Poussières de vie
Ce n'était qu'une poussière tombée du ciel parmi d'autres sur l'immensité neigeuse du pôle.
Elle révèle au monde, grâce à l'application d'un étudiant, qu'il existe sans doute ailleurs, quelque part dans le cosmos encore méconnu, l'équivalent de notre planète, capable d'éruptions volcaniques et contenant en son coeur tous les éléments nécessaires à la production de la vie, comme cette parcelle infime de basalte...
Parmi la marée de mots insipides et répétitifs de la radio, et grâce à une
écoute attentive et presque forcenée, j'ai capté cette poussière d'information: elle pourrait changer le monde ou tout au moins la projection de son avenir...
Sur l'immensité neigeuse de la toile, j'ai trouvé, grâce à une lecture obstinée et parmi les poussières d'écriture semblant venir d'autres galaxies, quelques grains infimes qui me font espérer la vie ou tout au moins les ingrédients de la vie et de l'espoir, issus de quelques coeurs de lave brûlante, imaginés d'abord si éloignés de ma recherche que je désespérais
les trouver.
Comme quelques fleurs de lin dans un grand champ de colza. Quelques fleurs bleues insignifiantes dans l'aplat géant d'un jaune ennui. Odorant certes, et tape-à-l'oeil, mais si bien rangé et uniforme ...du gras pour les veaux que l'on voudrait que nous soyons...tandis que tout le lin dont la fleur n'est que l'apparence flatteuse quoique simple, est tendu vers l'art et la durée. Vers la vie.