézio. Vous ressemblez à son héroïne et je suis sûr que si vous le lisez, vous en serez touchée et heureuse. Alors, bonne lecture, avec cette photo pour vous garder votre page".
En revenant en France, j'ai acheté un exemplaire de ce livre, et je l'ai lu avec la photo que m'avait donnée cet inconnu comme marque-page. Je l'ai toujours, l'exemplaire et la photo en question.
Je n'ai jamais vu l'homme en question, c'était une gentillesse gratuite et pour moi riche de sens.
J'ai par ailleurs beaucoup aimé le livre, et j'ai été flattée qu'il me compare à son héroïne (il est vrai qu'il y a une ressemblance physique avec le dessin de couverture la représentant sur l'édition Folio).
Le Clézio est un voyageur et un conteur, il écrit magnifiquement et avec une grande humanité.
Et je suis une incorrigible romantique.
corinne
Fidèle
Fidèle
corinne

Signe particulier : race multicolore

Le Clezio Empty
MessageSujet: Re: Le Clezio   Le Clezio Icon_minitimeJeu 16 Oct - 0:20

chère constance, je n'avais pas lu ton message car j'ai été malade et puis je suis un peu longue avec l'ordi, mais je suis heureuse que tu m'aies répondu et je comprends parfaitement ton attachement à cet auteur.. c'est une très jolie histoire!
je pars en voyage à new york la semaine prochaine et j'enmène Le Clésio dans l'avion avec moi pour me tenir compagnie! je te dirai au retour....Et c'est bien sur "Désert" que j'enmène ! hé hé!
vestale
Prêcheur
Prêcheur
vestale

Le Clezio Empty
MessageSujet: Re: Le Clezio   Le Clezio Icon_minitimeSam 18 Oct - 23:10

C'est une bien belle histoire Constance qui laisse rêveuse, comme je les aime en fait. Cela m'a donnée envie de lire cet auteur que je ne connais pas. J'ai juste un roman de lui dans ma bibliothèque "le printemps et autres saisons" et je pense m'y mettre bientôt du coup.

Je me rapelle il y a une dizaine d'années, une personne m'avait dit que je ressemblais physiquement à Emily Brönte d'après le portrait réalisé par son frère et cela m'avait marqué car c'est peu banal.
Et en lisant son roman, ses poèmes surtout, sa biographie, en me documentant pas mal sur elle, je me suis rendue compte surtout à quel point j'étais proche d'elle...
constance
Prophète
Prophète
constance

Le Clezio Empty
MessageSujet: Re: Le Clezio   Le Clezio Icon_minitimeDim 19 Oct - 23:01

Romantique, va ! Smile
Bonne lecture à toutes deux...
Contenu sponsorisé