LE CERCLE Forum littéraire |
|
| Un dimanche ordinaire | |
| | Auteur | Message |
---|
geho Maître
| Sujet: Un dimanche ordinaire Lun 1 Déc - 1:31 | |
| Un dimanche ordinaire
L'oeil s'égouttait gris avec les arbres nus sous novembre et l'oreille dansait avec Gilberto Gil. Les accords traînent démesurés, puis la voix insiste des accents qui tiennent en haleine la bossa nova.
La guitare n'accompagne pas, avec le chanteur suave elle fait un duo. Le bol chaud dans les mains, tout va bien.
Deux mésanges charbonnières sont venues picorer au rythme brésilien.
Il faudrait revoir le texte d'hier...Quand il écrit: « elle a dit merci », ce n'est pas qu'elle ait appris quelque chose de ses paroles. Elle savait tout. Nous savons tout de nous-mêmes mais ne savons pas le lire. Elle a dit merci pour l'échange, ils se sont écoutés et c'est rare...
Il est passé des pinceaux à la cuisine. Personne n'a commenté la blanquette et il s'y attendait. Après le café rituel, il est retourné à la peinture, dans le silence de l'atelier.
Elle lui a dit: tu es dans ton monde, de moins en moins avec nous.
Oui, sans doute. Il s'en moque. C'est sa vie et il fait l'essentiel pour eux, se rend disponible quand il le faut. Après, cela lui appartient. Est-il tenu de tout partager? La dépendance l'agace.
Ecrire est sa respiration. Ce qu'il sent son aiguillon.
Tiens, il s'attendait à leurs réactions: pourquoi ce texte ordinaire dans la forme versifiée? La liberté, amis, la liberté! Assez des effets, des rondeurs, des cadres. Dire des histoires, chercher du sens, faire simple et clair.
Il est dans la révolution. Au sens cosmique. En constante recherche, en errance. Ne pas répéter, encore avancer, découvrir.
Même en marchant, il se trouve devant, toujours et voudrait encore aller au-delà. Il n'a pas de cesse. Il est lui, on l'en a empêché. Plus maintenant, il n'a plus le temps de la compromission. Il sera seul. Tant pis. Il choisit de répondre à sa nécessité. | |
| | | constance Prophète
| Sujet: Re: Un dimanche ordinaire Lun 1 Déc - 1:51 | |
| Un texte au rythme de tes pensées. Donc infiniment intime, avec cette sorte de langueur particulière quand on prend le temps de dévider l'écheveau de ses pensées en buvant tranquillement son café, ou en écoutant de la musique, ou les deux à la fois... Je crois qu'il y a une erreur de frappe : "Ce (c'est?) qu'il sent son aiguillon". Intéressant la façon que tu as d'inclure nos réflexions sur ton précédent texte dans celui-ci. La liberté, j'ai bien compris. Mais justement, sous une forme de presque poème, je trouvais que tu enfermais ton texte dans un cadre qui ne lui convenait guère. "Il est lui, on l'en a empêché". Constatation que font pas mal de gens, parvenus à l'âge où les obligations s'estompent : la vie familiale, professionnelle, les a bridés dans leur liberté. Evidemment, mais je crois qu'il y a eu des compensations, qand même. Le choix d'une trop grande liberté peut être une prison également. Je crois simplement qu'en vieillissant, on devient plus intransigeant parce que le temps nous est compté, et qu'on le sait. Alors pour réaliser ce que l'on veut faire, et surtout être, on doit aller à l'essentiel. Et l'essentiel par principe élague, parfois les autres. Un texte de maturité. Bien aimé. | |
| | | margo Maître
| Sujet: Re: Un dimanche ordinaire Lun 1 Déc - 2:18 | |
| | |
| | | geho Maître
| Sujet: Re: Un dimanche ordinaire Lun 1 Déc - 11:28 | |
| merci pour vos comm et pour la musique, Margo. | |
| | | Morgane Maître
| Sujet: Re: Un dimanche ordinaire Mar 2 Déc - 17:37 | |
| Je ne peux qu'adhérer à 1000%... Etre dans la révolution cosmique, avancer, marcher... Exactement mon vécu actuel, avec cet avantage que plus personne ne dépent de moi, personne pour me reprocher quoi que ce soit... Liberté assumée, solitude inhérente, assumée aussi, un choix, refus des entraves... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un dimanche ordinaire | |
| |
| | | | Un dimanche ordinaire | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|