| Échoué | |
|
+5constance mick geho Garance Lucaerne 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Lucaerne Maître
| Sujet: Échoué Ven 11 Sep - 22:47 | |
| Échoué
Un couteau planté dans le ventre Rien ne pouvait présager Disent-ils
Présager… Faudrait-il…*
Le rouleau compresseur bitume les insectes Homme-machine Sujet-objet Muté, délocalisé, humilié, aliéné Balloté, forcé
Échoué
Et les charognards nient
Tu vois camarade J’ai la conscience claire des aurores naissantes Peux-tu en dire autant Pour chaque homme tombé sur les champs de l’absurde Mille autres se perdent en silences abscons Alors Alors Comment accepter de se taire encore Comment ne pas hurler Saccager ce sinistre théâtre Où l’humain est à la fois La marionnette et l’ombre
Et le marionnettiste~ * La véritable misère a ceci de singulier qu’elle ne peut jamais sortir de la bouche de ceux qu’elle afflige.(Lydie Salvayre, Les Belles Âmes) | |
|
| |
Garance Maître
| Sujet: Re: Échoué Sam 12 Sep - 20:50 | |
| Tu montres du doigt ce que dans son confort l'homme moderne préfère ignorer. Un poème un peu à la manière des icônes païennes d' Ernest Pignon-Ernest. En passant devant ce que tu dénonces impossible de ne pas voir ces images collées sur nos lieux de passages. ça choque, ça interpelle. | |
|
| |
Lucaerne Maître
| Sujet: Re: Échoué Sam 12 Sep - 21:26 | |
| Merci Garance. Mais non, je ne montre pas du doigt, ce n'est pas poli... | |
|
| |
geho Maître
| Sujet: Re: Échoué Dim 13 Sep - 0:41 | |
| si tous les cris du monde pouvaient se donner la voix, crois-tu que cela serait différent? Mais ton cri est fort et de toute façon, il vaut mieux qu'il soit plutôt que se taire. Même combat. | |
|
| |
mick Gardien de la foi
| Sujet: Re: Échoué Dim 13 Sep - 23:02 | |
| je retrouve dans ce très beau texte le fil de "Jaurès" de Jacques Brel... C'est peu dire! Au verbe je joins l'action: tout ce qui peut briser l'indifférence est progrès. merci! Mick | |
|
| |
constance Prophète
| Sujet: Re: Échoué Lun 14 Sep - 0:17 | |
| Nécessaire sans doute de rappeler ce que beaucoup taisent ou acceptent. J'aime beaucoup la la fin, tant il est vrai que chaque victime peut à son tour se révéler bourreau. | |
|
| |
Morgane Maître
| Sujet: Re: Échoué Lun 21 Sep - 12:58 | |
| Mention plus pour la fin, oui, il faut dire, crier, hurler même, ne pas accepter l'inacceptable, ne pas se résigner... | |
|
| |
Romane Guide
| Sujet: Re: Échoué Lun 21 Sep - 23:15 | |
| Le propos est d'actualité et de tout temps, mais bon sang qu'il est bien dit par ton verbe, Luca. Un texte tripal, comme j'aime. Rien à ajouter, rien à retirer ! | |
|
| |
Farouche Gardien de la foi
| Sujet: Re: Échoué Mer 23 Sep - 10:23 | |
| - Code:
-
J’ai la conscience claire des aurores naissantes Superbe ! | |
|
| |
margo Maître
| Sujet: Re: Échoué Mer 23 Sep - 20:30 | |
| Puissant, sobre et sans concession.
"Saccager ce sinistre théâtre Où l’humain est à la fois La marionnette et l’ombre
Et le marionnettiste"
Y-a du boulot ! | |
|
| |
Lucaerne Maître
| Sujet: Re: Échoué Mer 23 Sep - 23:07 | |
| Merci pour vos commentaires. Vraiment merci. D'autant que ce sujet me touche... particulièrement ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Échoué | |
| |
|
| |
| Échoué | |
|