LE CERCLE Forum littéraire |
|
| Le temps des fous | |
| | Auteur | Message |
---|
Lucaerne Maître
| Sujet: Le temps des fous Ven 2 Jan - 16:07 | |
| Le temps des fous
....... Le temps du psychiatre Assis face à mon sort, il sourit sans malice Tempère mes tourments, ne me triture pas Parle plat, posément, pénétrant mes pensées Il fouille ma folie au fond de mes frissons
....... Le temps de l’infirmière Elle me montre chemin jusqu’à mon matelas Et me laisse allonger mes lambeaux sur le lit Récite les règles et répartit les rôles Tous ses sons sussurés aussitôt oubliés
....... Le temps de la folle Le froid fige le fiel en fontaine effondrée Mon regard révulsé ressasse tout ce rien Mes forces enfuies, la fatigue me fond Je joue avec un Je que je ne peux rejoindre
....... Le temps de l’homme Il caresse mon cœur, ma colère trop calme, Frôle mon front fiévreux, fait face à la fenêtre Puis cède au silence me laissant seule et soule Mais tordu de terreur il taira sa torture
....... Le temps du lieu C’est un lieu de lenteur et de lourdes langueurs Le silence installé est strié de soupirs De rires enfantins rejoints de râles rauques Blouses blanches ou bleues balisent nos béances
....... Le temps de l’éveil Le soleil se dessine et sinue sur les cimes Plisse mes paupières, parfume mes pourtours Son miel chemine en moi élimant mes limites Ses rayons revenus réaniment mes rêves | |
| | | vestale Prêcheur
| Sujet: Re: Le temps des fous Sam 3 Jan - 3:33 | |
| Un vrai petit bijou ce poème aussi bien dans la forme que dans le fond. La forme est originale et les allitérations sont percutantes.
"Le froid fige le fiel en fontaine effondrée" "Assis face à mon sort, il sourit sans malice" "Le soleil se dessine et sinue sur les cimes"
Et tant d'autres tout le long qui se renvoient en miroir.
Et puis le fond est comme un électrochoc notamment quand je lis "Il fouille ma folie au fond de mes frissons" ou encore "Je joue avec un Je que je ne peux rejoindre"
Un poème qui fait peur mais par lequel on est irrémédiablement attiré, qui nous renvoie en miroir, nos failles.
Heureusement la fin est porteuse d'espoir et d'envol
"....... Le temps de l’éveil Le soleil se dessine et sinue sur les cimes Plisse mes paupières, parfume mes pourtours Son miel chemine en moi élimant mes limites Ses rayons revenus réaniment mes rêves" | |
| | | constance Prophète
| Sujet: Re: Le temps des fous Mar 6 Jan - 19:26 | |
| D'accord avec Vestale, voilà un texte fort. J'apprécie beaucoup la structure presque rigide, comme le fou qui s'enferme non pas dans ses divagations, mais dans un monde qui ne souffre aucun imprévu. La folie, à mon sens, c'est bien plus la totale inadaptation que le délire. Un beau travail sur les sonorités. J'aime moins : "Elle me montre chemin". | |
| | | vestale Prêcheur
| Sujet: Re: Le temps des fous Mar 6 Jan - 22:39 | |
| J'aurais juste un petit bémol, enfin une chiquenaude sur le temps de l'éveil. Bien que le mot soit doux, léger et allant parfaitement avec cette strophe plus "heureuse", je le voyais plutôt comme le temps de la réanimation ou du "réveil". Quelque chose de plus brusque en somme, une vraie rupture. | |
| | | Lucaerne Maître
| Sujet: Re: Le temps des fous Mer 7 Jan - 0:02 | |
| Au début, j'avais utilisé le mot "réveil", mais ça ne correspondait pas : trop brusque justement. Ce texte est un condensé, il n'est pas à la mesure exacte du temps réel. L'éveil est lent, hésitant, une possibilité peu certaine, une porte minuscule. Je préfèrais. Voilà pourquoi... | |
| | | Cathecrit Maître
Nombre de messages : 1269 Age : 62 Signe particulier : increvable Date d'inscription : 11/07/2007
| Sujet: Re: Le temps des fous Mer 7 Jan - 4:02 | |
| Ah quellle belle lecture, je n'ai même pas pris le temps de lire les autres coms pour écrire plus vite comme il m'a plu, ému et emporté dans un grand tourbillon de joie intense : la joie d'avoir eu à l'oreille des mots qui sonnent si bien entre eux et savent m'émouvoir. C'est le plus beau texte que j'ai lu depuis bien avant Noël et je reviendrai souvent le lire ou alors je me l'imprimerai pour son ambiance qui me rappelle du vécu, pour l'alchimie des mots qui m'a enivrée ! Merci Lucaerne, belle leçon !! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le temps des fous | |
| |
| | | | Le temps des fous | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|