| L'enfant musicien | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Garance Maître
| Sujet: L'enfant musicien Mer 2 Sep - 17:05 | |
| L’enfant musicien
Quelque part un enfant ouvre la route en regardant ses mains
Femme je tremble pour cet enfant...
La terre boit et renvoie l’homme au devant de sa source tarie. La vérité vient du ciel et se crée sur la terre. L’homme doit apprendre à créer - en vérité - pour faire œuvre de Vie.
Seule la main qui sourit peut créer
Un enfant face aux nues dans le froid du Nord… d’un doigt incertain il décompte les rides sur le front du taureau, noir. Il entend les murmures que nul ne peut déchiffrer les vieux secrets, les paroles perdues glissent entrent les barreaux du ciel endeuillé et les soupirs sous la promesse, déliés, livrent à flots l’indicible En vagues ils déterrent les tourments naufragés qui ont rongé les yeux de tant d’hommes éplorés.
Les rêves exsangues s’animent… Farine d’amour en poudreuse expansion ils avalanchent en un corps asexué qui envahit l’espace levantin.
Les murs de la peur s’écroulent.
Du lointain s’élève la voix de l’enfant il sculpte l’oreille de l’horizon ; une conque où respirent les sons. Les corps hypnotisés se redressent et s’affinent dans la résonance musicienne.
L’enfant souffle sur ses mains…s’envole un sourire | |
|
| |
constance Prophète
| Sujet: Re: L'enfant musicien Mer 2 Sep - 23:00 | |
| Ahhhh, que du bon ! J'aime beaucoup la respiration ingénieuse de ta ponctuation, le rythme induit s'accorde parfaitement au texte (et je suis très sensible à la "musique" d'un poème, crois-moi). Beaucoup de belles idées et expressions, que je renonce à citer parce qu'il faudrait citer trop. Une émotion parfaitement servie par les mots, ça me convient tout à fait. Chapeau. | |
|
| |
margo Maître
| Sujet: Re: L'enfant musicien Jeu 3 Sep - 11:43 | |
| Petits frissons sous la peau ! Les mots "agissent". Poèsie. Ce n'est donc pas un rêve...
Merci, Garance. | |
|
| |
Morgane Maître
| Sujet: Re: L'enfant musicien Jeu 3 Sep - 13:39 | |
| Musique et émotion, un texte qui emporte dans ses notes. Mention plus pour la dernière strophe! | |
|
| |
filo Admin
Nombre de messages : 2078 Age : 52 Signe particulier : grand guru Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: L'enfant musicien Jeu 3 Sep - 14:33 | |
| Je suis sous le charme également de ce texte fort et beau.
Cependant, je ne suis pas d'accord avec "Seule la main qui sourit peut créer", même si la formule est jolie, je suis convaincu du contraire. Quant à "La vérité vient du ciel et se crée sur la terre", je ne veux pas polluer ce fil par un débat, mais pas d'accord non plus.
Mais n'empêche que ce texte est magnifique. | |
|
| |
Garance Maître
| Sujet: Re: L'enfant musicien Jeu 3 Sep - 15:36 | |
| Merci pour les commentaires. Je pensais avoir écrit quelquechose de trop lourd. L'intention poétique y était mais je ne savais pas comment articuler songes, images et mots. Illogisme et réel. Ce que tu relèves Filo est justement critiquable, j'en suis consciente...j'ai essayé de créer un équilibre. La vérité n'est jamais venue du ciel on l'interroge encore, on abandonne...alors je l'ai imaginée venant de la terre, d'un enfant qui remodèle tout. Ce n'est qu'un rêve, un conte...faut pas croire les contes juste rêver avec eux. | |
|
| |
Cathecrit Maître
Nombre de messages : 1269 Age : 62 Signe particulier : increvable Date d'inscription : 11/07/2007
| Sujet: Re: L'enfant musicien Jeu 10 Sep - 14:11 | |
| Magnifique ! Très fortes impresssions et douce en même temps; | |
|
| |
Garance Maître
| Sujet: Re: L'enfant musicien Ven 11 Sep - 8:47 | |
| Merci Cathecric. J'ai été inspirée, depuis plus rien...en vacances de mots. | |
|
| |
Cathecrit Maître
Nombre de messages : 1269 Age : 62 Signe particulier : increvable Date d'inscription : 11/07/2007
| Sujet: Re: L'enfant musicien Ven 11 Sep - 20:37 | |
| Ben t'as qu'à repartir alors.... Heu juste détail dis donc : mon pseudo c'est cathecrit... Parce que Cathe et cric ?!? Allez, rendez-vous au prochain texte | |
|
| |
Garance Maître
| Sujet: Re: L'enfant musicien Ven 11 Sep - 23:39 | |
| Je crois que ça me ferait du bien de repartir... Ce n'est pas la première fois que je me trompe pour ton pseudo, je ferai attention. | |
|
| |
Cathecrit Maître
| Sujet: Re: L'enfant musicien Sam 12 Sep - 16:04 | |
| Good... Repartir... Faire attention à repartir... | |
|
| |
Lucaerne Maître
| Sujet: Re: L'enfant musicien Lun 14 Sep - 12:30 | |
| Je ne peux que répéter ce qui est déjà dit. Quel texte ! Frissons, larmes aux yeux... ouf... "La vérité vient du ciel...". Sujet polémique ? J'avoue y avoir songé, mais j'ai décidé d'y voir un "l'homme peut imaginer la vérité en regardant le ciel", cette immensité insondable, les nuages, les étoiles, le bleu sans début ni fin, donc l'infini et l'inconnu, l'in-connaissable. Alors il faut créer pour ne pas devenir fou. Juste deux détails, tellement insignifiants et qui pourtant me paraîssent importants vu la qualité du tout : - "Il entend les murmures que nul ne peut déchiffrer" : j'aurais préféré "il entend les murmures que nul ne déchiffre" - une virgule après "En vagues", pour éviter la liaison "En vagues zils déterrent..." Quant au vers que pointe Filo, "Seule la main qui sourit peut créer", peut-être que pour créer, il faut accepter de sourire même à sa plus profonde détresse. C'est ce que je crois, sinon, on reste prostré dans son lit, non ? En tout cas, magnifique texte Garance !!!
Dernière édition par Lucaerne le Lun 14 Sep - 19:49, édité 1 fois | |
|
| |
Garance Maître
| Sujet: Re: L'enfant musicien Lun 14 Sep - 18:58 | |
| Tu as bien compris le sens de ma pensée quand j'ai dit de façon assez provocante : " La vérité vient du ciel..." J'accepte la virgule, mais je garde le verbe pouvoir. Je trouve assez touchant chez l'homme le fait de reconnaître que pour l'instant on ne peut pas...,mais qu'un jour on pourra. C'est une question dc croissance inachevée...je sais je rêve ; mais j'ai besoin de croire en mes rêves. | |
|
| |
Lucaerne Maître
| Sujet: Re: L'enfant musicien Lun 14 Sep - 19:50 | |
| Dit comme ça, je comprend l'utilisation du verbe pouvoir. Quelque chose qui n'est pas figé, qui peut évoluer. Merci Garance. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'enfant musicien | |
| |
|
| |
| L'enfant musicien | |
|