Mardi dernier, donc, le 20 janvier, j'étais invitée à cette conférence au titre prometteur.
Nietzsche : un vieil amour de jeunesse, j'ai dévoré tous ses livres vers les 15 ou 16 ans. L'adolescence, exaltée et bouillonnante...
Et l'Inde : une passion plus récente, profonde, un amour plutôt, ce genre d'amour qui bouleverse une existence. Si si, ça existe...
Alors les deux ensemble, vous imaginez !
D'autant plus que j'étais invitée par Kalpana, une danseuse de Baratha Nathyam qui donne des cours près de chez moi, et avec qui j'ai déjà pas mal discuté. Je me suis promis d'aller à un de ses stages quand môsieur mon pied voudra bien danser.
La conférence portait sur la sortie du livre d'Alain DUREL, un universitaire qui a écrit "Enquête sur la mort de Dieu, Nietzsche contre le Crucifié", avec dédicace et débat.
L'homme en lui même n'était pas un grand orateur, et si vous ne connaissiez rien à Nietzsche, Schopenhauer, ou à la psychanalyse, il y avait de quoi être paumé... de plus, le rapport avec l'Inde n'était qu'esquissé.
La bonne surprise, c'est que nous avions un lecteur, qui nous a régalés de quelques passages choisis, et le monsieur en question était Michael Lonsdale, un excellent acteur à mon sens, et une voix très particulière. Un vrai plaisir que ces extraits lus par ses soins...
L'endroit où se déroulait cette conférence m'a semblé, par ailleurs, assez étrange : le forum 104, sis au 104 rue de Vaugirard, est en fait un lieu de retraite et études sprituelles pour chrétiens "baba cool". Parce qu'on y donne des conférences sur la foi, mais aussi le bouddhisme, la spiritualité par la danse ou la poterie (?), avec des stages style : danse holistique, danser avec les Fleurs de Bach. Heu...
Kalpana intervenait, avec trois danses de 10 minutes environ chacune, entre les lectures, débat, explications de l'auteur...etc. Un régal aussi, un style très différent de ce que j'avais vu dans le spectacle de Raghunath Manet, très féminin, très gracieux, mais néanmoins extrêmement physique...
Allez, quelques photos ...
Voilà, j'espère que vous avez un peu voyagé avec moi. Dès que j'aurai lu le bouquin, je vous en parlerai.