| Par chemin | |
|
+4LaBourrique geho constance Lucaerne 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Lucaerne Maître
| Sujet: Par chemin Ven 8 Mai - 20:46 | |
| Par chemin
Chevauchant mon armée de moutons indociles J'ai armé les éclairs, syncopé le tonnerre Et mes yeux enivrés ont goutté sur vos terres Ensemençant vos champs mais inondant vos villes
Agacée par le jeu j'ai repris le chemin Épousé sans pudeur les méandres du vent Puis enfin détournée de tous vos paravents Je me suis arrêtée au bord d'un parchemin
Un oiseau qui passait m'a offert une plume Pour y polir les mots en volutes d'écume Mais un jour de printemps la source s'est tarie
Désormais je me terre au fond de mon jardin Mon regard s'entrelace entre hier et demain Cherchant désespéré où se cache aujourd'hui
Dernière édition par Lucaerne le Dim 10 Mai - 18:18, édité 2 fois | |
|
| |
constance Prophète
| Sujet: Re: Par chemin Ven 8 Mai - 23:49 | |
| Oula, c'est rudement bon, lulubelle ! Excellent titre. Plein de bonnes trouvailles qui me ravissent, et que je renonce à citer ici tant elles sont nombreuses, rythme agréable à l'oreille. La troisième strophe me parait la moins aboutie : le mot "douloureuse" me semble un peu trop commun dans cet ensemble si original. Et puis je ne sais pas, mais le mot "rayonnant" semble contredire le sens général de la phrase. Mais c'est bon, que c'est bon ! Super bon point à lulu ! | |
|
| |
geho Maître
| Sujet: Re: Par chemin Sam 9 Mai - 0:11 | |
| la tournure de ces vers est bien plaisante. A consommer sans modération. | |
|
| |
LaBourrique Guide
| Sujet: Re: Par chemin Sam 9 Mai - 0:13 | |
| Très joli, très sensible... | |
|
| |
corinne Fidèle
Nombre de messages : 140 Signe particulier : race multicolore Date d'inscription : 24/07/2008
| Sujet: Re: Par chemin Sam 9 Mai - 0:25 | |
| :merci mademoiselle au fond du jardin | |
|
| |
Lucaerne Maître
| Sujet: Re: Par chemin Sam 9 Mai - 19:20 | |
| Merci tous. J'ai modifié le premier vers de la dernière strophe ("terre" au lieu de "cache" pour éviter la répétition avec le "cache" du dernier vers). Pour "douloureuse", je suis d'accord avec Constance. Je cherche... | |
|
| |
geho Maître
| Sujet: Re: Par chemin Dim 10 Mai - 17:43 | |
| je te propose: "en une vive écume" ou "en crachins d'amertume"...je préfèrerais le deuxième...mais tu vas trouver encore une alternative sans doute. | |
|
| |
Lucaerne Maître
| Sujet: Re: Par chemin Dim 10 Mai - 18:20 | |
| Vi ! J'ai mis "en volutes d'écume", ça me plaît bien. Et j'ai changé rayonnant en "de printemps", ça va bien avec mon humeur, et l'époque, j'suis raccord. Reste le "Un oiseau qui passait m'a offert une plume" que je trouve un peu plat"... | |
|
| |
constance Prophète
| Sujet: Re: Par chemin Dim 10 Mai - 22:44 | |
| Ah non non, ne change pas ça, j'aime la simplicité et la légèreté de cette ligne. | |
|
| |
margo Maître
| |
| |
Lucaerne Maître
| Sujet: Re: Par chemin Lun 11 Mai - 17:58 | |
| - constance a écrit:
- Ah non non, ne change pas ça, j'aime la simplicité et la légèreté de cette ligne.
Euh... Oui chef ! Bien chef ! | |
|
| |
geho Maître
| Sujet: Re: Par chemin Lun 11 Mai - 22:59 | |
| tu vas dire que je chipote, mais "pour y polir les mots" ne va pas: tu n'écris pas sur la plume mais avec la plume..."pour arrondir les mots" serait plus juste ou un verbe de cet acabit...qui corresponde à la courbe donnée aux volutes. et je suis d'accord avec Constance, ce vers est très bien: il est simple, un peu naïf, mais tellement musical.(je parle de l'oiseau qui perd sa plume.) | |
|
| |
LaBourrique Guide
| Sujet: Re: Par chemin Lun 11 Mai - 23:07 | |
| L'oiseau s'est arrêté au bord du parchemin et a offert la plume pour y polir les mots... ( sur le parchemin, pas sur la plume ! )
C'est pas comme ça ? | |
|
| |
geho Maître
| Sujet: Re: Par chemin Lun 11 Mai - 23:42 | |
| tu as raison...ça peut se lire comme ça...je crois que je vais aller me coucher, là! | |
|
| |
Lucaerne Maître
| Sujet: Re: Par chemin Mar 12 Mai - 18:30 | |
| - geho a écrit:
- et je suis d'accord avec Constance, ce vers est très bien: il est simple, un peu naïf, mais tellement musical.(je parle de l'oiseau qui perd sa plume.)
C'est musical, un oiseau qui perd sa plume ? | |
|
| |
geho Maître
| Sujet: Re: Par chemin Mar 12 Mai - 20:35 | |
| tu dois le faire exprès, non? je parle de la phrase: lis la toi tout haut, et tu verras, elle a une belle musique! | |
|
| |
Lucaerne Maître
| Sujet: Re: Par chemin Mar 12 Mai - 21:23 | |
| Mouarf ! Et il répond en plus... Ah, ces hommes... Non mais enfin, cette "musicalité" me rappelle les récitations de mon enfance. Alors mouai, bof, je sais pas ! | |
|
| |
Garance Maître
| Sujet: Re: Par chemin Mer 13 Mai - 19:22 | |
| Ah, j'aime beaucoup et ces moutons indociles survolant la terre ! Quelle aventure ! Nul doute que le aujourd'hui t'apparaîtra sous peu. | |
|
| |
mick Gardien de la foi
| Sujet: Re: Par chemin Lun 18 Mai - 1:28 | |
| - Lucaerne a écrit:
- Mouarf ! Et il répond en plus... Ah, ces hommes...
..... ben vi, il répondra toujours, toujours... c'est un besogneux, le geho! même qu'il entend sûrement la plume perdue par ton oiseau crisser musicalement sur le parchemin et pour atteindre son humour.. faut prendre l'ascenceur, c'est haut, haut!! arfff... j'allais oublier l'essentiel: ton sonnet me chante, aussi! merci Lucaerne Mick | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Par chemin | |
| |
|
| |
| Par chemin | |
|