Je viens de voir un spectacle légèrement surréaliste, mais vraiment super ! Un jésuite indien, Georges Saju, qui est à la fois danseur professionnel de Bharata natyam. Oui je sais, ça parait assez étrange...
Organisé par le Forum 104, dont j'avais déjà parlé puisque j'étais allée y voir une conférence sur "Nietzsche et l'Inde" : un centre de retraite spirituel pour curés baba cool. Non, je rigole, ce sont des frères maristes (bon, à la base les maristes sont assez originaux quand même).
Le fameux jésuite a commencé sa prestation devant une salle tellement bondée que j'ai du m'asseoir par terre.
Une première danse très classique d'offrandes aux dieux. Ma copine, toujours aussi discrète, me souffle "mais il est p... le curé ?" (chuuuut, Annie !!). Bon, il est très beau, un torse musclé, un superbe corps délié, tout ça tout ça, mais je crains que les femmes ne risquent pas grand chose avec lui, jésuite ou pas.
Puis il prend le micro et nous explique sa deuxième danse, qui est une interprétation très personnelle de la crucifixion du Christ et sa résurrection. Il faut savoir que (en gros) le Bharata natyam (comme la plupart des danses classiques indiennes) utilise des gestes symboliques, les mudras, ainsi que des attitudes codifiées, qui signifient quelque chose de très précis : tel geste de main signifie le feu, telle expression de visage une grande tristesse...etc. Le danseur a donc traduit par geste l'histoire de la mort et la résurrection de Jésus, et il nous explique l'histoire en montrant les gestes qu'il va utiliser. C'est passionnant et très original, bien qu'un peu surréaliste quand même.
Ce que j'ai adoré, c'est que sa danse suivante était un hommage à Shiva sous sa forme de Nataraja, c'est à dire le danseur céleste. Et le jésuite nous explique avec un grand sérieux que si Shiva s'arrêtait de danser, le monde serait réduit en cendres. Il nous démontre chacun des gestes de la position classique du Shiva nataraja, la main droite supérieure fait ceci, la position de la jambe signifie cela, bref, c'est passionnant. Et puis il danse, et il danse sacrément bien ! (pardon, pas de gros mots...)
J'ai surtout trouvé que c'était une magifique démonstration du syncrétisme indien. Ca ne les gêne pas du tout d'ajouter un dieu supplémentaire à leur panthéon : en bref, c'est quand même du catholicisme de la main gauche...
Il n'empêche que le spectacle était très intéressant, le danseur un peu space mais excellent, et puis on donnait ce qu'on voulait. Les profits allaient à un centre pour les enfants de Calcutta (les maristes s'occupent beaucoup des gamins). Moi ça me convient.