LE CERCLE Forum littéraire |
|
| Réveils étranges | |
| | Auteur | Message |
---|
Lucaerne Maître
| Sujet: Réveils étranges Dim 12 Avr - 14:37 | |
| Réveils étrangesTu défais doucement les boutons de ma robe Je sens ton souffle chaud Tes mains hésitantes, émues Je suis bien Je flotte dans tes yeux Tu me déposes sur ta table à découper Morsure du métal froid dans mon dos Je me demande soudain ce que je fais là Et qui m’a mise à nu Épuisée, je m’endors Le soleil atteint ma peau vers midi Ses fines mèches d’or s’entremêlent Dans les pales du ventilateur affolé Éclaboussant les murs de mille gouttes d’ambre Réveils étranges Je m’assois Et aperçois ton dos qui s’affaire Tu m’entends, te retournes Souris avec malice Qu’as-tu fais de mon corps
Dernière édition par Lucaerne le Lun 13 Avr - 14:57, édité 2 fois | |
| | | corinne Fidèle
Nombre de messages : 140 Signe particulier : race multicolore Date d'inscription : 24/07/2008
| Sujet: Re: Réveils étranges Dim 12 Avr - 15:51 | |
| c est très beau, et c est terrifiant! le tableau a t il inspiré le poème ou est-ce le contraire? | |
| | | Lucaerne Maître
| Sujet: Re: Réveils étranges Dim 12 Avr - 19:22 | |
| Merci Corinne ! Étonnamment, le texte a été écrit d'abord, et en cherchant une illustration pour mon blog, je suis allée traîner chez ce peintre que j'aime beaucoup. Et lorsque j'ai vu cette huile, je me suis dit "mais c'est mon texte !". Bizarre... Il l'avait quand même peinte avant (1988), donc rendons à César... | |
| | | constance Prophète
| Sujet: Re: Réveils étranges Dim 12 Avr - 22:32 | |
| Surréaliste, vraiment étrange et perturbant. Je regrette la sonorité de "Et aperçois", vraiment abrupte à mon sens. Mais j'adore le climat de ce texte, et le tableau itou. | |
| | | Cathecrit Maître
Nombre de messages : 1269 Age : 62 Signe particulier : increvable Date d'inscription : 11/07/2007
| Sujet: Re: Réveils étranges Lun 13 Avr - 3:18 | |
| Eh bien moi aussi j'ai aimé ce double sentiment de peur et d'attirance... Tu as su souffler le chaud et le froid à chaque strophe. Et même à l'intérieur...
Alors juste pour chipoter, deux petites choses : - un élément d'une hélice, c'est une pale, sans accent circonflexe. C'est en prononçant ton 'pâle' que cela m'a gênée (déformation professionnelle : eh oui puisque mon boulot consiste pour une grande partie en un travail sur la phonologie) parce qu'il y a le 'a' classique sans accent qu'on utilise la plupart du temps et le 'â', qui se prononce à mi-chemin entre le a et le o comme pour le mot 'châle'. Bon je m'excuse d'avoir l'air d'en faire tout un patacaisse pour un p'tit chapeau de rien du tout mais moi... ben oui ça m'a gênée alors je te le dis ; - ton titre je l'aurais plutôt vu au singulier puisque dans ton poème, il n'y a pas plusieurs réveils, je crois.
Bon mais tu sais je l'ai trouvé vraiment excellent ce texte. Déconcertamment excellent ! | |
| | | Lucaerne Maître
| Sujet: Re: Réveils étranges Lun 13 Avr - 14:59 | |
| Merci les filles. Et merci Cath pour les pales (je suis originaire de Provence, alors les a/â, jamais fait la différence ), j'ai corrigé ! Pour les réveils au pluriel, j'y tiens... | |
| | | Cathecrit Maître
Nombre de messages : 1269 Age : 62 Signe particulier : increvable Date d'inscription : 11/07/2007
| Sujet: Re: Réveils étranges Jeu 16 Avr - 3:27 | |
| 'Scuse le temps de réponse, j'ai des pbs de PC (en fait, j'ai plus le mien) et je me connecte sur ceux des aimables menbres de ma famille... OK pour le titre, c'est un droit que personne -surtout pas moi- ne te conteste. Je retiens donc Réveilssss zzétranges parmis mes textes préférés que j'irai lire régulièrement. Et que je remettrai au goût du jour ! Si tu veux bien... | |
| | | margo Maître
| Sujet: Re: Réveils étranges Jeu 16 Avr - 20:44 | |
| C'est beau et terrible ! Juste comme j'aime. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réveils étranges | |
| |
| | | | Réveils étranges | |
|