LE CERCLE Forum littéraire |
|
| Là bas... | |
| | Auteur | Message |
---|
Lame Fidèle
Nombre de messages : 137 Signe particulier : néant Date d'inscription : 09/07/2007
| Sujet: Là bas... Mer 15 Oct - 19:36 | |
| J’ai reçu des fleurs, noires comme des regrets Arrachées à la terre depuis peu, elles saignaient A leur sève se prennent mes mots, leurs pétales Sont un vivant bâillon qui m’embrasse, létal Et l’angoisse me tord, quand mes lèvres, immobiles Ne laisse s’échapper que de faibles babils Hélas, je suis muette, ma langue ne se meut Qu’en vain. Je capitule, écoute enfin les vœux De ces étrangers sombres qui me disent leur peine Mais je ne peux comprendre leur ancien chant, sirènes Ils disent leur tristesse de ma condition Est-ce à moi qu’ils s’adressent, pourquoi cette diction Aux accents éplorés et ces larmes funestes ?
J’ai reçu des fleurs noires, comme des présages Elles me baignent d’effluves envoutants, d’images Tristes et belles, comme des encensoirs Elles seront mes compagnes en ce curieux boudoir Froid et tellement étroit, molletonné d’ennui Et au dessus de moi, très loin, un prêtre rit… | |
| | | Morgane Maître
| Sujet: Re: Là bas... Mer 15 Oct - 19:51 | |
| Un peu funèbre, mais interpellant le retour, un texte prenant... Contente de te revoir! | |
| | | filo Admin
Nombre de messages : 2078 Age : 52 Signe particulier : grand guru Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Là bas... Jeu 16 Oct - 3:55 | |
| Je suis si content de te voir revenir !
Et en force avec un poème fort. Je ne m'attarderai pas sur la forme, puisqu'elle échappe aux règles de prosodie, mais le propos et le style, j'en redemande. Les trouvailles et les images que tu emploient sont résolumment "Tristes et belles, comme des encensoirs".
Et le dernier vers... compliments.
J'espère que tu vas bien malgré ce que tu écris. | |
| | | Lame Fidèle
Nombre de messages : 137 Signe particulier : néant Date d'inscription : 09/07/2007
| Sujet: Re: Là bas... Jeu 16 Oct - 22:56 | |
| Merci Filo, mais pas besoin de flatteries pour me faire revenir ne t'en fais pas, tout va bien, juste un essai... tu sais ce que c'est, la premiere phrase vient, et on attend de voir ou ca nous mene... | |
| | | geho Maître
| Sujet: Re: Là bas... Ven 17 Oct - 14:44 | |
| oui, la première phrase vient et après,il faut tirer le fil...un beau fil, un peu noir, mais je crois que c'est ta couleur, non? | |
| | | vestale Prêcheur
| Sujet: Re: Là bas... Ven 17 Oct - 23:20 | |
| Sombre, tourmenté, mélancolique et fort bien écrit. La dernière image me fait un peu froid dans le dos même si j'aime beaucoup. Il faut dire que depuis que j'ai lu "la faute de l'abbé Mouret" et "le moine" de Lewis, je n'ai pas trés bonne opinion de ces hommes vêtus de noir. | |
| | | constance Prophète
| Sujet: Re: Là bas... Dim 19 Oct - 22:05 | |
| Tiens, Vestale, on a lu les mêmes choses... Et tu sais aussi bien que moi, Lame, que Filo n'est pas un animal très flatteur de nature. Il est content de te revoir, et moi aussi, cela faisait bien longtemps. Je dois dire que j'aime bien les atmosphères un peu "gothiques". Donc charmée par ce texte assez sombre, je l'avoue. Les dernières lignes sont particulièrement réussies, et originales, plus que le début, d'une noirceur un peu "convenue" à mon goût. C'est à mon sens très positif : tu pars d'une idée de base, et tes pensées t'amènent naturellement vers une réelle qualité dans le sens et les images. Bon, la suite ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Là bas... | |
| |
| | | | Là bas... | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|