Morgane Maître
| Sujet: Me bezan marc'h Diskamzer Dim 16 Nov - 14:27 | |
| 14/11/08 ME BEZAN MARC’H DISKAMZER
Je suis fille d’Automne Qu’un nuage attendri Par l’enfant oubliée, Posa dans un berceau de brume.
Le Vent d’Ouest poussa l’esquif vers l’Océan, La vague, toute douce à sa fragilité, Sous la lumière d’Ar Men l’a posé Sur la grève d’Avalon, à la miséricorde Des gens du petit Peuple et leur fière gardienne. J’ai grandi parmi les fleurs de varech L’épine des ajoncs, les chants des marins, Les bouillants équinoxes m’ont nourrie de leur sel.
Je suis fille de Novembre Centaure jamais lasse, De courir le cosmos Dans le monde des esprits.
Dedans la grande ville, j’ai lancé aux ruisseaux Des navires de papiers, radieuses goélettes, Qui descendaient la Seine au fil des saisons, Mes rêves en équipage debout sur la dunette. Sur les pas d’Abélard j’ai gravi la montagne, Dans les enluminures aux parfums incunables Déchiffré carolines, onciales et lettrines Savouré les mystères d’infinies découvertes.
Je suis fille des landes, Des arbres flamboyant les matins, Des marais et des feux follets Tissée du voile des légendes
Le titre, traduit en breton (je trouve que ça sonne mieux); signifie: je suis fille d'Automne. Abélard (qui était breton mais ne les aimait pas, lol) a enseigné sur la Montagne Sainte Geneviève à Paris, dans le quartier dit "Latin" parce que c'était la langue de tout enseignement. | |
|
constance Prophète
| Sujet: Re: Me bezan marc'h Diskamzer Dim 16 Nov - 22:50 | |
| Superbe titre, je pourrais en faire une devise, moi qui suis fille de l'automne aussi. Tu peux me donner la prononciation exacte pour le titre, je sais que le breton n'est pas forcément facile à lire ? J'adore tout le début : "J’ai grandi parmi les fleurs de varech L’épine des ajoncs, les chants des marins", et puis la fin : " Je suis fille des landes, Des arbres flamboyant les matins, Des marais et des feux follets Tissée du voile des légendes" Heu, le milieu aussi, remarque, même si je n'apprécie pas plus que cela le sieur Abelard.
| |
|
margo Maître
| Sujet: Re: Me bezan marc'h Diskamzer Lun 17 Nov - 22:00 | |
| "Dedans la grande ville, j’ai lancé aux ruisseaux Des navires de papiers... " Superbe! | |
|
geho Maître
| Sujet: Re: Me bezan marc'h Diskamzer Jeu 20 Nov - 0:36 | |
| Encore un beau voyage aux confins des rêves et des légendes. Merci, fée Morgane. | |
|
vestale Prêcheur
| Sujet: Re: Me bezan marc'h Diskamzer Jeu 20 Nov - 23:37 | |
| Quand je te lis, je ne peux m'empêcher de penser aux poètes anglais que j'aime tant et dont tu es la riche héritière. Je pense aux landes d'Emily, sa mélancolie, à Shelley et son ode au vent d'Ouest. Et puis toujours . | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Me bezan marc'h Diskamzer | |
| |
|