LE CERCLE Forum littéraire |
|
| Les plantes de Maigret | |
| | Auteur | Message |
---|
epiphyte Gardien de la foi
| Sujet: Les plantes de Maigret Mar 25 Aoû - 0:04 | |
| J’arrose les plantes puis je me sers un verre, si je dois mourir bientôt, quelque chose doit me survivre. Faire ce qu’il faut pour peut-être, puisque je ne m’y destinais pas. On ne se destine jamais, on se laisse porter, puis on fait semblant d’avoir pris les commandes. Faire semblant est le propre de l’homme, je l’ai compris à la troisième lettre de refus de Monsieur Carambar, malgré les qualités évidentes de ma boutade en trois lignes, mon humour ne correspond pas à la ligne éditoriale de leurs futurs caramels durs. Alors je fais semblant. Pour celles et ceux qui m’ont lu. Celles et ceux qui me lisent. Celles et ceux qui me liront. Celles et ceux qui feront semblant. Ou pas.
J’arrose les plantes puis je me sers un verre, mais à aucun moment je ne pisse. Pourtant elle ne sert plus qu’à cela. Mais je ne pisse au verre qu’aux soumissions désordonnées de mes délires masochistes, et je ne pisse qu’aux plantes des dégénérés qui confondent bio et écolo. Alcoolo en hélicoptère, j’ai le mal de l’air. Malgré la qualité de mes éructions, je ne corresponds plus aux lignes éditoriales de l’existence. Je me laisse traîner dans des voitures de jeunes où l’on jette les paquets de gâteaux par les fenêtres en écoutant Noir Désir à donf. Tu trouves pas qu’il déchire ce morceau de vingt minutes ? Mais non, justement, je ne trouve pas qu’il déchire. Les paroles sont des offenses aux poncifs ordinaires et je peux pas piffrer cette sœur d’Higelin qui se croit autorisée à répéter le cliché sous couvert de folie désabusée. Je peux pas piffrer les connards qui jettent des paquets de gâteaux par les fenêtres en pensant que ça nourrira les poules. Je peux pas piffrer les poules. Et je pisse même pas par la fenêtre. Pourtant elle ne sert plus qu’à cela.
J’arrose les plantes, cadeau d’anniversaire empoisonné dont il faut s’occuper jour après jour tandis que les bibelots à poussière, je m’étais habitué à les entretenir. Mais l’habitude, avec le temps qui passe, c’est vrai que ça ne fait jamais bon ménage avec la nostalgie précoce. Un animal, ça aurait été pire, je me dis parfois. Un animal avec portable, histoire de m’envoyer des SMS pour me rappeler son bon souvenir.
J’arrose les plantes doucement, on se croirait dans Maigret. Maigret est à Derrick ce que Pernaut est à Spielberg. Poudre aux yeux régionaliste sans moyen ni talent. Pas de cascade, pas de mouvement, pas d’action, pas de talent. Gâchis de pellicule pour des pipes qui se bourrent de travers et des dialogues sans lendemain. - Vous avez vu quelque chose ? - Non. - Bon, mais vous avez quel âge ? - 16 ans. Maigret bourre sa pipe, le spectateur s’interroge. La fille a toujours 16 ans, même si l’actrice en a le double. Excitation du mâle, femelle rassurée. Une pipe qu’on bourre, c’est toujours une action, quand on regarde bien. Un peu comme pisser dans un godet, ou arroser des plantes.
J’arrose les plantes puis je me sers un verre, histoire de trinquer aux indolentes. Trinquer tout seul à la santé des innocentes, celles qui manient si bien le mot quand je ne sais jamais que pisser aux sources. Mais zappez, bordel de merde ! Laissez pourrir vos noirs désirs aux prisons des incultes et pissez sur vos télécommandes, vous savez bien que nous finirons par tous le regretter sinon, non ?! - Si… oui, encore… - Bon, mais vous avez quel âge ? - 16 ans. - Bourre moi la pipe et cesse donc de gémir. Maigret se fait bourrer la pipe, le spectateur s’interroge. Pourquoi tant d’années devant Derrick ?
Parce qu’on ne se pose jamais les bonnes questions, et si meurent les plantes peu m’importe. Je pisse sous les ordres. Et je bois à votre santé. Que quelque chose me survive, peut-être. Ou pas. 16 ans ?... Sacré Bruno. | |
| | | filo Admin
Nombre de messages : 2078 Age : 52 Signe particulier : grand guru Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Les plantes de Maigret Mar 25 Aoû - 4:07 | |
| Ha, ce Maigret-là ? Quelle chute !
"Pourtant elle ne sert plus qu’à cela" veut-il bien dire ce que je crois comprendre ? L'épisode de la voiture et des gâteaux sent le vécu, limite hermétique, mais sur Noir Déz je ne suis pas vraiment d'accord ! Bon c'est bien écrit, et je dois arroser mon basilic... Je vais même en profiter pour aller pisser un coup, tiens. | |
| | | epiphyte Gardien de la foi
| Sujet: Re: Les plantes de Maigret Mer 26 Aoû - 0:19 | |
| Tu as bien compris, mais j'ajoute toujours de la fiction dans mes textes, mix pseudo-littéraires de vécu et d'imagination. Noir Désir il y a des trucs que j'aime bien, mais pas assez pour entrer dans ma discothèque, et sûrement pas assez pour s'en taper 3 heures d"affilée dans une voiture qui roule vers un retour improbable de vacances. Ceci dit je m'étais promis de ne plus poster pour me concentrer sur mon roman, et je n'ai pas résisté à cet appel éclair du mot, encore un texte pondu d'une traite, le jour où je vais me mettre à bosser mes textes ça deviendra quelque chose, sans doute. Et puis, Bruno Cremer bien sûr, qui d'autre ?!... :-) | |
| | | filo Admin
Nombre de messages : 2078 Age : 52 Signe particulier : grand guru Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Les plantes de Maigret Mer 26 Aoû - 0:22 | |
| J'hésitais... avec Bruno Maigret aussi, tuvoiskjveudire....
Mais pour moi Maigret sera toujours Jean Richard. Quant à ton roman, je te rappelle que je l'attends de pied ferme. | |
| | | constance Prophète
| Sujet: Re: Les plantes de Maigret Mer 26 Aoû - 0:50 | |
| On croirait une querelle de vieux nostalgiques sur James Bond... Connery ou Moore ? Sauf que là, c'est nettement plus franchouillard. Maigret, manquait plus que ça. Je n'ai même jamais eu la patience de voir un épisode entier, ni 5 minutes d'ailleurs. Quant à Derrick, je n'en parle même pas. Je dors, silenzio. Noir Désir, j'avais entendu un ou deux titres des plus connus, mais je n'ai découvert réellement ce groupe qu'assez récemment. Ca me bouleverse, je suis tout à fait capable de l'écouter 3 heures d'affilé, mais ça me transe sévèrement. Je me méfie de la haute dose pour cause d'exaltation. Sinon, évidemment qu'on ne les passe pas comme musique de fond pour faire de la route, quelle idée ! Pour partir en vacances d'été, sur une route ensoleillée, rien ne vaut le DISCO, yéééééééhh. Boney M ou Abba, le genre intellectuel guilleret, quoi. Ah oui, ton texte ? Merci de la précision sur le caractère fictif de l'utilisation exclusive d'une partie intime de ton anatomie. Je m'inquiétais. | |
| | | Farouche Gardien de la foi
| Sujet: Re: Les plantes de Maigret Mer 26 Aoû - 10:29 | |
| Je suis un peu déçue. D'habitude, un de tes textes est toujours un moment d'étonnement (et j'aime qu'on me surprenne !) La forme est là, mais me laisse toutefois un goût d'inachevé, ou de facilité, je ne sais pas trop. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les plantes de Maigret | |
| |
| | | | Les plantes de Maigret | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|