vestale Prêcheur
| Sujet: La reine écorchée Ven 2 Oct - 16:42 | |
| L’oiseau d’argent s’est posé sur un nuage pour photographier les sentiers célestes d’un œil de bruine De là-haut il surpasse l’envol des fleurs alouettes et picore les fruits solaires
Faut-il t’offrir tous les requiem de l’univers pour que tu sois enfin heureuse le sourire d’une tulipe vierge de toute étreinte saisonnière ou bien le retour de l’enfant-prince dans tes yeux qui cherchent encore…le souffle court
Qu’as-tu besoin d’une robe de perles brillantes ou d’une couronne de lys endormie dans ton rêve-baldaquin si ce n’est que pour régner à travers son fantôme L’Eden en est peuplé de tous âges du berceau à la canne tous les mêmes et jamais en nos cœurs
Embryon de fantôme et diadème racinal quelle forme est-ce le petit oiseau d’argent si libre ou le chagrin d’une absence souveraine
Dernière édition par vestale le Dim 4 Oct - 15:52, édité 2 fois | |
|
constance Prophète
| Sujet: Re: La reine écorchée Sam 3 Oct - 0:08 | |
| Quelques améliorations possibles à mon sens sur ce poème sensible et rêveur. Je n'aime pas trop le mot "photographier", vu le contexte, il introduit un sens trop technique et moderne. Je crois que "requiem" reste tel quel au pluriel, mot invariable. Je trouve bizarre ta formule : "tous les mêmes ou jamais en nos cœurs", en fait je n'ai pas trop compris. De même, je ne comprends pas trop ce que fait la ligne "quelle forme", puisque la fin est une phrase en elle-même. Et je suppose que tu as voulu marquer "ou", non "où" ? Mais bon, voilà un beau voyage que tu nous proposes. | |
|
vestale Prêcheur
| Sujet: Re: La reine écorchée Dim 4 Oct - 15:51 | |
| Alors pour "photographier", j'y tiens vraiment même si je savais que le mot est un peu sophistiqué. ce n'est pas facile de faire une explication de texte. Ce que je peux dire c'est qu'ici, il s'agit du parallèle entre la mère-enfant et l'enfant-mère. Dans photographier, je vois l'instant pris en flagrant délit, c'est le fait de le capturer sans détour, de prendre l'instantané, de n'en laisser aucune miette. Pour requiem, oui je n'avais pas vu, je vais enlever le s, ainsi que retirer l'accent à ou. Pour quelle forme il s'agit d'une question qui en appelle une autre. Et dans cette autre, les 2 choix n'ont en apparence aucun lien entre eux. C'est juste que le petit oiseau symbolise beaucoup de chose. tous les mêmes ou jamais en nos cœursJ'ai mis et à la place de ouVoilà, merci constance | |
|
constance Prophète
| Sujet: Re: La reine écorchée Dim 4 Oct - 22:19 | |
| De rien, miss. Quelle bonne élève consciencieuse tu es ! Merci d'avoir expliqué tes choix; ça éclaircit le sens du texte. | |
|
Garance Maître
| Sujet: Re: La reine écorchée Lun 5 Oct - 11:09 | |
| J'ai lu quelques poèmes. Ils ne me livrent pas enièrement les portes de leur univers même après plusieurs lectures...mais j'aime cet espace de liberté laissée au lecteur. Des poèmes bulles dont on peut percer la membrane...s'imprégner de l'ambiance sensorielle de cet espace et puis ressortir en douceur riches de sensations nouvelles. | |
|
Morgane Maître
| Sujet: Re: La reine écorchée Lun 5 Oct - 15:11 | |
| Instantané à saisir, tel quel. j'aime l'ambiance. Je rejoins Garance sur les sensations... | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La reine écorchée | |
| |
|