LE CERCLE Forum littéraire |
|
| Sommets | |
| | Auteur | Message |
---|
Cathecrit Maître
Nombre de messages : 1269 Age : 62 Signe particulier : increvable Date d'inscription : 11/07/2007
| Sujet: Sommets Ven 12 Déc - 2:42 | |
| SOMMETS
Tonitruantes vallées aux fonds accidentés Bercées de cumulus aux bords échevelées Et creusées de torrents aux méandres tordus Par des flots furieux aux humeurs vagabondes
Les sommets escarpés Tendent vers l'infini Vers le bleu outre ciel Défiant l'éternité
Aux neiges éternelles paquerettant d'illusions De millions de cristaux éphémères au soleil Il est des impresssions au coeur si bondissant Que l'émotion s'annonce, humide entre les cils
Persuadé de beauté Sommet s'offre à vallée Un sourire vainqueur Chevauchant sensations
Et c'est le coeur léger que l'on grimpe au sentier, Accroché au berceau des folies tectoniques Convaicant le monde d'exhaler l'exception Pour que je le découvre un jour, émerveillée.
Cathecrit, jeudi 11 décembre 2008
Dernière édition par Cathecrit le Sam 13 Déc - 4:16, édité 3 fois | |
| | | Morgane Maître
| Sujet: Re: Sommets Ven 12 Déc - 15:26 | |
| Ah que oui, grimper les sentiers de montagne pour être émerveillé à chaque pas... un e invitation à laquelle il faut répondre! Mais, chipotage comme d'hab: Répéttion de "beauté" et: L'avant dernier vers me paraît un peu plat par rapport surtout à celui qui précède "folies techtoniques". | |
| | | filo Admin
Nombre de messages : 2078 Age : 52 Signe particulier : grand guru Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Sommets Ven 12 Déc - 15:29 | |
| Ha Cath, tu progresses, tu progresses ! Pas mal du tout ce poème.
Moi j'aime beaucoup les deux derniers vers :
Convaincant le monde de ployer sous la beauté Pour que je le découvre un jour, émerveillée | |
| | | constance Prophète
| Sujet: Re: Sommets Sam 13 Déc - 2:41 | |
| Un vocabulaire riche et imagé, c'est un voyage plein de finesse et d'émotion que tu nous proposes là. Là où je chipoterais, c'est pour le rythme de ton texte, trop irrégulier à mon goût. Par exemple : "Bercées de cumulus aux allures échevelées" parait trop long par rapport aux autres lignes de la strophe. Il ne s'agit pas de compter, évidemment, les pieds : simplement à l'oreille, cela ne coule pas avec suffisamment de facilité. | |
| | | Cathecrit Maître
Nombre de messages : 1269 Age : 62 Signe particulier : increvable Date d'inscription : 11/07/2007
| Sujet: Re: Sommets Sam 13 Déc - 4:05 | |
| Bon bon bon ... J'ai essayé de tenir compte de vos remarques, toutes justifiées ! Comment ai-je pu louper la répétition de beauté ? je ne me l'explique pas. Convaincant avec un c, c'est vrai mais ça me fait drôle de l'écrire ainsi.. Quant au 'chipotage' de Constance, j'y ai cédé, sans grande conviction. Vous me direz... Merci à vous 3. | |
| | | constance Prophète
| Sujet: Re: Sommets Sam 13 Déc - 15:47 | |
| Ben je te dis : je préfère Mais il ne faut pas changer si tu n'as pas la conviction que cela améliore ton texte, sinon, ce serait de la tyrannie de notre part... | |
| | | geho Maître
| Sujet: Re: Sommets Sam 13 Déc - 19:26 | |
| on va commencer par les choses qui me gênent: "paquerettant": je trouve l'invention belle mais difficile à dire dans le vers( je lis les poésies tout haut). Et l'absence complète d'articles dans une des strophes: les mots riches deviennent comme des arbres sans branches et il me manque comme un "liant". On va finir par le meilleur:ta montagne est belle et ton regard est une belle invitation. | |
| | | Cathecrit Maître
| Sujet: Re: Sommets Dim 14 Déc - 3:00 | |
| Merci d'être passé Geho, je vais remettre mon ouvrage sous ma loupe ! Constance tyrannique ? quelle blague !!! Non, j'ai encore relu, c'est mieux. sûr.. Bises | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sommets | |
| |
| | | | Sommets | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|