LE CERCLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE CERCLE

Forum littéraire

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

Ces livres qu'il faut lire

2 participants
AuteurMessage
LCbeat
Disciple
Disciple
LCbeat

Ces livres qu'il faut lire Empty
MessageSujet: Ces livres qu'il faut lire   Ces livres qu'il faut lire Icon_minitimeVen 1 Mai - 2:34

Faire l'anthologie. Écrire ce qui bouleverse.

Commencer par :

Ernesto Sabato, Le tunnel

Un peintre exposé dans une galerie, un soir de vernissage. Une de ses toiles, pour lui assez banale dans le sujet, mais dans le coin supérieur gauche, une sorte de vignette représentant une femme face à la mer, dans toute la splendeur de la solitude. Personne ne semble faire attention à ce détail qui n'en est pas un. Sauf une femme justement, qui se focalise sur cette étrange intrusion. Le peintre veut alors connaître cette femme.

Il met tout en branle pour la retrouver, il y parvient. De là, pourront s'exprimer tous ses sentiments, ses folies, son isolement. Dans un foisonnement exacerbé de ressentis, de colères et de rages que l'on ne peut contenir dans la solitude de l'art. On se prend de haine pour ce personnage incroyablement inconstant. A la fois aimant et jaloux, parfaitement inadapté à la condition humaine.

Un grand texte, dense, cohérent. Où l'on fouille l'âme d'un homme, et de l'entreprise créatrice. Un peu à la façon de Dostoïevski lorsqu'il s'attarde longuement sur les traits d'un homme en proie aux plus grands tourments.
Revenir en haut Aller en bas
constance
Prophète
Prophète
constance

Ces livres qu'il faut lire Empty
MessageSujet: Re: Ces livres qu'il faut lire   Ces livres qu'il faut lire Icon_minitimeVen 1 Mai - 22:47

Je suis intriguée par le thème. Je le mets donc dans mes tablettes, pour un prochain passage chez Gibert.
Revenir en haut Aller en bas
http://eaux-douces.bloxode.com

Ces livres qu'il faut lire
Page 1 sur 1