gepetto Gardien de la foi
Nombre de messages : 325 Age : 76 Signe particulier : Néant et Rêve Date d'inscription : 24/12/2007
| Sujet: Nom de dieux ! Dim 18 Jan - 20:57 | |
| Il y a dans les cieux, des dieux avec un d Tout petit. Car ceux-là n’ont qu’une seule idée : Tenir entre leurs mains la planète des hommes. Tout le monde, ici-bas, sait comment ils se nomment.
L’un s’appelle Pétrole et l’autre a nom Dollar. Dans leur ciel sans pitié, ils excellent dans l’art D’oublier la couleur d’une peau, la richesse D’une âme différente et d’un cœur sans détresse.
Leur tout-puissant argent, perché sur leurs nuages, Engendre la folie et les persécutions. La guerre des billets et les haines sauvages Fabriquent attentats, meurtres, exécutions !
Et Pétrole et Dollar s’unissent dans le sang, Pour un profit majeur, un ciel noir comme l’or, Pleuvant le désespoir de millions d’innocents ! Faut-il réinventer un autre espoir, alors ?
Et que font donc Allah et le Dieu du chrétien, Quand, se revendiquant d’eux-mêmes, des magnats Font peser le danger sur nos têtes, ou bien Instrumentent le crime en vils assassinats ?
Si ces Dieux, nom de dieu, ne bougent pas d’un pouce Devant les dévoyeurs provoquant nos trépas Et si l’adoration vers la terreur les pousse, En faisant fi de nous, c’est qu’ils n’existent pas !
Dernière édition par gepetto le Lun 19 Jan - 14:58, édité 2 fois | |
|
Morgane Maître
| Sujet: Re: Nom de dieux ! Dim 18 Jan - 21:55 | |
| Excellent, je m'attendais à une plongée dans l'Olympe, ce qui s'y passait était quand même plus rigolo... Mention pour la 4ème strophe! | |
|
constance Prophète
| Sujet: Re: Nom de dieux ! Dim 18 Jan - 23:03 | |
| Ouaip, voilà un bon coup de gueule qui nous rappelle que tu n'es pas seulement un délicat poète aux vers fleuris et sensuels. Ce qui me gêne : dans la 2ème strophe, tu répètes le mot "ciel" à la 2è et 4è lignes. "de milliards d'innocents" : tant que cela ? Millions ne suffirait pas ? Mais c'est fort bien tourné, épique même. J'adore. Je crois que Cyrano, s'il existait à notre époque, n'aurait pas mieux dit. | |
|
gepetto Gardien de la foi
Nombre de messages : 325 Age : 76 Signe particulier : Néant et Rêve Date d'inscription : 24/12/2007
| Sujet: Re: Nom de dieux ! Lun 19 Jan - 3:06 | |
| Et comm'ça ? Merci ma grande... | |
|
constance Prophète
| Sujet: Re: Nom de dieux ! Mar 20 Jan - 0:26 | |
| Vi vi, ça le fait ! | |
|
Lucaerne Maître
| Sujet: Re: Nom de dieux ! Mar 20 Jan - 17:18 | |
| Belle colère, beau coup de gueule, tellement vrai. Nom de dious !!! (comme dirait ma fille) | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nom de dieux ! | |
| |
|