LE CERCLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE CERCLE

Forum littéraire

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

Au sortir de la nuit

+2
margo
Lame
6 participants
AuteurMessage
Lame
Fidèle
Fidèle
Lame

Signe particulier : néant

Au sortir de la nuit Empty
MessageSujet: Au sortir de la nuit   Au sortir de la nuit Icon_minitimeMar 2 Déc - 14:30

Nous sommes les enfants fous, ceux qui n’ont pas de père, ou alors si loin que le visage s’estompe, la voix ne porte plus, et les couleurs sont fades à s’entrouvrir les veines à coup de vieux tessons que les larmes ont polis et dont les années blanches ont raccourci les crocs. Mes frères, je ne suis plus des votre, je ne suis plus des votre car mon esprit s’enlise dans le non être confus, dans l’atonie muette de tout ceux qui m’entourent. Je ne suis plus des votre et mon cœur ne bat plus sur les rythmes alentis des tangos d’autrefois, sur les musiques qui disent, et qui parlent et qui t’aident à crever, à retourner la merde, à faire gicler le mal, à retourner la peau, et dessous c’est plus noir encore. Car dessous maintenant c’est le vide, c’est le rien, il n’y a plus l’enfer, il n’y a plus mal-être, il n’y a plus venin ou morsure, il n’y a plus débauche ou déchirure. Dessous la peau, le vide, dessous la peau la chair, rien d’autre, rien de plus, rien de moins, dessous la peau c’est moi et c’est les autres, c’est tout le monde, c’est la médiocrité crasse, c’est l’absence de muse qui me fait ressembler à lui, elle ou bien eux qu’hier encore je montrait du doigt, d’un doigt qui maintenant crève de ne pas pouvoir tracer les signes d’hier, les marques des catins, les runes oubliés et les cercles parfaits. Ce doigt qui maintenant s’agite comme la baguette d’un chef d’orchestre soul devant un public de singes savant qui ne savent pas pourtant qui ils sont, ce qu’ils valent, ce qu’ils veulent, quelle est leur destinée. Sans savoir que leur vie est peinte dans un cadre, sur une toile jaunie, dans quelque vieux grenier, et qu’un peintre inconscient à confié à l’histoire.

Mes frères, conservez en vous les encres lacrymales, les souvenirs menteurs, les amours écorchées et les violences rouges des âmes éraillées, mes frères n’oubliez rien, pas même ce qui n’arriva pas, pas même ce qui ne fut pas vous. Mes frères, souvenez vous de tout, surtout de la douleur, surtout des jours anciens et des pulpes crachées aux visages de la foule, des mamelles du monde que vous avez honnies.

Au sortir de la nuit, plus rien n’est consistant. Chaque chose perd son essence, et quand on veut saisir, c’est toujours moite et mou, c’est toujours puant et doux, tellement écœurant de bonté feinte et d’uniformité…

Ce matin, je le sais, il faut partir à nouveau, trouver de nouvelles routes, retracer un chemin, sortir du labyrinthe. Sans quoi je mourrais heureuse.

Et c’est intolérable.
Revenir en haut Aller en bas
margo
Maître
Maître
margo

MessageSujet: Re: Au sortir de la nuit   Au sortir de la nuit Icon_minitimeMar 2 Déc - 14:57

Ha! la complaisance dans la "souffrance", quel luxe!
Brillant, tout de même.
constance
Prophète
Prophète
constance

MessageSujet: Re: Au sortir de la nuit   Au sortir de la nuit Icon_minitimeMer 3 Déc - 2:33

Tout de suite quelques fautes de frappe glanées au hasard :
"je ne suis plus des vôtres"
"les rythmes ralentis"
"je montrais du doigt"
"de singes savants"
Sinon, voilà un texte percutant qui me plait par son côté sombre, presque "gothique", l'inventivité de ses formules, le raffinement de certaines images.
Je trouve cela brillant, certes, mais je n'ai rien, contrairement à Margoton, contre l'extrême luxe de la souffrance morale ! Je devrais même dire : luxure de la souffrance. Parce que tu la presses jusqu'à la dernière goutte, tu t'étires là dedans, avec une délectation qui personnellement me remplit d'aise.
Surtout la fin, une pointe de cynisme très "dandy". C'est immoral, j'adore.
http://eaux-douces.bloxode.com
Lame
Fidèle
Fidèle
Lame

Signe particulier : néant

MessageSujet: Re: Au sortir de la nuit   Au sortir de la nuit Icon_minitimeLun 8 Déc - 13:35

Merci pour vos commentaires,
j'ai essayé de modifier le texte en tenant compte de tes remarques constance, mais cela ne fonctionne pas pour l'instant
je tenais juste a précisier que "alenti" existait bel et bien Smile

a tres vite

Marion
vestale
Prêcheur
Prêcheur
vestale

MessageSujet: Re: Au sortir de la nuit   Au sortir de la nuit Icon_minitimeLun 8 Déc - 13:41

Je serais plus adepte du "c'est quand mon pays est le plus beau que je souhaiterais mourir"
Mais j'aime la noirceur de ce texte, ce masochisme raffiné qui sourit à peine.
Pour les petites fautes, cela ne fonctionne pas avec l'onglet éditer ?
constance
Prophète
Prophète
constance

MessageSujet: Re: Au sortir de la nuit   Au sortir de la nuit Icon_minitimeLun 8 Déc - 23:30

Merci pour le verbe "alentir", que j'ignorais (d'origine occitan provençal, ça alors, j'en apprends tous les jours).
Sinon, Vestale a raison, normalement avec "éditer", tu retrouves ton texte et tu peux faire les corrections qui te plaisent.
http://eaux-douces.bloxode.com
Cathecrit
Maître
Maître
Cathecrit

Signe particulier : increvable

MessageSujet: Re: Au sortir de la nuit   Au sortir de la nuit Icon_minitimeMer 10 Déc - 4:26

Noirceur superbe dans laquelle je me sens bien. Toujours bien. Et quelle chute !!
Morgane
Maître
Maître
Morgane

MessageSujet: Re: Au sortir de la nuit   Au sortir de la nuit Icon_minitimeMer 10 Déc - 19:59

Trés noir en effet, mais j'aime bien ce raffinement dans la souffrance choisie.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Au sortir de la nuit   Au sortir de la nuit Icon_minitime

Au sortir de la nuit
Page 1 sur 1