| Poèmes alliens °x° | |
|
+5geho margo LaBourrique filo Alli 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Alli Postulant
| Sujet: Poèmes alliens °x° Sam 25 Avr - 15:22 | |
| Au grand macache (à un SDF mort en hiver, 2008) Je suis le héros sans visage Pour qui vous prierez cette nuit Des murmures, de grands hommages Pour moi chuchotés sous la pluie
On a creusé dans un nuage Pour trouver mon corps endormi La griffe d'un glacé ravage A tranché en lambeaux ma vie
Et j'ai fui le vent, les grelots Du goudron, mon foyer de crève Le front froid des luttes sans trêve
Demain, quand je serai oiseau Je planerai sur vous, salauds Comme un morceau de mauvais rêve.
Les Automates (2008) Les automates, les êtres de métal Sont arrivés Sortis de nulle part, sortis d'un trou noir Les pieds rouillés Les yeux crevés
Ils glissent sur nos trottoirs Grinçant, couinant, désarticulément Leurs boulons sautent et roulent Dans la boue Il y naît des arcs en ciel fumants
Ils crachent des gaz et des fluides L'air empeste l'huile et l'acier Quand d'aventure ils rencontrent Les murs, la pierre craque et croule
Leurs orbites vident pleurent des larmes néantiques Pour se consoler, ils s'offrent les uns les autres Des jetons de métal Et des bouts de plastique
Leur coeur est en papier Leurs émotions sont d'encre Leur voix crache d'étranges râles, Les automates, les êtres de métal
Ils creusent des trous carrés Empilent des lambeaux de ferraille Si l'un d'eux cesse le travail Il se consume, se soude, craque Et se casse en poussière ocre
Ils se réunissent parfois Pour râler et heurter des planches de bois Se vidanger contre les fondations Boire de l'huile, claquer, cliqueter S'asperger de papier
Ils sont vides et lents Les automates, et mathématiquement, Un jour ils tombent et cliquettent Pour vriller l'air vainement
Leurs étrons ne nourrissent pas de roses Ils soufflent la mort et soufflent pour le vent Les automates, les êtres de métal Sont maudits par les éléments
Ce matin, ils sont sortis d'un trou noir Les êtres de métal, les bannis De toutes leurs forces vides Ils bâtissent la plus haute tour Pour s'en jeter videment ce soir
Là est leur ridicule destin Ils vont et viennent, bougent Dans le temps, l'espace et le mouvement Sans âme et sans espoir Pour se jeter voracement Dans des trous.
Loin de là, au-delà des lumières, Le Mécanicien rit, ses yeux coulent de joie Il pose ses outils, éteind sa lampe et sort, les laissant dans la nuit.
Bref. Du spleen de tout petit niveau. | |
|
| |
filo Admin
Nombre de messages : 2078 Age : 52 Signe particulier : grand guru Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Poèmes alliens °x° Sam 25 Avr - 16:21 | |
| J'aime beaucoup le sonnet Au grand macache, qui me paraît nettement le plus abouti de ces deux textes. On sent que tu as lu Rimbaud et peut-être Pessoa ? J'aime, compliments.
Les Automates se lit assez laborieusement : pas de rythme, des mots "contondants" et quasi-antipoétiques, des rimes anarchiques, et ces adverbes malencontreux auxquels il vaut mieux carrément renoncer en poésie, jusqu'au banissement. On y sent déjà plus la touche adolescente, qui veut trop en dire, au lieu de suggérer avec allégorie.
Par ailleurs, je te conseille de ne poster qu'un texte à la fois (tu les épuiseras moins tôt). Car l'accumulation empêche de se concentrer sur la lecture d'un texte. | |
|
| |
LaBourrique Guide
| Sujet: Re: Poèmes alliens °x° Sam 25 Avr - 17:41 | |
| Il faut croire que je préfère l' anti-poésie.
Justement, je réfléchissais à écrire un poème sans mot dit " poètiques " . Ca change un peu des mots mille fois répétés et vus dans trop de poèmes.
L'exploit , c'est d'avoir fait d'une grue ou d'une pelle mécanique des êtres quasi surrealistes, vivants, et effrayants, pathétiques et malheureux .
Des SDF métalliques!
Pour les adverbes certains sont maladroits , d'autre pas.
Bref, bravo pour ces deux textes! | |
|
| |
margo Maître
| Sujet: Re: Poèmes alliens °x° Sam 25 Avr - 19:24 | |
| Les mots dits "poètiques" dans le genre : fleurs, amour , vagues... Personnellement, je ne rejette rien, seul compte l'effet que cela produit "en moi". Et puis j'aime bien les associer ces mots dits "poétiques" avec des "grues" et des "cables électriques" par exemple, quand c'est nécessaire. ( A mon bien-être !)
"Comme un morceau de mauvais rêve", j'aime bien. | |
|
| |
Alli Postulant
| Sujet: Re: Poèmes alliens °x° Sam 25 Avr - 22:16 | |
| Merci bien à vous trois pour vos critiques constructives ! Pour ce qui est du sonnet, il est vrai que je l'ai plus travaillé...étant donné que j'ai cherché les rimes et la métrique. Le second s'est fait sur une sorte de coup de tête. Mais avez-vous vu qu'il s'agissait d'une métaphore de l'humanité ? Vos commentaires semblent ignorer ou laisser de côté ce détail pourtant crucial à mon sens (ou alors, vous l'avez peut-être très bien compris mais avez estimé inutile d'en parler...). Pourtant je laisse des indices: les jetons de métal, les bouts de plastique, le papier représentent l'argent; les trous...Eh bien, l'homme est ainsi fait que, sorti d'un "trou noir", il s'y re-précipite dès que possible... Je voulais éviter des expressions plus imagées... Les allitérations et les adverbes sont volontairement "lourdingues" dans les deux poèmes: le "front froid" pour suggérer le blizzard; et l'insistance sur les sons métalliques dans le second poème pour que le lecteur "entende" en fond sonore les automates rouler et craquer... Je ne sais pas si cet effet-là est réussi ou s'il ne ressort de ma tentative que de la laideur... Pour ce qui est du sonnet, j'ai un peu honte de mes rimes faciles comme "trêve" et "rêve"... Mais bon; l'essentiel était de constituer un hommage à ce SDF mort. | |
|
| |
LaBourrique Guide
| Sujet: Re: Poèmes alliens °x° Sam 25 Avr - 22:32 | |
| J'ai pensé en effet que c'était une métaphore des actes de certains humains, mais pas de l'humanité dans son ensemble. Je le relis donc avec cette idée en tête. Le mécanicien, c'est aussi le Grand Architecte alors ? | |
|
| |
Alli Postulant
| Sujet: Re: Poèmes alliens °x° Lun 27 Avr - 10:29 | |
| Bien entendu. | |
|
| |
margo Maître
| Sujet: Re: Poèmes alliens °x° Lun 27 Avr - 12:19 | |
| Les morts-vivants : vaste programme ! | |
|
| |
geho Maître
| Sujet: Re: Poèmes alliens °x° Lun 27 Avr - 14:24 | |
| Filo, je te trouve parfois des allures de puriste... C'est quand même vrai que le deuxième texte est moins abouti et j'aurai préféré des inventions de mots à la place des adverbes un peu "capillotractés". Avec un peu de relecture et de travail, il y a un fond énorme à mettre en valeur.
...et bienvenue Alli. | |
|
| |
corinne Fidèle
Nombre de messages : 140 Signe particulier : race multicolore Date d'inscription : 24/07/2008
| Sujet: Re: Poèmes alliens °x° Mar 28 Avr - 0:28 | |
| j aime beaucoup! bienvenu alli! | |
|
| |
Alli Postulant
| Sujet: Re: Poèmes alliens °x° Jeu 30 Avr - 18:12 | |
| - geho a écrit:
- Filo, je te trouve parfois des allures de puriste...
C'est quand même vrai que le deuxième texte est moins abouti et j'aurai préféré des inventions de mots à la place des adverbes un peu "capillotractés". Avec un peu de relecture et de travail, il y a un fond énorme à mettre en valeur.
...et bienvenue Alli. Merci à vous. Tu me suggères donc de retravailler ce poème avec des néologismes ? Sinon, en voici un que j'ai fait il y a des années (en seconde ou en première, je ne sais plus)...C'était la première fois que je m'attachais sérieusement à la métrique. A l'époque, l'alexandrin me fascinait, et je m'attachais énormément aux règles classiques de la poésie (d'où les césures évidentes pour créer un rythme, donc une atmosphère angoissante qui suggère, enfin, je trouve:P , les battements d'un coeur qui s'accélère... Colonisation Ils sont venus de loin, montés sur des chevaux On leur offrit du pain, on leur offrit de l'eau Ils mirent à nos pieds leur unique trésor: Nos yeux de s'allumer à la vue de cet or !
Nous avions vécu la paix et la misère Ils nous firent entrer dans une riche guerre Ils troquaient des bijoux pour nos âmes humaines Ils avaient fait de nous les objets de la haine
Le peuple se battit sous la Lune nacrée Ceux-là pour la Patrie, nous pour la Liberté Leurs armes étaient tonnerre, et ces hommes des dieux
Le vent était glacé, la terre avait brûlé A nos mères, soumis, nous fîmes nos adieux Le cri de leur douleur dans nos dos retentit. | |
|
| |
filo Admin
Nombre de messages : 2078 Age : 52 Signe particulier : grand guru Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Poèmes alliens °x° Ven 1 Mai - 6:22 | |
| Métriquement c'est en effet pas mal du tout, même si, au début du vers 5 tu optes pour la diérèse sur avi/ons et pas après sur dieux et adieux, mais c'est une subtilité.
Mais on sens le travail de la forme, qui parfois dessert le fond, notamment le choix de mots plus pour la rime que pour le propos. Le dernier vers est le plus maladroit, surtout la rime finale dépareillée qui tombe mal.
Mais pas mal pour une lycéenne ! | |
|
| |
constance Prophète
| Sujet: Re: Poèmes alliens °x° Ven 1 Mai - 22:51 | |
| Carrément pas mal, même. J'adore l'ampleur superbe des alexandrins... | |
|
| |
Alli Postulant
| Sujet: Re: Poèmes alliens °x° Sam 2 Mai - 10:34 | |
| :PJe vais rougir. Pour ce qui est de la diérèse, je ne savais pas que la règle exigeait qu'on l'applique tout au long du poème.°x° *Le dernier vers a encore une signification "externe", de fond: elle rime bien entendu avec "cri" et est donc "intérieure" (comme la douleur des travailleurs forcés). Tordu, je sais, mais voilà... | |
|
| |
LaBourrique Guide
| Sujet: Re: Poèmes alliens °x° Sam 2 Mai - 10:56 | |
| Avec "soumis" , "battit" et "patrie" aussi. Pas mal, ces rîmes "intérieures"... ça donne une jolie musique très classique. | |
|
| |
Lucaerne Maître
| Sujet: Re: Poèmes alliens °x° Dim 3 Mai - 18:50 | |
| Je reviens sur "Les Automates", dont le fond me plaît beaucoup. Je trouve qu'il y a dans ce texte une immense richesse philosophique. Je crois qu'il te faudrait trouver un juste milieu entre la métrique "pure et dure" et les vers libres. En gros, la métrique pourrait t'entraîner à épurer (je suis d'accord avec Filo là-dessus, tu en dis trop, alors que le même contenu pourrait être écrit de manière beaucoup plus courte et tranchante).
Ou alors, as-tu essayé de le développer en prose ?
Et inversement, quand tu es dans la métrique, si j'étais toi, j'essaierais de ne pas tomber dans les inversions et tournures "anciennes" qui donnent un effet un peu laborieux. | |
|
| |
Alli Postulant
| Sujet: Re: Poèmes alliens °x° Lun 4 Mai - 10:46 | |
| Développer Les Automates en prose ? Je ne pourrais pas: un des atouts est pour moi le retour du refrain "Les automates, les êtres de métal": il s'agit en fin de compte d'une ballade, un peu dans le style Villon (sa Ballade des pendus m'a beaucoup marquée). Maintenant, oui, c'est sûr, c'est à retravailler en profondeur. Mais je crains de perdre précisément cette dose de "laborieux" qui suggère les corps qui se délacent lourdement, craquent, rouillent, tombent...Je me sens incapable de signifier tout cela de façon "élégante" ou maîtrisée. Mais si tu désires, toi, m'aider à améliorer ce poème, rien ne t'empêche de proposer ta propre vision d'un vers ! | |
|
| |
Lucaerne Maître
| Sujet: Re: Poèmes alliens °x° Lun 4 Mai - 20:45 | |
| Des vers automates ??? Dis-donc, tu veux pas que je fasse ton boulot non plus ? T'es bien une lycéenne tiens !!! | |
|
| |
LaBourrique Guide
| Sujet: Re: Poèmes alliens °x° Lun 4 Mai - 23:52 | |
| Des verres aux tomates... | |
|
| |
filo Admin
| Sujet: Re: Poèmes alliens °x° Mar 5 Mai - 2:05 | |
| Des verts hôtes au mat.
(et les verts hôtes rient) | |
|
| |
Farouche Gardien de la foi
| Sujet: Re: Poèmes alliens °x° Mar 5 Mai - 19:59 | |
| | |
|
| |
Lucaerne Maître
| Sujet: Re: Poèmes alliens °x° Mar 5 Mai - 22:42 | |
| Quoi ? Y en a des qui matent ??? On va se faire gronder par Alli... Quand je pense que c'est The Filo qui a presque démarré le "délire" (je ne précise pas que c'est LaBourrique qui a commencé, mouarf !!!) Quel exemple pour les jeunes générations !
Dernière édition par Lucaerne le Jeu 7 Mai - 18:00, édité 1 fois | |
|
| |
Alli Postulant
| Sujet: Re: Poèmes alliens °x° Jeu 7 Mai - 17:24 | |
| Eh, je ne suis plus au lycée, j'ai vingt ans dans deux jours, merci. Ensuite, oui, arrêtez de flooder comme des porcs. | |
|
| |
Lucaerne Maître
| Sujet: Re: Poèmes alliens °x° Jeu 7 Mai - 18:01 | |
| Oooh... J'en connais qui étaient encore au lycée à vingt ans. Voire plus. Et puis, ça floode les porcs ??? | |
|
| |
LaBourrique Guide
| Sujet: Re: Poèmes alliens °x° Jeu 7 Mai - 18:09 | |
| Décidément ... Tout ça pour "deux vers aux Tom @ !"
hihi
(en même temps si j'écris pas des conneries de temps en temps je m'emmerde grave!) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poèmes alliens °x° | |
| |
|
| |
| Poèmes alliens °x° | |
|