LE CERCLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE CERCLE

Forum littéraire

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Humaine intercession

5 participants
AuteurMessage
Garance
Maître
Maître
Garance

Humaine intercession Empty
MessageSujet: Humaine intercession   Humaine intercession Icon_minitimeVen 17 Juil - 16:20

J'epère ne pas l'avoir déjà envoyé.
Je mets ici un court poème, comme un discret écho au dernier texte de Gého.

Humaine intercession

L'homme étoile plane
sur le turquoise du monde

L'œil du cosmos contemple
son envergure charnelle

L'ombre de l'astre vacille
sur la planète assoupie
filtre l'aveuglante clarté
comble de silence les failles

Un faisceau de lumière
active la serrure humaine
le corps de la femme sait rêver

elle éveillera son amant

ensemble

ils azureront la terre
Revenir en haut Aller en bas
Morgane
Maître
Maître
Morgane

MessageSujet: Re: Humaine intercession   Humaine intercession Icon_minitimeVen 17 Juil - 17:29

Joli écho et tendre rêve!
Bien sûr que la femme a sa place!

Le chat aussi, lol, c'est le tien? Il est superbe, j'adore les chats!
constance
Prophète
Prophète
constance

MessageSujet: Re: Humaine intercession   Humaine intercession Icon_minitimeVen 17 Juil - 22:36

J'aime bien cet écho.
On n'y retrouve pas le souffle universel de Geho, mais une délicieuse et précieuse intimité.
Deux styles différents pour une même vision, cela me touche et me plait particulièrement.
Un minuscule bémol : le mot "active" dans cette strophe magnifique me parait un peu trop dur au niveau de la consonance, surtout dans ce contexte tendre. Il faudrait un mot plus 'rond", genre "éveille" pour faire simple, ah oui mince, tu l'as utilisé juste après, mais tu vois ce que je veux dire ? "caresse" peut être, ou "effleure", enfin, je te laisse cogiter...
http://eaux-douces.bloxode.com
Garance
Maître
Maître
Garance

MessageSujet: Re: Humaine intercession   Humaine intercession Icon_minitimeSam 18 Juil - 1:08

Je vois bien ce que tu veux dire Constance, pourtant je ne souhaite pas de mot plus poétique...ce vers est la touche concrète du poème qui n'est que bâti sur rêve, et vagues impressions.
Quelle énergie pourra rendre l'homme "actant" sur cette terre ?

Bien beaux les rêves symboliques mais pas faciles à mettre en mots que le mental cautionne...
Lucaerne
Maître
Maître
Lucaerne

MessageSujet: Re: Humaine intercession   Humaine intercession Icon_minitimeDim 19 Juil - 11:18

Vi vi, ça me disait quelque chose, tu l'avais déjà posté là : https://cercle.forumperso.com/posie-f1/humaine-intercession-t1956.htm?highlight=humaine+intercessino
http://lucaerne.unblog.fr/
geho
Maître
Maître
geho

MessageSujet: Re: Humaine intercession   Humaine intercession Icon_minitimeDim 19 Juil - 12:57

lumière, serrure, femme...cela m'a emmené directement à Gavrinis, dans le Morbihan, sur cette île du golfe où s'élève un tumulus recouvrant lui-même un dolmen, une allée couverte où pénètre une fois par an le soleil, au solstice d'été, comme pour l'ouvrir à l'énergie cosmique, et les parois faites de menhirs sont gravées de symboles essentiellement féminins, signes de fécondité, qui s'éclairent aussi ce jour-là.
Je mets directement en lien ton poème "cosmique" avec ce lieu et ce qu'il symbolise: pour être féconde de toutes les manières qu'on peut imaginer (enfants, rêves, cultures, etc.), la terre-femme doit être ensemencée de la lumière cosmique. Celle-ci comme la clé de la serrure vie.
Et Gavrinis est justement comme un oeuf à féconder à l'entrée du golfe-utérus ...Il y en aurait encore à dire sur cette symbolique et sur le rapprochement père-soleil...
Je trouve un peu dommage que ton texte par ailleurs magnifique dans sa condensation de sens, ne donne à lire que les rêves pour la créativité féminine et ne place pas l'homme comme son complément, un peu comme le porteur de la clé qui va ouvrir la serrure: il serait le menhir dressé capteur d'énergie,, complément indispensable du dolmen réceptable où se met en oeuvre la conception.
Bon, j'espère que tu ne trouveras pas tout cela trop extrapolé!
Merci en tout cas de m'avoir fait voyager.
Garance
Maître
Maître
Garance

MessageSujet: Re: Humaine intercession   Humaine intercession Icon_minitimeDim 19 Juil - 13:24

Tant de lieux qui font rêver en état de veille déjà et où j'aimerais passer une nuit...mon activité onirique en serait décuplée !

J'aimerais aussi écrire des textes plus complets (sans intellectualiser), mais ma connaissance, et ma perception intime des lieux ne me le permet pas...alors j'utilise peu de mots pour transmettre mes impressions, en espérant que leurs images poursuivent le parcours en l'autre lecteur.

Mais je n'oublie pas l'homme Gého...j'ai dit "ensemble".

Lucaerne, tu as été plus patiente que moi pour retrouver le texte. J'aurais dû juste faire remonter ce poème. L'idéal maintenant serait de fusionner les deux. Pardon pour la manip. Filo !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Humaine intercession   Humaine intercession Icon_minitime

Humaine intercession
Page 1 sur 1