LE CERCLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE CERCLE

Forum littéraire

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

Dissociation

4 participants
AuteurMessage
Lucaerne
Maître
Maître
Lucaerne

Dissociation Empty
MessageSujet: Dissociation   Dissociation Icon_minitimeDim 15 Fév - 0:54

Dissociation
(deuxième version, une amie m'ayant fait remarquer fort à propos que je répétais trop souvent "esprit", sans doute possédée par l'esprit d'un esprit...)
Lundi, ma conscience a quitté mon corps. Pour des raisons que je ne souhaite pas aborder ici. Toujours est-il que ma raison s'est fait la malle et que je marche à côté de mes pompes. Où cette maudite capricieuse est-elle encore partie ? Pas moyen de remettre la main dessus ! J'ai bien cherché dans mon sac, mais il est grand et vaste. J'ai déjà bien du mal à y trouver mes clés, alors un esprit, pour peu qu'il soit tortueux... Enfin. Je prends mon mal en patience, me dis qu'il finira bien par rentrer à la maison...

Jeudi, rendez-vous chez le coiffeur aves mon amie E. Franchement, si ma conscience était encore là, je n'irais pas, trouverais une excuse bidon. Je n'aime pas aller chez le coiffeur. Mon amie a insisté et je me suis laissée convaincre, mais là, devant l'obstacle... Mais voilà, cerveau aux abonnés absents, mon corps dit "pourquoi pas". Je passe donc prendre E. et nous voilà sur la route, puis garée, puis dans le salon de coiffure. Couleur et coupe.

- Quelle couleur souhaitez-vous madame ?

- Hé bien, vous voyez le bout de mes cheveux et les racines qui poussent blanches ? Il faudrait que tout soit de la même couleur, que ça paraisse un peu cohérent.

Elle me regarde d'un drôle d'air. Je crois que c'est le mot "cohérent" qui ne colle pas avec le vocabulaire "coiffeur". Mais bon, faisant comme si, elle s'exécute, me voilà enduite. Je me plonge négligemment dans les Paris Match accumulés devant moi et fais semblant de les lire (le meilleur moyen pour être tranquille).

Le temps de pause écoulé, on me demande gentiment de passer aux bacs. Là, un superbe Appolon décide de me rincer les cheveux et de "me faire un soin". Vas-y Appolon ! Je dis Appolon, c'est mon amie qui me le fait remarquer après. Parce que sur le moment, j'ai bien vu que c'était un charmant garçon, plutôt sympa. Mes yeux ont reçu l'information, mais comme ils ont perdu le reste de la connexion...

- Et on fait quoi ensuite madame ?

Je m'en fous. Non, je ne lui dis pas comme ça, je ne tiens pas à le blesser, j'amortis. Mais c'est la réalité : je-m'en-fous. Je crois qu'à ce moment-là, il pourrait décider de me raser la moitié de la tête et de peindre l'autre en bleu, ça ne me gênerait pas plus que ça.

- Je n'en sais rien, c'est vous le chef.

- Aaaah, j'adoooore quand on me dit ça.

J'adore aussi dire ça (mais ça, je ne lui dit pas, quand même).

On rince, on change de place, il commence à couper et mes cheveux se métamorphosent. Au final, c'est réussi. Je prends le ton adéquat pour lui témoigner un enthousiasme feint, pour qu'il sache que ça me plaît et qu'il refasse la même chose, si je dois revenir, on ne sait jamais. Nous payons et nous voilà reparties.

Je traîne la semaine toujours dans le même état, ma raison ne montrant pas le bout de son nez. J'écris quelques textes, d'une noirceur très... sombre. C'est comme ça quand c'est mon corps qui parle.

Vendredi, rendez-vous chez le psychologue. Il débroussaille un peu, je me sens mieux, mais toujours pas d'esprit en vue. Ensuite, restau avec mon homme et séance de relaxation l'après-midi pendant que monsieur va traîner dans un célèbre magasin de disque. Il revient avec quatre ou cinq CD, dont le dernier Mansfield TYA, "Seules au bout de 23 secondes", dont j'avais tant envie. Mais je ne l'écoute pas tout de suite.

Samedi, j'ai prévu de déjeuner avec A., mon ami de folie, celui qui m'a appris qu'on n'était pas obligé de tourner dans le même sens que tout le monde, qui m'a procuré mon premier fou rire - après. Avec qui je parle de tout, du monde, de notre intime intimité, avec qui je ris aussi beaucoup, sans état d'âme. Je passe l'après-midi avec lui. Quand je le quitte pour rentrer, je suis toujours à côté de mes pompes, mais ça va plutôt mieux. Je suis entre deux chaises, je vogue entre deux mondes. Perplexe, lasse.

Comme d'habitude quand je suis dans cet état, je ne prends pas l'autoroute. Trop déprimant. Me voilà sur les petites routes. Mon corps perd son temps sans résistance.

Et là, seule, j'écoute le CD de Mansfield TYA. Et mon esprit revient, regagne mon corps. Ce qui ne se fait pas sans douleur. Sans idées peu avouables. L'esprit est trop vaste et le corps trop petit, trop maladroit, trop limité dans ses mouvements.

Mais bon, j'ai récupéré ma conscience. Merci mesdemoiselles Julia Lanoë et Carla Pallone !!!

Dernière édition par Lucaerne le Lun 16 Fév - 21:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lucaerne.unblog.fr/
LaBourrique
Guide
Guide
LaBourrique

Dissociation Empty
MessageSujet: Re: Dissociation   Dissociation Icon_minitimeDim 15 Fév - 2:25

Merci pour ce texte émouvant et pour la découverte musicale, j'adore !
http://editions.la-librairie.org
Farouche
Gardien de la foi
Gardien de la foi
Farouche

Dissociation Empty
MessageSujet: Re: Dissociation   Dissociation Icon_minitimeDim 15 Fév - 14:11

Une musique qui fait regagner à un esprit récalcitrant un corps très indépendant, ça donne envie de l'écouter. Je reviendrai pour cliquer sur le lien Wink
Lucaerne
Maître
Maître
Lucaerne

Dissociation Empty
MessageSujet: Re: Dissociation   Dissociation Icon_minitimeDim 15 Fév - 14:45

Euh... je préfère prévenir : c'est pas du tout zen hein comme musique, ne va pas t'imaginer !
http://lucaerne.unblog.fr/
constance
Prophète
Prophète
constance

Dissociation Empty
MessageSujet: Re: Dissociation   Dissociation Icon_minitimeDim 15 Fév - 23:33

Un texte un peu étrange, décalé, comme la voix de cette chanteuse.
J'avoue que j'adore cette mélancolique mélodie, mais la jeune femme chante si étrangement... à la limite de casser, de déraper. J'aime cette fragilité.
Une envoûtante découverte.
http://eaux-douces.bloxode.com
Contenu sponsorisé

Dissociation Empty
MessageSujet: Re: Dissociation   Dissociation Icon_minitime

Dissociation
Page 1 sur 1