| Nuances | |
|
+5LaBourrique margo filo constance vestale 9 participants |
Auteur | Message |
---|
vestale Prêcheur
| Sujet: Nuances Jeu 8 Jan - 0:28 | |
| Le monde est un paysage blanc et noir sur nos étangs de soleil où brille la nuit malade aux confins des jours pâles
Et nos peaux fragiles à l’horizon quadrillent l’atmosphère d’échecs aux rois fatigués sur les deux pôles ombragés
Au Sud glacé de sang emmêlé au Nord roussi de soif absolue s’enlace le gris du ciel parachutes nébuleux à la noce de nos erreurs de demain à hier
Les cris creusent la terre rouge brassent les flammes célestes à la sueur des idées folles pendant que nos âmes amantes discourent sur le rien au milieu des couleurs invisibles
Le blanc poudré de l’aristocrate le noir charbonneux du minier sont des teintes ancestrales décolorées jusqu’au sourire
Mais nos visages rosis de bonheur brûlés de douceur ont-ils une existence au cœur des rêves de suie argentée
Les fleurs roses et marrons poussent dans les pays noirs et blancs oubliant l’endroit des passés sombres l’envers des avenirs troubles Leur espoir émane de la même racine
Dernière édition par vestale le Ven 9 Jan - 17:23, édité 1 fois | |
|
| |
constance Prophète
| Sujet: Re: Nuances Jeu 8 Jan - 1:00 | |
| Hé bé, accouché dans la douleur, celui-ci... Toujours pas convaincue par le titre, mais le contenu, par contre... J'aime. L'idée aussi. Surtout. | |
|
| |
vestale Prêcheur
| Sujet: Re: Nuances Jeu 8 Jan - 1:17 | |
| Je lance un appel aux titres, franchement je sèche | |
|
| |
filo Admin
Nombre de messages : 2078 Age : 52 Signe particulier : grand guru Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Nuances Jeu 8 Jan - 3:44 | |
| Je te propose "Le paradoxe des couleurs" ou encore "Couleurs paradoxales".
Une chose me gêne dans ce poème, c'est le systématisme des épithètes : elles accompagnent pratiquement tous les noms.
Relis bien tout en gardant cela en tête et tu comprendras ce que je veux dire. (j'avais déjà relevé cela chez Constance à une époque, et elle en a bien tenu compte d'ailleurs. Je pense pour toi aussi que ton écriture en serait plus épuré et moins systématique) | |
|
| |
vestale Prêcheur
| Sujet: Re: Nuances Jeu 8 Jan - 20:25 | |
| Je ne suis pas non plus convaincue par tes titres filo. Le mot paradoxe ne me semble pas approprié. Je voulais mettre un synonyme de daltonisme ou d'aveugle mais je ne vois pas comment je peux tourner cela. Pendant une conversation avec Constance, j'ai fait une remarque sur nos couleurs de peau. Je me demandais pourquoi on disait "les noirs" et "les blancs" car nos peaux sont plutôt bien colorées, du rose, du marron... je le vois plus comme une interrogation mais je n'ai pas du bien le faire ressortir. Pour les épithètes, oui j'avais remarqué que j'en mettais beaucoup, c'est que j'affectionne ce procédé mais je vais m'efforcer d'en mettre moins. j'aime travailler les images auxquelles on ne s'attend pas forcément et j'ai tendant à utiliser les adjectifs collés aux noms. J'en suis parfaitement consciente, il va juste falloir que je me modère. | |
|
| |
margo Maître
| Sujet: Re: Nuances Jeu 8 Jan - 21:00 | |
| Moi je trouve ce poème magnifique! Il me vient un titre sans réfléchir : "Les racines du soleil." | |
|
| |
LaBourrique Guide
| Sujet: Re: Nuances Jeu 8 Jan - 21:10 | |
| Les couleurs du monde. C'est vrai qu'il est beau ce texte. | |
|
| |
filo Admin
Nombre de messages : 2078 Age : 52 Signe particulier : grand guru Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Nuances Jeu 8 Jan - 22:20 | |
| Je vois ce que tu veux dire pour le titre... "Couleurs aveugles" alors ? | |
|
| |
vestale Prêcheur
| Sujet: Re: Nuances Jeu 8 Jan - 22:43 | |
| Couleurs aveugles Je crois que j'avais mis presque le même titre à un moment mise à part celui proposé plus haut, c'est à dire la cecité des couleurs. En fait, ce ne sont pas les couleurs qui sont "en cause" (enfin, je ne sais pas si c'est le bon mot) mais la perception des humains. Au delà de ce daltonisme (conscient (?) ), c'est ce dualisme, ces extrêmes noir / blanc qui expriment bien autre chose de plus profond. Il y a le questionnement et tout ce que cela sous-entend, je pense au passé. Du coup dans le titre, il faudrait je pense juste sous-entendre la couleur. Les racines du soleil, c'est trés beau, d'ailleurs racines est un mot que j'aime particulièrement, mais ce n'est pas encore tout à fait cela. Je suis difficile et casse pieds, je sais, merci beaucoup pour votre aide | |
|
| |
Farouche Gardien de la foi
| Sujet: Re: Nuances Ven 9 Jan - 11:16 | |
| Je propose humblement "nuances aveugles". J'aime aussi ce texte. | |
|
| |
vestale Prêcheur
| Sujet: Re: Nuances Ven 9 Jan - 14:19 | |
| Farouche tu viens de donner le bon mot. Nuances tout seul me paraît trés bien, du coup je vais garder ce titre. J'aimais bien les racines, mais si j'écris, "les racines ont des nuances", on va croire qu'il s'agit d'un poème sur les cheveux
Dernière édition par vestale le Ven 9 Jan - 14:22, édité 1 fois | |
|
| |
Farouche Gardien de la foi
| Sujet: Re: Nuances Ven 9 Jan - 14:21 | |
| - Citation :
- si j'écris, "les racines ont des nuances", on va croire qu'il s'agit d'un poème sur les cheveux
hi hi hi ! contente d'avoir pu t'aider | |
|
| |
Morgane Maître
| Sujet: Re: Nuances Ven 9 Jan - 16:12 | |
| Mention poour le contenu et le sens! Tant de couleur pour que finalement on voit si peu les "nuances"... Pour le titre? Les propositions sont interessantes, à toi de voir. | |
|
| |
Lucaerne Maître
| Sujet: Re: Nuances Ven 9 Jan - 17:12 | |
| Tous ces commentaires pour un titre... bigre... me voilà en terrain exigeant ! Pour ajouter ma petite couche, as-tu pensé à mettre dans le titre un terme en rapport avec la "chromie", (fausse bichromie, ou un truc comme ça) ? Mais quand même, ce poème est vraiment très beau !!! Mention spéciale pour la dernière strophe, notamment : "Les fleurs roses et marrons poussent dans les pays noirs et blancs" | |
|
| |
vestale Prêcheur
| Sujet: Re: Nuances Ven 9 Jan - 17:22 | |
| Merci merci Je vais garder Nuances, cela me plaît beaucoup car ce mot tout seul est lourd de sens et en même temps le poème explique le mystère de ce mot. "chromie", j'étais tombée aussi sur ce mot mais je trouvais un peu trop technique. Je vais essayer de changer le titre sur le forum. | |
|
| |
constance Prophète
| Sujet: Re: Nuances Lun 12 Jan - 0:09 | |
| Et voilà ! Un beau titre pour un beau poème. Je suis très contente qu'une simple conversation ait pu t'amener à écrire ce texte, et que les conversations avec d'autres te permettent de trouver un titre. Ca, c'est de la solidarité poétique, j'apprécie beaucoup. | |
|
| |
geho Maître
| Sujet: Re: Nuances Lun 12 Jan - 0:57 | |
| J'ai feuilleté ton nuancier avec plaisir. | |
|
| |
vestale Prêcheur
| Sujet: Re: Nuances Lun 12 Jan - 1:35 | |
| Oui je remercie tous les membres qui m'ont proposé des titres. C'est la première fois que j'ai autant de mal à en trouver un. Farouche m'a donné le bon mot. | |
|
| |
filo Admin
| Sujet: Re: Nuances Lun 12 Jan - 14:56 | |
| Quoique le commentaire de Geho en donne un meilleur encore, je trouve : Nuancier | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nuances | |
| |
|
| |
| Nuances | |
|