LE CERCLE Forum littéraire |
|
| Les instants parenthèse | |
|
+4constance Morgane LaBourrique Farouche 8 participants | Auteur | Message |
---|
Farouche Gardien de la foi
| Sujet: Les instants parenthèse Dim 15 Fév - 16:07 | |
| Quand nous prend la nostalgie De ce qui n’a pas été De ce qui ne sera pas J’aurais voulu Et tant aimé…
On coule un regard de bronze Fondu à l’athanor d’une flamme silencieuse Vers un fantôme de rêve Un rêve de fantôme Surgi d’un passé flou Où le temps ne battait pas encore La mesure D’une autre musique. Ne me regarde pas avec ce regard-là
On tend les bras pour étreindre Le pâle mirage Et le serrer très fort Si j’en fais tout le tour Est-ce qu’il m‘appartiendra ?
On cherche à embrasser D’une bouche avide D’une bouche humide La vie qui érige sa tour d’ivoire et de velours Dardant sa flèche À des cieux sans limites Je voudrais tant connaître le goût de son cri
Puis au fil de l’eau Qu’on sait inexorable On dévide l’écheveau du songe échafaudé On l’effiloche Chuuuuuuuuuut…
Et on reprend sa route Amazone au cheval mi-passé mi-futur Dans le soleil couchant Qui se couche au présent.
(le titre me satisfait très moyennement, je suis ouverte aux suggestions) | |
| | | LaBourrique Guide
| Sujet: Re: Les instants parenthèse Dim 15 Fév - 16:40 | |
| Désolée mais j'aime pas trop ce vers : "On coule un regard de bronze" (Hum... vous voyez pourquoi.) le "chuuuuuuuut" non plus. Pourquoi tant de u ?
Le titre je trouve qu'il va bien.
Joli poème nostalgique. | |
| | | Morgane Maître
| Sujet: Re: Les instants parenthèse Dim 15 Fév - 17:25 | |
| Mention plus pour: "je voudrais tant connaître le goût de son cri" le reste à l'avenant. J'ai rien contre le titre, mais je sais, pas évident d'en trouver un qui colle vraiment avec ce que as voulu dire! | |
| | | constance Prophète
| Sujet: Re: Les instants parenthèse Dim 15 Fév - 23:50 | |
| Exactement les mêmes remarques que la bourriquette... le "regard de bronze", double hum... et le "chuttt", idem... et "le goût de son cri", bien beau aussi. A part cela, tu ne sais pas quels souvenirs, quelles émotions, tu réveilles en moi avec ce texte. J'aurais aimé pouvoir exprimer cela, au lieu de le sceller au fond de mon coeur. Les mots me fuient. J'aimerais parfois que les rêves aussi. Merci, sincèrement, de ces mots trop doux. | |
| | | mick Gardien de la foi
| Sujet: Re: Les instants parenthèse Lun 16 Fév - 1:13 | |
| eh bien le titre me va: les temps-parenthèse où l'on s'arrête sur soi rythment bien notre vie, et tu les évoques sans détours ni fariboles. Pourquoi titiller sur le bronze? il est aussi apparenté à la troisième place du podium qu'à la matière fécale de Béru!!! Bref, le regard de bronze me paraît bien à sa place. Ce qui me gêne un peu, ce sont les "on" répétés, que personnellement j'aurais essayé de remplacer par une autre tournure: je n'ai pas encore la solution.... Enfin je rejoins Constance pour les "réveils" provoqués par ton texte... et vraiment compliqués à exprimer. merci, Farouche Mick | |
| | | filo Admin
Nombre de messages : 2078 Age : 52 Signe particulier : grand guru Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Les instants parenthèse Lun 16 Fév - 3:25 | |
| Je salue l'habileté et la subtilité de cet exercice dont l'hermétisme est si fin qu'il n'en est pas indispensable pour apprécier le texte. Tu mets la barre-haut ! | |
| | | Farouche Gardien de la foi
| Sujet: Re: Les instants parenthèse Lun 16 Fév - 11:58 | |
| @LaBourrique : - Citation :
- Désolée mais j'aime pas trop ce vers :
"On coule un regard de bronze" (Hum... vous voyez pourquoi.) le "chuuuuuuuut" non plus. Pourquoi tant de u ? Je ne l'avais pas vu le coup du bronze, maintenant, je le vois évidemment mais je le garde, tout le monde n'a pas l'esprit aussi mal tourné Et pour le chuuuuut : comment signaler au lecteur qu'il faut faire durer le bruit sinon ? Si tu as une idée... @Morgane : contente de t'avoir touchée par un vers @Constance : la nostalgie est un sentiment universel, je crois. Ceci explique cela. Mais je suis heureuse si mes mots à moi ont pu exprimer quelque chose qui ressemble à ceux de toi qui ne voulaient pas sortir et ainsi t'en soulager un peu. Tu ne peux fuir les rêves, et c'est heureux : un jour, ils seront joie à nouveau. @Mick : on (hi hi) me reproche souvent dans mes "poèmes" les répétitions d'un mot en début de strophe. C'est volontaire. Dans ce cas précis, j'insiste sur le "on" pour l'universalité justement. N'importe qui... tous... Mais je comprends que ça puisse gêner. @Filo : à quoi bon mettre une barre sinon ? Merci à tous de votre lecture et vos com | |
| | | Garance Maître
| Sujet: Re: Les instants parenthèse Lun 16 Fév - 14:57 | |
| Surprenant ! Tu parviens avec ce poème à réveiller des pensées qui m'effleuraient parfois, et que je laissaiS filer. Quelle existence est celle de ces rêves, pensées pas moins nobles que d'autres et qui ne se sont pas matérialisés dans notre vie. Comme des êtres aimés, des pensées fauchées. Nous pensons aux êtres mais les pensées ? elles sont définitivement ignorées...à moins qu'elles ne se soient représentées à nous et qu'elles aient trouvé un moyen autre de se concrétiser dans notre vie. Voilà comment tu as orienté mes pensées Farouche, en redonnant droit de cité à ces pensées orphelines. Le titre est certainement à revoir, il s'imposera un jour. J'aime la dernière strophe, puisque tu nous laisses voir un personnage ancré dans son univers terrestre, un personnage en dynamisme...oui, j'aime. J'ai réfléchi au chuuuut...il saute aux yeux si on survole ton texte, mais à la lecture il prend son sens. Quel autre mot mettre pour évoquer l'attitude de celui qui fait silence et est ouvert ? Bon, moi qui avait l'intention de passer un temps minimum devant l'écran, je m'égare, mais il fallait que je te dise... | |
| | | Lucaerne Maître
| Sujet: Re: Les instants parenthèse Mar 17 Fév - 13:32 | |
| J'ai aussi marqué un arrêt sur "On coule un regard de bronze" (j'ai l'esprit aussi mal tourné, faut croire), mais cela m'a plu. J'ai vraiment cru que tu l'avais fait exprès et trouvé ce "décalé" très savoureux. Pour les "on", personnellement, je trouve le "je" bien plus universel (serais-je une affreuse narcissique ? ). Ou même le "nous" d'ailleurs (ouf !). Le "on", s'est plutôt impersonnel, et finalement, ça ne concerne personne. En revanche, la nostalgie, je ne parviens pas à y entrer vraiment. Peur, probablement... Mes passages préférés sont ceux en italique. Y compris le "Chuuuuuuuuuut…", qui prend tout son sens quand on lit le texte à haute voix. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les instants parenthèse | |
| |
| | | | Les instants parenthèse | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|