Je dirais même : très très contente de retrouver ta plume.
Alors sur le fond, je ne peux commenter quelque chose d'aussi fort, voilà un texte qui appelle le silence et l'émotion.
Sur la forme, j'ai toujours à redire, tu t'en doutes... attention, constance-la-chiante est de retour...
Je trouve que tu utilises trop le verbe "être" : cela appauvrit la beauté de ta prose. Passe pour le premier (1ère ligne), mais dans la 2è strophe, tu l'utilises deux fois ("c'est...c'est"). Et pour débuter la 4è strophe.
Bon, imaginons que tu veuilles donner un effet avec la répétition dans la construction de "c'est" : "c'est le seul cimetière", et "c'est la seule tombe", là d'accord, je trouve l'utilisation de la forme adaptée. Mais dans ce cas, évite d'utiliser le verbe être, ou avec modération, dans la 5è strophe.
Dernière chose : la dernière ligne. Je trouve la chute un peu affadie par l'adjectif "triste", de "triste anniversaire". Trop commun, surtout en comparaison du reste.
Maintenant que j'ai terminé les critiques, je peux bien te le dire : je le trouve somptueux, ce texte.