LE CERCLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE CERCLE

Forum littéraire

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Jardiner bio

3 participants
AuteurMessage
geho
Maître
Maître
geho

Jardiner bio Empty
MessageSujet: Jardiner bio   Jardiner bio Icon_minitimeSam 22 Nov - 12:58

Je poste ici ce qui, pour moi, participe de la culture...vous avez pu constater combien la nature était présente dans mon écriture!

Aux administrateurs du site de juger si cette rubrique est à sa place.
Je me propose de vous donner des éléments d'infos et de références biblio. sur le jardinage biologique que je pratique depuis quelques années et pour lequel j'anime des ateliers pour petits et grands.
Vos questions et compléments d'info seront les bienvenus.

GO
Revenir en haut Aller en bas
geho
Maître
Maître
geho

Jardiner bio Empty
MessageSujet: Re: Jardiner bio   Jardiner bio Icon_minitimeSam 22 Nov - 12:59

Premier principe: la vie du sol.

Mais il faut d'abord savoir que le sol n'intervient que pour 20% dans la
vie des plantes. Le reste est lié au soleil: lumière et chaleur, et à la pluie ou à l'eau d'arrosage.
Ce qui implique qu'on implante son potager en pleine lumière avec un
minimum d'ombre et qu'on y garde à bonne distance les arbres
fruitiers et d'ornement qui viendraient en plus manger ce qui doit
revenir aux produits du jardin.

Le jardinier bio considère la vie du sol, sa qualité comme partie prenante de la production de ses légumes alors que le jardinage conventionnel
et l'agriculture conventionnelle font directement le lien entre la plante et sa nourriture jusqu'à produire "hors sol"
et en négligeant la terre comme véritable partenaire.
Pour donner un ordre d'idée, sous une semelle de pointure 43, il y a 7000 êtres vivants dans le sol! Des vers jusqu'aux petits champignons. Et tous ces êtres vivants contribuent à la vie des plantes.