- Fracas a écrit:
- d'écriture automatique. (Ç'en est n'est-ce pas?)
Non, ce n'est pas de l'écriture automatique. C'est un texte-litanie que j'ai imaginé et qui pourrait se dérouler une vie durant, dans un contexte d'enfermement.
Ce dessin est considéré comme faisant partie de l'art brut ; c'est-à-dire sans passage dans une école d'art, sans formation, rien que la richesse tapie quelque part au fond d'un illustre inconnu et qu'il exprime comme ceci. Les bien formatés sont incapables de faire cela.
L'artiste n'est pas un artiste au sens conventionnel qu'on donne à ce mot.
Il est psychopathe ou schizophrène, en tout cas considéré comme "fou" et enfermé dans un établissement dit "approprié".
Ils sont nombreux à exprimer leur état sous forme d'art brut dont ceci n'est qu'un échantillon. J'ai passé un moment extraordinaire à une expo d'art brut, il y a quelques semaines. Tout y est fascinant, ce monde que l'on méconnaît, qui dérange, hors conventions, hors compréhension vous avale et vous tranche le coeur pendant que vous vous interrogez, si vous vous y penchez vraiment, en tout cas c'est l'effet qu'il a produit sur moi.
J'ai donc essayé de traduire en mot ce que j'ai imaginé qu'il pouvait se passer dans la tête de cet homme, et ça a donné ça. Je ne sais si je brûle ou si je glace, mais j'ai au moins tenté.
Merci Fracas et tous les visiteurs de ce fil, parce que si ce petit bout de texte a rendu quelque chose de fort, alors vous avez une toute petite idée de l'impact de cette découverte récente pour moi ; le monde des
différents.