| J'attends | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Lucaerne Maître
| Sujet: J'attends Sam 10 Jan - 7:40 | |
| J'attends
Je veux briser la chaîne Gratter avec rage les escarres héréditaires Douleur et espérance
Parfois la nuit me happe en plein sommeil Au gré des heures arbitraires Première vie, vaine bataille Chaque matin renouvelée Plaquée au matelas Ecrasée par une force magnétique Dont nul ne m’a jamais parlé Il me faut m’en extraire ou céder Choisir Satellite prisonnier ou comète errante
Le premier souffle est-il volonté Choisir la vie, s’accrocher aux barreaux Ou se soumettre à l’air qui viole les poumons
Le premier cri, le dernier râle Plaisir ou souffrance Délivrance, impuissance
Ce soir j’ai le cœur en nausée Le vide prend tant de place L’usure envahit l’espace vacant Et me glace d’effroi Oui J’apartiens à cette triste espèce Je continue à inspirer cet air épais
Au milieu de la foule Ma trajectoire se fait sinueuse Étoile filante en panne en bord de route Je claque la portière, m’assoie sur un rocher
J’attends J’attends la nuit noire et le gel pénétrant. .
Dernière édition par Lucaerne le Lun 12 Jan - 0:48, édité 5 fois | |
|
| |
Morgane Maître
| Sujet: Re: J'attends Sam 10 Jan - 19:21 | |
| Un vouloir vivre qui crie fort. Mention pour la 1ère strophe, et "satellite prisonnier ou comète errante". Chipotage sur: " ou se soumettre amèrement à l'air qui viole les poumons" Un peu long, peut être couper le vers? Et " d'atroces visions envahissent l'espace vacant j'ai froid Elles me glacent d'effroi" Non sur le fond, je comprends très bien , mais la forme...
Precisions: "mention" = j'aime beaucoup "chipotage"= non contestable sur le fond, mais la forme peut être améliorée!
Dernière édition par Morgane le Dim 11 Jan - 15:56, édité 1 fois | |
|
| |
Lucaerne Maître
| Sujet: Re: J'attends Dim 11 Jan - 14:06 | |
| Salut Morgane. J'ai apporté quelques modifications afin d'alléger certains passages et rester plus suggestive. Je préfère comme ça. Dis-moi ce que tu en penses. | |
|
| |
Morgane Maître
| Sujet: Re: J'attends Dim 11 Jan - 15:58 | |
| Moi aussi, je préfère comme ça, c'est plus "lèger" et donc plus fort! La suggestion des mots laisse un espace au lecteur qui peut s'approprier le texte, et ça c'est important. | |
|
| |
margo Maître
| Sujet: Re: J'attends Dim 11 Jan - 16:01 | |
| J'aime la force qui se dégage de ses lignes. Et puis
"Je veux briser la chaîne Gratter avec rage les esquarres héréditaires Douleur et espérance... "
ça me parle, forcément ! | |
|
| |
vestale Prêcheur
| Sujet: Re: J'attends Dim 11 Jan - 21:55 | |
| En lisant le com de morgane (oups et pas moragne ), même chipotage Trés bien les corrections J'aime particulièrement "Ou se soumettre à l’air qui viole les poumons" "Étoile filante en panne en bord de route" Un seul petit bémol, comme tu mêles la nuit à "l'état", j'aurais fais intervenir un petit peu plus les astres (un ou deux vers en plus), déjà que les images (comètes, étoiles, satellites) sont trés belles... Un parallèle entre L'espace, le Vide et le ressenti. | |
|
| |
constance Prophète
| Sujet: Re: J'attends Lun 12 Jan - 0:36 | |
| Un texte plutôt dur et effrayant. Je crois que tu as des choses à sortir, et qu'elles sortent un peu dans le désordre, avec force et rage. Pour "esquarres", tu voulais dire "escarres" ou cette ortographe existe aussi ? Le : "je suis plaquée au matelas" me semble un peu lourd, sans doute l'utilisation du verbe être. J'aime beaucoup "Étoile filante en panne en bord de route" | |
|
| |
Lucaerne Maître
| Sujet: Re: J'attends Lun 12 Jan - 0:51 | |
| Oups ! Merci Constance pour "esCarres" J'ai enlevé "Je suis" devant "plaquée au matelas" et maintenant il faut que je relise demain pour voir si ça me plaît, car la nuit porte conseil, à ce qu'on dit. Quant au désordre, je ne dirais pas le contraire, sauf que ça se dé-désordonne petit à petit... | |
|
| |
geho Maître
| Sujet: Re: J'attends Lun 12 Jan - 1:16 | |
| J'aime aussi la force de tes questions et de tes expressions. Forcément, j'écrirais aussi différemment. Mais je ne te fais pas de suggestions directes sinon de tendre à resserrer ton propos: on y gagne en force et en poésie. Tu feras très bien cela toute seule, au fur et à mesure, en relisant tes textes avec du recul. (je crois qu'on a tous fait comme ça). | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: J'attends | |
| |
|
| |
| J'attends | |
|