LE CERCLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE CERCLE

Forum littéraire

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Un gros con...

5 participants
AuteurMessage
epiphyte
Gardien de la foi
Gardien de la foi

Un gros con... Empty
MessageSujet: Un gros con...   Un gros con... Icon_minitimeMar 9 Juin - 23:25

Je suis un gros con.
Oui, je sais, un gros con qui écrirait un texte, ça paraît invraisemblable, et à la rigueur, un type qui voudrait passer pour un gros con en commençant son texte, ça devrait faire fuir le lectorat sans habitude des désirs du quotidien d’autrui.
Mais la rigueur, je m’en tape puisque je suis un gros con, le mot n’est captieux que si l’auteur le souhaite.
Vous me suivez ?
Je n’écris que pour ceux qui me suivent, pourtant du con ou du con qui le suit, lequel est le plus con des deux ?
Je me pose des questions.
Le con ne sait jamais répondre.
Ou alors du poncif.
De l’ordinaire.
Allez, patron, un ordinaire, comme dans toutes ces chansons sans saveur qui font danser le quotidien d’autrui.
Ne lui fais pas ce que tu ne voudrais pas qu’on…
Qu’on…
Mais quand on est un gros con…

Bien sûr, l’érudit pond ses mots au gré de ses envies en éludant le sens à toute mièvrerie qu’il ose bien commettre au regard de chacun pourvu que ces regards se posent sur le sien.
Mais le leurre est le propre de l’homme, et je ne suis qu’un homme.
Sans rire sale.
Sans personne.

Le gros con est un être anonyme qui se fond malgré lui dans la foule, mais vous pouvez le repérer si vous n’en êtes pas. Ce dont je doute, en gros con qui se respecte.
D’où, probablement, cette vanité candide qui force le maniement du mot à l’obséquiosité feinte du lecteur affamé.
Rions un peu, cela vaut un steak.
Bordel de merde.
Oui, le gros con use du gros mot à sa grossière existence, je l’admets grossièrement.
J’en suis, je l’admets aussi, volontiers.
Que n’admettrait-on pas pour se faire suivre.
Demandez à Jésus.

Ceci dit, si cela devait durer quelques milliers d’années et rapporter à mes descendants plus de fric que ne pourra jamais en offrir à mes gosses la Française des Jeux même en remportant le super Loto du vendredi 13, je serais tenté d’accepter l’offre. Comme au bon génie de la lampe, je pourrais même devenir intelligent le temps de répondre au premier de mes trois vœux que j’exige qu’on puisse exaucer tous mes vœux sans avoir à user du nombre comme les banquiers le font si bien en cette période de crise.
Merde, relisez Desproges, et arrêtez de me croire sur parole.
La guerre, la libération, le coiffeur.
Et le gros con dont on n’ose jamais vraiment parler sans masque, hormis s’il ose ôter le sien.

Je vous rassure tout de suite, on ne devient pas gros con par hasard, il y a les circonstances, atténuantes ou non, et bien sûr la personnalité, l’éducation, le savoir, la culture, l’intelligence, la beauté… et si vous êtes quelqu’un possédant toutes ces qualités, nous sommes faits pour nous rencontrer, c’est d’ailleurs pour cela que je me suis inscris sur ce site de rencontres où les femmes ont l’air aussi lascives que la moindre star de film réservé aux moins de 18 ans, mais se plaignent sans cesse de ne rencontrer que des hommes avides de ressembler aux stars masculines desdits films. Si vous n’êtes pas de ceux-là, nous devrions nous rencontrer autour d’un verre, et il faudra boire le votre très vite pour vous éviter la souffrance de n’avoir rencontré qu’un gros con de plus.
Non, on ne devient pas gros con par hasard, le gros con se moule au fil du temps, sur les choix d’autrui, sur les obligations du monde, sur les désirs indicibles du prochain désabusé, et quand vous vous laissez aller à tout cela, alors, enfin, vous vous sentez bien, sans aucun besoin du mot où de toute autre utopie péremptoire, et vous pouvez écrire, sans aucune mièvrerie, avec ces tripes qui s’écharpent au moindre sentiment, avec cette saveur singulière du jour nouveau qui s’effrite loin des doutes du monde, loin des larmes du cœur, loin du loin que l’on pose sans cesse sur chacun de nos regards.
Le gros con a cette lucidité inconsciente que l’on espère tous un jour, il m’a fallu plus de temps pour m’en rendre compte que pour y adhérer. Mais me voilà enfin serein, et je peux dompter le mot là où vous échouerez sans cesse.

Un jour je me suis mis à détester les gens de ne savoir s’aimer vraiment.
J’ai fini par leur ressembler.
Ils y ont cru au point de m’y faire croire moi-même.
Et loin du captieux sentiment de l’écrivain en herbe soucieux de maîtriser l’utopie, je me suis mis à écrire pour enfin le prouver.
Ce n’est qu’une introduction sans doute, puisque si le mot reste, la parole s’envole, et l’écrit aussi…
Ne restent que les gros cons, j’y reviendrai sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesepiphytes.com
filo
Admin
Admin
filo

Signe particulier : grand guru

Un gros con... Empty
MessageSujet: Re: Un gros con...   Un gros con... Icon_minitimeMer 10 Juin - 5:36

Tout a été dit sur les cons, les gros cons, les petits, les pauvres, les sales, les vieux cons, etc, de Brassens en musique à Weber au ciné, en passant par Desproges que tu cites justement.
Mais voilà, justement, tout a tellement été dit sur le sujet, le con à toutes les sauces, qu'il s'agit maintenant d'être extrêmement subtil, novateur, original, inspiré, pour oser encore l'évoquer, ce monsieur tout le monde.
L'adage dit qu'on est tous le con d'un autre, et ton biais à toi est d'annoncer tout de go que c'est de toi qu'il s'agit... astucieux ! Mais est-ce suffisant ?
Je retiens la phrase "Un jour je me suis mis à détester les gens de ne savoir s’aimer vraiment", mais je reste globalement sur ma faim sur le fond.*

*Ça t'apprendra à vouloir jouer au con ! Wink
https://www.filosphere.fr
Farouche
Gardien de la foi
Gardien de la foi
Farouche

Un gros con... Empty
MessageSujet: Re: Un gros con...   Un gros con... Icon_minitimeMer 10 Juin - 12:45

Ben moi, ce qui me gêne, ce n'est pas que tu exploites un sujet éculé, c'est plutôt que ton gros con ne s'exprime pas comme tel. Quel gros con pourrait bien dire :
Citation :
l’érudit pond ses mots au gré de ses envies en
éludant le sens à toute mièvrerie qu’il ose bien commettre au regard de
chacun pourvu que ces regards se posent sur le sien.
?
Une phrase parmi d'autres qui viennent contredire le postulat de départ, tu vois Wink
Lucaerne
Maître
Maître
Lucaerne

Un gros con... Empty
MessageSujet: Re: Un gros con...   Un gros con... Icon_minitimeMer 10 Juin - 18:16

Je suis aussi d'accord avec ce que disent Filo et Farouche. Le gros con, c'est un archétype éculé qui demanderait beaucoup d'audace et d'innovation pour toucher vraiment tant on en a déjà fait le tour et tant on le connaît puisqu'on en est chacun un, forcément, à un moment ou à un autre.

Reste Reggiani, que personne n'a cité, et pourtant :

Combien de temps…
Combien de temps encore ?
Des années, des jours, des heures, combien ?
Je veux des histoires, des voyages…
J'ai tant de gens à voir, tant d'images…
Des enfants, des femmes, des grands hommes,
Des petits hommes, des marrants, des tristes,
Des très intelligents et des cons,
C'est drôle, les cons ça repose,
C'est comme le feuillage au milieu des roses…

La chanson en entier, pour ceux qui : https://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=LeqSgRaGqj4
http://lucaerne.unblog.fr/
constance
Prophète
Prophète
constance

Un gros con... Empty
MessageSujet: Re: Un gros con...   Un gros con... Icon_minitimeMer 10 Juin - 23:34

Amusant, et bien plus profond que ton apparente désinvolture voudrait nous le faire croire.
Un sujet rabattu, certes, mais abordé ici avec ce ton particulier, piquant dirais-je.
Mais je rejoins Filo et les autres : tu as bien du mal à nous faire croire que tu l'es, un gros con veux-je dire... parfois des remarques trop fines t'échappent.
http://eaux-douces.bloxode.com
Lucaerne
Maître
Maître
Lucaerne

Un gros con... Empty
MessageSujet: Re: Un gros con...   Un gros con... Icon_minitimeMar 7 Juil - 19:59

filo a écrit:
*Ça t'apprendra à vouloir jouer au con ! Wink
Bah... tout le monde a le droit de rêver, quand même !!! Sleep
http://lucaerne.unblog.fr/
Contenu sponsorisé

Un gros con... Empty
MessageSujet: Re: Un gros con...   Un gros con... Icon_minitime

Un gros con...
Page 1 sur 1